La Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) est sur tous les fronts d’émergence d’un après Covid 19, maîtrisé et apaisé. Chef d’orchestration de la résilience SEMAG aux côtés de ses équipes, Laurent Boussin, son directeur général, témoigne. – Photo Lou Denim

Quel bilan d’étape tirez-vous des tensions qu’a connues la SEMAG dès 2019 et qui se sont poursuivies au long d’une année 2020 à bien des égards sismique pour l’économie antillaise ?

Laurent BOUSSIN : En 2019, après trente années d’implication passionnée dans l’amélioration de la qualité de vie des populations concernées par nos offres d’hébergement sur nos territoires, nous avons atteint un objectif chiffré jugé majeur par notre Conseil d’administration : 4000 logements en gestion de notre parc agréé.

Cela tout en maintenant notre activité historique d’aménageur au service de la commande publique. Et en développant, par ailleurs, un troisième métier, nouvellement apparu ces dix dernières années : celui de la promotion privée pour le compte de tiers — dont le Parc d’Activités La Providence est le fer de lance.

Gardons-nous d’oublier, naturellement, notre expérience désormais avérée dans la gestion d’équipements touristiques, telle que la révèle notre qualité de propriétaire du Jardin botanique de Deshaies

En 2019, l’audit de la SEMAG diligenté par l’ANCOLS (Agence nationale de contrôle du logement social) nous avait opportunément “fouetté le sang” en pointant nos axes d’amélioration, nos carences à surmonter, nos faiblesses à éradiquer d’urgence.

On l’avait déjà anticipé, mais cela a représenté pour nous un fabuleux défi venu prolonger la stratégie lancée une année avant le passage de l’ANCOLS, en faveur de l’amélioration de nos performances et de notre mutation assumée en société agile, réactive et réorganisée, soucieuse notamment d’une meilleure gestion de son Parc immobilier et de ses fondamentaux financiers.

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Comment s’est mise en place cette nécessaire nouvelle organisation d’entreprise ?  

Réorganiser une société telle que celle-là, c’est questionner ses fondamentaux financiers, son organisation humaine, ses process. Très rapidement, il nous est apparu indispensable de mettre en place un outil adapté à l’urgence : le Plan moyen terme (PMT).

Le travail prospectif qu’il a nécessité a été effectué sur l’exercice mi-2019 mi-2020. Il a été présenté en juin 2020 devant le Conseil d’administration qui l’a validé.

Depuis cette date d’approbation de nos comptes, nous avons une feuille de route claire pour les dix prochaines années. Elle est basée sur un document technique, financier, juridique, qui aborde l’ensemble des critères d’organisation de la SEMAG.

« L’un des objectifs prioritaires fixé par le Conseil d’administration, sera d’atteindre, en 2030 (soit dans 10 ans !), les 7000 unités de logement sur le secteur agréé qu’est la gestion de son patrimoine HLM. »

Pour consolider sa structure financière, sécuriser ses activités, notamment de logements, garantir son développement et ainsi continuer à répondre aux besoins d’équipements structurants du territoire, la SEMAG s’est décidée, fin 2019, à augmenter son capital :

  • Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que la Région, le Département et la commune des Abymes, pour le collège public, donnent des gages de confiance en participant à hauteur de 4 M€.
  • C’est Action Logement Immobilier, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France qui renforcera ses positions en mobilisant une enveloppe de 15 M€ pour participer à la recapitalisation de la SEMAG. 

Notre marathon de résilience décennale et d’amélioration des performances de la SEMAG est donc désormais bel et bien engagé. Campée sur ses valeurs fondatrices (Écoute, Audace, Humilité, Exigence), la SEMAG reste au cœur des enjeux économiques et sociaux de ses territoires antillais d’implantation.

Comment la gestion des ressources humaines de la SEMAG s’organise-t-elle pour résister aux turbulences et menaces sur l’emploi induites par la “crise Covid 19” ? 

Affichée durablement comme priorité majeure du management SEMAG, la gestion de nos ressources humaines souffre, depuis quelques années, d’une menace silencieuse : le manque d’adéquation entre nos ressources internes, nos capacités à les mobiliser et nos fondamentaux financiers.

Autrement exprimé, il nous faut faire des économies. D’autant plus d’économies que la société multiple qu’est la SEMAG a une partie de son secteur en diminution significative : la commande publique.

Le secteur de l’aménagement est en chute libre. C’est donc un travail considérable qui a été mené conjointement par la Direction des ressources humaines en collaboration étroite avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel) pour « réduire la voilure salariale » et nous permettre de valider un accord valant rupture conventionnelle collective, entériné par les syndicats et les instances de l’Inspection du travail.

Il n’a jamais été question de passer par un plan social. Je mets au tout premier plan de mes préoccupations le respect de mes collaborateurs qui ont fait, font et feront autrement la richesse de la SEMAG.

On leur permet de quitter la société dans des conditions qu’ils choisissent et non qu’on leur a imposées. Cette attitude à leur égard fait consubstantiellement partie des vraies valeurs de l’entreprise.

« À mes yeux, l’essence même de toute performance entrepreneuriale, c’est le respect de l’Humain. »

Aux horizons 2022-2023, nous serons prêts à réaliser les économies nécessaires et à respecter les engagements présentés en juin 2020 au Conseil d’administration post-validation du PMT. Il nous revient de construire notre avenir durable et nous en prenons le chemin.

SEMAG Guadeloupe
Route de Grand Camp Rocade
97139Les Abymes
0590 932390 
www.semag.fr