Après 9 ans dans la grande distribution, Priscilia Ozier-Lafontaine décide de lancer Kréyol Market, une épicerie qui vise à valoriser les produits locaux. Le projet suscite immédiatement l’engouement.

Texte Axelle Dorville – Photo Jean-Albert Coopmann

Nous allons à la rencontre des producteurs pour comprendre la fabrication, tester les produits et s’en imprégner

Priscilia Ozier-Lafontaine, fondatrice de Kréyol Market

Comment est née l’idée de Kréyol Market ?

Les problèmes d’approvisionnement liés aux confinements ont permis de constater un fort intérêt de la population pour les produits locaux. À cette époque, j’occupais le poste de chef des ventes au sein du groupe GBH avec la responsabilité de 3 belles marques locales et je me suis dit qu’il y avait sans doute une opportunité à saisir afin de pouvoir proposer un concept d’enseigne tournée essentiellement vers la production locale. L’idée était de mettre en avant la production du territoire, qu’il s’agisse de marques industrielles reconnues, d’agriculture locale ou de produits d’artisans ne disposant pas de réelle vitrine sur l’île. Je souhaitais par ailleurs valoriser cette offre dans un cadre moderne avec un large choix de produits innovants. Pendant huit mois, accompagnée d’un consultant et soutenue par mes proches, j’ai fait le tour des marchés afin d’aller à la rencontre des producteurs, jusqu’à l’ouverture au Robert qui a été incroyable.

Lire Aussi | Le rhum guadeloupéen au sommet avec le Rhum Bologne

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la sélection des produits ?

Nous essayons autant que possible d’aller à la rencontre des producteurs pour comprendre la fabrication, tester les produits et s’en imprégner. Nous vérifions ensuite les formalités de création d’entreprise et demandons une analyse des sols aux agriculteurs. Ayant à cœur de contribuer au développement de la production locale, nous redirigeons certains artisans vers les collectivités ou le PARM pour bénéficier d’une aide financière ou être accompagnés dans la formulation de leurs recettes et leur étiquetage. Quand un produit est innovant, différenciant et présente un fort potentiel, nous proposons dès que possible des dégustations pour le faire découvrir à la clientèle. Il peut arriver que certains produits ne s’écoulent pas mais nous partageons toujours les retours clients aux artisans afin de les aider à s’améliorer.

Lire Aussi | Ti Po Péyi : le goût du terroir pour nos enfants

Quelle est la suite pour le concept Kréyol Market ?

Au centre de l’île, où l’offre de supermarchés et d’épiceries est importante, nous avons souhaité nous différencier en proposant un concept store 100 % artisanal à Cluny, avec une sélection de produits pour lesquels les clients n’hésitent pas à venir de loin. Nous souhaitons que Kréyol Market s’inscrive comme la vitrine de la production locale en Martinique, en restant cette enseigne moderne et dynamique toujours au fait des dernières innovations dans le domaine. Forts de l’accueil reçu pour l’ouverture de nos 2 magasins, nous aimerions pouvoir nous développer dans le sud de l’île et pourquoi pas un jour en Guadeloupe. Cela dépendra de si l’attrait pour les produits locaux perdure.

Kréyol Market
Zone d’activité de la Semair
97231 Le Robert
0596 74 95 46

Kréyol Market concept store 100 % local
Centre commercial Cluny Village
97233 Schœlcher
0596 73 05 54