97PX réinvente le concept d’agence photo en proposant une banque d’images 100 % territoires ultramarins. Mais l’innovation ne s’arrête pas là.

Texte Yva Gelin 

L’agence 97PX, d’origine guyanaise, voit le jour en 2017. À l’origine, le concept premier visait à simplifier l’accès aux photos des territoires ultramarins. Au fil du temps, l’agence élargit son offre et propose de faciliter l’accès à des images satellites afin de mieux penser l’aménagement des territoires.  

Un objet technologique

« Aujourd’hui, les agences photo traditionnelles connaissent des temps difficiles. Le simple projet humain ne suffit plus », explique Pierre-Olivier Jay, directeur de 97PX. « Pour fonctionner, une agence photo, si elle n’est pas une grosse agence, est un collectif. Sinon, une autre solution, celle pour laquelle nous avons opté, est d’associer l’agence à une plateforme, fédératrice d’une communauté et caractérisée par un objet technologique, une innovation, autour duquel tout le monde se réunit. » Ainsi, l’innovation mise en place par l’équipe de 97PX est celle de la géolocalisation, associée à un logiciel d’interface qui cherche à fournir une expérience utilisateur simplifiée. « Il est possible de croiser les recherches par mots-clefs ou auteurs, voire simplement se balader sur le site comme on pourrait le faire sur Instagram pour trouver des photos et des vidéos. » 

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Le projet 97PX : Une banque d’image ultramarine

Deux années se sont écoulées avant que l’agence puisse réunir des photographes de tous les territoires ultramarins. « Les grands GAFA du stock ont une pensée globalisée avec un contenu uniforme. Ces visuels génériques ne s’adaptent pas dans la plupart des cas aux réalités des territoires ultramarins. Nous faisons donc du local en proposant une recherche d’image simplifiée par territoire. » Ainsi, pour chaque territoire, une série de professionnels propose des photos et ces dernières peuvent s’acquérir selon un modèle soit d’achat à crédit ou d’abonnement. « Le fonctionnement est le même que pour n’importe quelle banque d’image traditionnelle. Bien sûr, la richesse en images n’est pas équivalente pour tous les territoires. Certains sont plus fournis que d’autres. En général, cela dépend de l’appétence des territoires pour la technologie. »

L’autre intérêt du projet 97PX, comme l’explique Pierre-Olivier Jay, est de « faire du local avec du local ». En effet, les professionnels qui proposent leur contenu sur la plateforme sont des personnes qui, en général, travaillent sur place et ont un regard plus aguerri de ce qui est représentatif du territoire en question. 

Un projet qui a également une fonction image satellite

« Notre approche était d’abord cartographique. Le pont avec les images satellites s’est fait très simplement. » L’idée est de proposer, en plus de photos classiques, des images qui, du fait de leur nature, sont souvent plus difficiles d’accès. « Nous avons développé un accès simplifié aux images satellites. Dans les faits, ces dernières ne sont pas inaccessibles mais sont souvent à des prix élevés, et lorsqu’elles sont disponibles gratuitement, c’est souvent parce qu’une personne fait partie d’un service d’état. » L’idée novatrice derrière la simple mise à disposition d’images satellites est de connecter, en quelques clics, une image de terrain prise, par exemple, en forêt et se rendre compte de la vision plus globale avec une image satellite du même lieu. 

Grâce à ce projet, 97PX a remporté la troisième place du Space tour 2021. Si, pour l’instant, les exemples de mise en application de cette fonctionnalité manquent, Pierre-Olivier Jay explique qu’une des opportunités est de pouvoir mieux penser l’aménagement du territoire en fonction de la déforestation. 

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Pourquoi ce nom 97PX ?
« 97 » en référence à la plupart des codes postaux des territoires ultramarins, excepté ceux du pacifique, et « PX » pour pixel.