À l’occasion de la visite en Guyane d’Anne Rigail, directrice générale, la compagnie annonce l’ouverture d’une ligne hebdomadaire Cayenne-Belém ainsi qu’un accès facilité des voyageurs guyanais vers Miami via les Antilles.

Texte Adeline Louault – Credit Photo Jody Amiet

Retour sur la visite d’Anne Rigail à l’aéroport guyanais

À la tête d’Air France depuis 2018, Anne Rigail n’était encore jamais venue aux Antilles et en Guyane, la crise sanitaire ayant retardé sa visite. « Je suis très heureuse et fière d’être ici car le Réseau Régional Caraïbes est un réseau qui nous tient à cœur et auquel nous pensons avec beaucoup d’ambition », a-t-elle indiqué lors de son passage à Cayenne. Alors qu’Air France fête ses 75 ans de présence dans la zone et que l’activité aérienne connaît une belle reprise avec 170 dessertes et une activité à 90 % de sa capacité, la directrice générale a tenu à rappeler que la pandémie n’avait pas freiné l’engagement de la compagnie en faveur des destinations « refuges » qu’ont représenté les 3 départements pendant la crise. « Nous avons été attentifs à maintenir le lien avec l’ensemble de l’arc Caraïbe. Nous n’avons jamais cessé les liaisons, ajoutant même des vols, et avons renforcé nos investissements ». Les Airbus A320 qui desservent la zone ont en effet été modernisés pour préparer la sortie de crise : des cabines plus confortables, équipées de sièges en cuir, de prises USB et d’un accès wifi offrent aujourd’hui de meilleures conditions de voyage. Anne Rigail a précisé par ailleurs que toute la flotte d’Air France était en phase de renouvellement avec le double objectif d’avoir, à terme, des appareils plus modernes et moins polluants (émissions de CO2 réduites de 20 à 25 %, niveau sonore réduit de 34 %).

Anne Rigail, directrice générale Air France – Credit Photo Jody Amiet

Lire Aussi | Loto du patrimoine 2022 : la sélection Antilles-Guyane 

Air France prévoit des surprises pour les voyageurs guyanais

« En cette année 2023 qui marque notre 90e anniversaire, nous réservons des surprises à notre clientèle », a annoncé Anne Rigail. Au sein de l’aéroport de Cayenne, le salon Air France est en cours de rénovation.  Plus spacieux, il offrira, en seconde partie d’année, un niveau de prestations élevé. Quant à la desserte locale, elle évolue également. La rotation avec l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, jugée moins rentable et moins adaptée aux habitudes de voyage de la clientèle, notamment business, est supprimée au profit exclusif d’Orly, rallié 7 jours par semaine. Sur le plan régional, à compter du 30 mars, le vol Pointe-à-Pitre-Miami verra son horaire ajusté de manière à permettre aux clients de Cayenne et Fort-de-France de rejoindre cette liaison vers les États-Unis et ce, de manière fluide. Deux vols par semaine seront proposés, en Airbus A320 de 168 sièges. Enfin, la connexion avec le Brésil, inexistante depuis le début de la pandémie et la disparition de la compagnie Azul en Guyane, reprendra dès le 5 mai. Air France ouvre un vol direct par semaine vers Belém. « Si cela fonctionne bien, on ne se refuse pas la possibilité d’augmenter la fréquence », précise Henri Hourcade, directeur général du marché France, Océan Indien et Caraïbes. « C’est une ligne que nous avons pu tester cet été avec la mise en place de vols charters, nous sommes confiants sur son succès ». La durée de vol entre la Guyane et le Nord Brésil sera de 1h35 pour un tarif à partir de 400 euros l’aller-retour. L’avion (A320) suivra l’itinéraire Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Belém, permettant aux voyageurs guadeloupéens et martiniquais de rejoindre le Brésil sans avoir à changer d’appareil.

Lire Aussi | Le camp de la Transportation en lice pour l’Unesco !

Cap sur la transition environnementale
Le programme Air France Acts définit une stratégie de décarbonation validée scientifiquement et se traduisant par quatre actions phares :
– Renouvellement de la flotte (1 milliard d’euros d’investissement/an)
– Incorporation progressive de carburants durables dans le fuel utilisé par les avions. Objectif: plus de 10 % à l’horizon 2030.
– Engagement des pilotes dans l’éco-pilotage.
– Développement de l’intermodalité grâce au partenariat avec la SNCF : proposer aux voyageurs en correspondance en Métropole des liaisons
par le train via des billets combinés train + air.
Des actions régionales sont également menées comme en Martinique où Air France participe
à un projet de protection et d’étude de la mangrove, puits naturel pour le stockage de carbone.

Lire Aussi | CONSTRUIRE LA GUYANE D’APRÈS avec la vision du peuple et celle des élus …