Aménageur de territoire, créateur de ville, constructeur, bailleur social, gestionnaire de sites touristiques, la SEMAG est un outil incontournable de développement des îles de Guadeloupe et de Martinique. Rencontre avec Betty Armougon, présidente de la Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe.

Texte Sandrine Chopot

SEMAG
1996 L’Artchipel Scène Nationale à Basse-Terre

Vous avez été élue en septembre 2021. Quel bilan dressez-vous de cette première année de présidence ? 

Ce fût une année très intense, riche en découverte de l’univers SEM, une année de renforcement de notre structure. Nous avons, en particulier, doter la SEMAG, d’un Plan à Moyen Termes (PMT) qui nous permet, aujourd’hui, d’envisager sereinement l’avenir de notre structure. Et, chose fondamentale, nous avons remis nos comptes à l’équerre. Je suis une présidente déterminée et confiante. La SEMAG est désormais en ordre de marche, afin d’assumer son rôle d’outil d’aménagement et de développement au service de nos collectivités locales.

SEMAG
2016 – Résidence Liberté-Boissard aux Abymes

Quels changements majeurs la SEMAG a impulsé ? 

Avec le soutien du CA, l’encadrement et l’ensemble du personnel de la SEMAG, nous avons mis en place, en 2022, de nouveaux outils d’analyse et de pilotage comptable et financier qui portent leurs fruits. Nous avons actualisé nos objectifs pour les dix prochaines années, aussi bien pour notre activité gestion locative que pour notre activité « aménagement et équipement ». Pour autant, je ne parlerais pas de changements mais plutôt d’orientations et d’améliorations des performances de l’existant pour mieux assumer les missions de la SEMAG.

La SEMAG souffle sa 35e bougie. Quelles sont les opérations emblématiques qui ont marqué cette période ? 

Il y en a beaucoup. Si je devais en retenir trois, je dirais : 

  • L’opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI) de Boissard, et au-delà, l’ensemble des RHI réalisées par la SEMAG car elles ont un impact majeur sur la qualité de vie des familles concernées ;
  • La reconstruction du lycée de Baimbridge ;
  • La conception et la réalisation du Parc d’Activités ;
  • « La Providence » aux Abymes.

Lire Aussi | SEMAG : “L’essence même de la performance, c’est l’humain et son respect” 

SEMAG
1990 Barrage de Gachet à Petit-Canal

Quels sont les principaux défis à relever pour les années à venir ? 

Il y en a au moins trois qui vont exiger une forte mobilisation des collectivités locales et de la SEMAG à leur côté : le logement, le vieillissement de la population, la transition écologique.

S’agissant du logement, en Guadeloupe plus de 10 000 familles sont en attente d’un logement et il s’agit essentiellement de famille aux revenus modestes. C’est dramatique et cela génère un mal-logement chronique (cohabitation, insalubrité, sur-occupation, etc.). La SEMAG, en sa qualité de bailleur social en Guadeloupe et en Martinique, entend participer à son modeste niveau à la résolution de ce problème. Notre parc de logements locatifs sociaux progresse ainsi chaque année.

La population de la Guadeloupe sera bientôt l’une des plus âgées de France ce qui aura un impact fort sur notre mode d’habiter. La SEMAG a le devoir de s’engager fortement aux côtés des collectivités territoriales pour mettre ses compétences d’aménageur et de bailleur social à leur service. Nous développons, par exemple, une offre de logement spécifiquement dédiée aux personnes âgées.

Enfin, la nécessité d’opérer une transition écologique est désormais une évidence pour tous. La SEMAG n’a pas attendu cette prise de conscience pour agir. Ainsi, le Parc d’activités « La Providence » aux Abymes, conçu et réalisé par la SEMAG, est le premier parc d’activités des DOM certifié ISO 14001.

Lire Aussi | L’aménagement des territoires, l’ADN de la SEMAG

SEMAG
Jardin Botanique de Deshaies

En ce début d’année, quel message souhaitez-vous adresser à l’ensemble de vos collaborateurs ?

Un message de confiance. En 2022, nous avons consolidé les fondations de la société. Nous débutons cette année 2023 avec des orientations claires pour la décennie à venir et un désir d’excellence. La SEMAG est composée d’équipes compétentes et surtout de femmes et d’hommes fortement engagés dans le développement de leur société, en Guadeloupe et en Martinique. Ensemble, avec l’appui de nos principaux actionnaires, que sont la Région Guadeloupe et le Conseil départemental, nous allons réaliser de grandes choses.

Lire Aussi | SEMAG : 30 ans et 4000 logements

QUI EST  BETTY ARMOUGON ?
Originaire du Moule, Betty Armougon est maire adjoint de la Ville et conseillère régionale.
« J’ai été élue à l’unanimité en septembre 2021, sous proposition concertée du président de la Région, Ary Chalus et du président du Conseil départemental, Guy Losbar. Présidente de la Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe, la SEMAG. » 
EN CHIFFRES : 
La SEMAG en 2023
– 20,7 millions d’euros de capital ;
– 36 actionnaires (22 privés, 14 publics) dont Région + Département représentent 58 % du capital donc majoritaire ;
– 90 salariés ;
– 4 631 logements sociaux.
La vocation de la SEMAG est de répondre aux enjeux de développement des îles de la Guadeloupe et de la Martinique à partir de ses 4 métiers :
– Aménageur de territoire, créateur de ville ;
– Constructeur : la SEMAG produit du logement et une offre immobilière diversifiée ;
– Bailleur social ;
– Gestionnaire de sites touristiques : elle gère le Jardin botanique de Deshaies, dont elle est propriétaire.