En 2022, elle a accompagné 550 enfants. En 2023, elle veut axer sa méthode sur les besoins des enfants DYS. Rencontre avec une femme qui défait méthodiquement le mythe de l’élève en difficulté. On sait tous apprendre à condition de savoir comment faire !

Texte Mathilde Claverie – Photo Jean-Albert Coopmann

L’œil perçant, pédagogue et attentive, diplômée en neurosciences, passionnée des mécanismes cognitifs liés à l’apprentissage, Sylviane Eugène, fondatrice de SE Méthodologie Scolaire, intervient depuis plusieurs années auprès d’élèves du CP au post bac. « En 2022, j’ai accompagné 550 enfants individuellement ou dans les écoles, et à chaque fois, ce que je retiens, c’est le bonheur qu’ils ressentent quand, enfin, ils renouent avec le plaisir d’apprendre », témoigne-t-elle. Comment réussit-elle là où parents et enseignants bloquent ? Les exercices et les leçons de classe sont pour elle une simple matière première. À partir d’exercices de maths, de français, de SVT ou autre, mon approche consiste à trouver l’origine des difficultés, pour améliorer les capacités d’attention, compréhension, mémorisation…

« Un travail d’équilibriste », décrit-elle, qui permet au bout de 2 à 3 rendez-vous en général, que les élèves adoptent d’eux-mêmes de nouvelles façons d’apprendre et améliorent leurs résultats.

Comment procédez-vous pour faire réussir des enfants qui connaissent des situations répétées d’échec scolaire ?

Je  cherche en  priorité à établir une relation de qualité en prenant  en compte, non seulement les difficultés rencontrées, mais aussi  les émotions qui y sont liées. Il est en effet clairement établi que la qualité du lien “élèves-accompagnant scolaire” influence beaucoup la réussite de ces derniers.

Neuroscientifique de formation, je m’appuie sur l’explication du fonctionnement cérébral pour répondre aux nombreuses questions que les élèves se posent : Comment faire pour rester concentré ? Comment apprendre  une leçon longue type Histoire, Géo ou SVT ? Pourquoi est-ce que malgré les cours de soutien, j’ai de mauvaises notes en Maths ? Comment préparer mes révisions du bac ou du DNB sans m’épuiser ? Ils acceptent alors de lâcher les écrans, de travailler plus régulièrement. C’est le moment de leur proposer des techniques d’apprentissage adaptées à chaque matière, et à la nature de leurs difficultés. Pour l’épreuve de l’oral du bac de français, par exemple,  les  futurs candidats doivent apprendre des tableaux d’analyse de textes très denses : nous voyons ensemble comment créer des liens entre les différentes parties afin simplifier et renforcer la mémorisation. Apprendre partie par partie pour retenir ne suffit pas.

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Au cours de vos interventions, vous avez forcément rencontré des élèves qualifiés de “DYS”, qui ont précisément des troubles spécifiques de l’apprentissage, liés à l’écriture, à la lecture… Comment vous adaptez-vous à leurs difficultés ?

Vous touchez juste car c’est tout l’enjeu 2023 : j’ai complété ma formation, afin de développer un accompagnement spécifique pour ces élèves. Je les vois épuisés, en difficulté scolaire, avec une mauvaise estime d’eux-mêmes. Leurs parents sont perdus face aux bilans des professionnels, aux retours négatifs de l’école et à la souffrance de leurs enfants… Aussi, pour ces élèves plus encore que les autres, “Apprendre à apprendre” est capital, c’est ce qui va permettre de lutter contre l’épuisement que génère la “double tâche”. Par exemple, un élève dyslexique devra faire tellement d’efforts pour se concentrer sur la lecture, qu’il ne lui restera plus de ressources pour pouvoir comprendre ce qu’il lit, y réfléchir… Optimiser ses capacités d’apprentissage va soulager l’élève qui aura besoin de faire moins d’efforts pour apprendre, à proprement parler. Je m’inscris bien sûr, en complémentarité de la rééducation qui est indispensable.

De même, j’aide les parents à comprendre les bilans des professionnels, à échanger avec les équipes éducatives dans le cadre de la mise en place des accompagnements scolaires spécifiques et à adopter les bonnes pratiques pour aider dans le travail à la maison. C’est un travail global, d’équipe en quelque sorte.

En faisant collaborer SE Méthodologie Scolaire et les écoles, allez-vous à terme rendre les cours particuliers obsolètes ?

(Rires) C’est l’inverse, la méthode permet d’optimiser l’efficacité de tous les autres types de soutien, parental, familial, et extérieur ! SE Méthodologie Scolaire se place en amont en s’intéressant à la capacité d’apprentissage d’un élève donné et en visant son autonomie pleine et entière. Je donne d’ailleurs des conseils aux parents afin qu’ils interviennent de moins en moins (et de mieux en mieux) dans le travail à la maison. De même, j’échange avec les professeurs particuliers afin d’accélérer  les progrès de leurs élèves, car avant d’apprendre, il faut savoir comment apprendre… Et ça, c’est mon travail !

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EN  BREF
– En moyenne 6 rendez-vous par élève
– Plusieurs outils pédagogiques : Neurosciences, gestion mentale, pédagogie différenciée…
– Des interventions dans + de 10 établissements : (Collèges) Collège Aimé Césaire, Collège Gerard Café, Collège Trianon, Collège Petit Manoir, Collège Julia Nicolas. (Lycées) Lycée Acajou. (Collège et Lycée) Couvent St-Joseph de Cluny, Séminaire collège

Sylviane EUGENE
Coach en méthodologie d’apprentissage
0696 19 85 72
s.eugene@methodologie-scolaire.com
www.methodologie-scolaire.com
sylviane.eugene972