Ouverte au public le 7 novembre dernier, l’épicerie solidaire et sociale Ti Pagra, installée dans le quartier Simarouba à Kourou, propose de l’aide alimentaire participative aux populations en situation de précarité sur la Communauté de Communes des Savanes (CCDS).

Un café qui réchauffe le cœur, un canapé pour se détendre, un espace de jeu réservé aux enfants, une équipe de professionnels à l’écoute, un open-space lumineux pour des formations, une cuisine pédagogique pour des ateliers culinaires, des rayons organisés avec des produits de premières nécessité… Bienvenue dans l’épicerie solidaire et sociale Ti Pagra !

Il s’agit avant tout d’un lieu d’accueil et de partage pour permettre aux personnes de sortir de l’isolement. Le soutien moral, l’accompagnement, l’empathie, le respect, l’entraide, la solidarité, la tolérance, sont les valeurs que nous partageons

Antonella Eli, cheffe de service de l’épicerie sociale et solidaire Ti Pagra

Comme une épicerie classique

Sur le même principe que Ti Degra, ouverte à Cayenne il y a 15 ans, le projet Ti Pagra (petit panier en créole) est porté par l’association Akatij de Guyane qui fait partie du réseau des épiceries solidaires Sagga/SafANDES (Association nationale de développement des épiceries sociales). « Il s’agit d’un magasin à part entière qui propose aux personnes en grande précarité d’acheter les mêmes produits que dans une épicerie classique, mais à moindre prix, tels que pâtes, riz, surgelés, fruits et légumes frais, conserves, etc. Il s’agit avant tout d’un lieu d’accueil et de partage pour permettre aux personnes de sortir de l’isolement. Le soutien moral, l’accompagnement, l’empathie, le respect, l’entraide, la solidarité, la tolérance, sont les valeurs que nous partageons », explique Antonella Eli, cheffe de service de l’épicerie sociale et solidaire Ti Pagra. Outre l’aide alimentaire, des formations pour apprendre à gérer son budget, sur le sevrage alimentaire, l’équilibre des repas, des ateliers culinaires, sont proposées aux bénéficiaires.

Lire aussi | Parcours : “Je développe des énergies renouvelables”

Aide alimentaire participative

Ti Pagra s’adresse à toutes les familles disposant d’un minimum de ressources financières (RSA, salaire inférieur ou égal au SMIC, CAF…). « Il s’agit de personnes qui rencontrent des difficultés financières à un instant T de leur vie, pour payer leur loyer, leur facture d’électricité. Nous leur proposons des produits environ 30 % moins chers qu’en grandes surfaces ce qui va leur permettre de surmonter leur dette. Pour devenir bénéficiaire, le reste à vivre doit être compris entre 3 et 12 €. Un RDV est organisé avec l’assistante sociale ou le travailleur social (*) qui se chargent de monter le dossier, validé ensuite par une commission. La prise en charge dure six mois et peut être reconduite deux fois trois mois. Un suivi régulier est fait avec l’usager pour savoir si l’épicerie répond bien à ses attentes », conclut Antonella Eli.

D’ici 2023, une épicerie solidaire mobile devrait voir le jour. Elle desservira les trois communes : Iracoubo, Sinnamary, Kourou, afin de rendre accessibles les produits au plus grand nombre et participer à la création de liens de solidarité entre les habitants ! 

Lire aussi | L’animal, vecteur de productivité au travail ? 

Ti Pagra
L’épicerie solidaire est ouverte les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h.
0594 22 87 66
tipagra@akatij.fr