Unique fabricant de matelas et sommiers de l’île, ABADIE a conquis les foyers martiniquais en réussissant à proposer une gamme de produits à l’épreuve des nuits tropicales. Un défi relevé grâce à un programme permanent d’investissement et une grande proximité avec le marché local.

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann

ABADIE : la qualité locale

« À chaque fois que nous concevons un matelas, nous cherchons à ce qu’il réponde le plus efficacement possible aux spécificités climatiques de nos territoires et aux habitudes locales, en s’appuyant notamment sur les dernières avancées technologiques du secteur », nous explique le directeur d’ABADIE, Vincent Gallet de Saint-Aurin.

Une double exigence qui porte ses fruits pour le seul fabricant de l’île, qui a su se démarquer de ses principaux concurrents dont les matelas de confection française ou européenne ont pour la plupart recours à des dispositifs thermiques (face hiver et face été) peu pertinents sous nos latitudes.

ABADIE est à l’origine le patronyme d’un tailleur de formation, arrivé en Martinique dans les années 50 qui, dès 1962, industrialise sa production et se concentre sur la fabrication de matelas.

L’entreprise a su porter une attention particulière pour innover et garantir une gamme propice aux pays chauds. L’enseigne locale a de plus élaboré un coutil (tissu qui enveloppe le matelas) en partenariat avec un laboratoire français dont le traitement 100 % naturel à base de Géraniol protège des acariens, punaises de lit et repousse les moustiques.

Lire Aussi | Pari réussi pour Kréyol Market

Avec ABADIE, profitez de nuits réparatrices

Nos nuits sont de plus en plus courtes, sous la barre des 7 heures, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération selon une enquête du baromètre Santé Publique France réalisée en 2019. L’enjeu pour le consommateur est donc de compenser cette carence par une meilleure qualité de sommeil. Dormir moins, mais mieux !

ABADIE a su accompagner cette mutation et présente aujourd’hui une gamme articulée autour de 12 modèles de matelas, contre 5 jusqu’en 2016. Toutes les technologies (mousses haute résilience, mousses à mémoire de forme, latex synthétique, latex naturel, ressorts ensachés, etc.) sont travaillées afin de répondre précisément aux besoins de chaque dormeur.

Arnaud Gallet de Saint-Aurin précise : « Aujourd’hui, nos clients sont déjà convaincus des bénéfices d’une literie de qualité sur leurs nuits. Ils conçoivent l’achat comme un investissement pour leur santé plus qu’une dépense ». Il ajoute : « nos clients nous disent souvent ma grand-mère avait un ABADIE, ma maman avait un ABADIE et depuis petit j’ai un ABADIE ». Un gage de confiance qui rend fière et heureuse toute une équipe dédiée à l’amélioration constante des process industriels et la sélection de matières premières premium.

Lire Aussi | Chez Ta Nou : c’est à nous 

B2BED
L’entreprise a inauguré un nouveau service commercial qui s’adresse exclusivement aux professionnels de l’hébergement de Martinique et Guadeloupe Hotels & Resorts (petites, moyennes et grandes structures), locations saisonnières, collectivités (résidences, foyers, casernes, centres médicalisés et autres), secteur nautique (bateaux de croisières, transport maritime, flottes touristiques).
Arnaud Gallet de Saint-Aurin qui le dirige, en précise l’enjeu : « Ce service a été créé pour répondre précisément aux besoins de nos clients professionnels en literie hôtelière, literie de collectivités, linges de lit et linges de bain professionnels, linge de table et décoration textile. B2BED s’appuie sur les moyens industriels et logistiques de l’usine ABADIE pour offrir aux professionnels des produits et services adaptés parfois sur mesure et souvent hors gamme grand public. L’idée est de créer une proximité avec nos clients par un conseil rassurant et un service personnalisé ».
www.b2bed.fr / hello@b2bed.fr

FOCUS INDUSTRIE LOCALE
3 QUESTIONS À VINCENT GALLET DE SAINT-AURIN
Vous avez fait le pari de la production locale. Quels sont, selon vous, les principaux challenges à relever ?
Comme tout industriel local, nous devons faire face à un double challenge. Le premier est d’ordre purement économique. Nous devons relever le défi de calibrer notre outil industriel à la mesure de nos marchés. Naturellement, c’est très difficile car les fabricants de machines destinent leurs produits à des acteurs majeurs, qui eux-mêmes s’adressent à des marchés continentaux, voire mondiaux. Il faut donc accepter de financer et entretenir un outil productif surdimensionné tout en s’adressant à un marché plus limité.
Le deuxième défi est d’installer nos produits aux côtés de marques de renommée. Il nous faut pour cela investir continuellement, améliorer nos process de fabrication, suivre les tendances du marché et prouver la qualité de nos matelas et de nos sommiers afin de rassurer le consommateur final.
Acteur industriel depuis 1962, décrivez-nous votre outil de production
Nous sommes en effet très fiers d’avoir fêté l’an dernier les 60 ans de l’entreprise. Notre ancrage historique dans le paysage économique et industriel de la Martinique est très certainement à l’origine de la notoriété de la marque. Une usine de matelas, c’est un regroupement de plusieurs ateliers très distincts qui se coordonnent pour transformer des matières brutes en produits semi-finis puis en produits finis. Tout au long du processus de fabrication des éléments, des hommes et des femmes, véritables artisans experts coopèrent avec des lignes de production automatisées de haute précision. Ce schéma associe la productivité et la justesse de l’industrie à l’âme et la chaleur de l’artisanat. Notre usine développe ainsi différents ateliers de couture spécialisés (surjetage, piquage, galonnage), de tapisserie, de transformation et de découpe sur mesure d’âmes cellulaires (mousses, latex), de collage et d’emballage.
Fabriquez-vous d’autres produits ?
Nous disposons d’un atelier de découpe de mousse performant utilisé pour la fabrication de nos matelas. Cet atelier nous permet également de réaliser des pièces sur mesure et sur gabarit à la demande de notre clientèle. Nous proposons une gamme de mousses d’intérieur qui se distinguent par différents critères (densité, longévité, résilience, confort) et une gamme de mousses d’extérieur résistantes au soleil et à la pluie, particulièrement adaptée au milieu nautique (sellerie de bateaux par exemple). À travers ce service qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, nous répondons principalement à des projets de rénovation ou de création d’ameublement. Les métiers de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment ou encore de l’événementiel, sont également heureux de trouver chez nous des solutions répondant directement ou indirectement à leurs besoins : isolation (thermique ou phonique), protection, filtration, calfeutrage etc. La mousse polyuréthane étant une matière cellulaire alvéolée et souple, ses utilisations sont multiples et très variées.

Usine Abadie : 0596 50 37 47 –
usine@abadie.fr
Abadie Les Mangles : 0596 42 85 80 –
mangles@abadie.fr
Abadie Marin : 0596 71 63 84 –
marin@abadie.fr
www.abadie.fr
B2BED : hello@b2bed.com
www.b2bed.com