Son expérience de maman et la recherche d’une “nourriture saine, locale et avec du goût” pour ses enfants, a poussé Rachel Lollia a créer Ti Po Péyi. Des recettes de saison, 100% bio avec des produits locaux. Rencontre.

Texte Julie VdW – Photo Lou Denim

Quel est votre parcours de femme entrepreneure ? 

J’ai toujours eu une âme d’entrepreneure. J’ai été “étudiante entrepreneure”, un statut spécifique, puis free-lance. J’ai créé Ti Po Péyi par rapport à mon expérience personnelle. Jeune maman et femme active, je n’ai pas trouvé d’alternative aux petits pots industriels qui soit pratique et respectueuse de mes exigences en termes d’alimentation pour mon bébé. Je voulais que ça soit un produit frais et non une conserve (parfois fabriquée des années avant même que je sois enceinte…) car je voulais apporter le meilleur à mon enfant en termes de goût, de saveur, de diversité et de nutriments. Je n’ai pas trouvé cela sur le marché, alors j’ai décidé de le créer.

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Quelle est la valeur ajoutée des produits Ti Po Péyi ?

Ce sont les premiers petits pots bios et frais aux saveurs tropicales. Mais surtout notre attention se concentre sur le goût fidèle de l’aliment, l’originalité des recettes, le savoir-faire inspiré de notre culture, de même que l’anti-gaspillage agricole et la saisonnalité des fruits et des légumes.

Concrètement, nous élaborons des aliments infantiles ayant tous des bénéfices préservés de notre nature luxuriante : apports nutritionnels (riches en vitamines, antioxydant, nutriments…) et en diversité (textures, saveurs, goûts, couleurs). Nous avons la certification bio et allons très prochainement développer et élargir notre gamme.

Ti Po Péyi

En réalité, avec Ti Po Péyi vous vous inscrivez dans une démarche pédagogique plus large, autour du « bien nourrir son enfant » ?

C’est exactement ça, et nous accompagnons les familles dans la prise de conscience ludique des enjeux de la diversification alimentaire pour le bon développement de l’enfant. Aussi, notre engagement va plus loin que produire des pots, nous apportons des conseils, des informations, des astuces et une écoute aux parents sur le sujet de la diversification alimentaire de leurs enfants. Accompagner les familles à consommer local, de façon consciente dès le plus jeune âge, c’est notre mission quotidienne.

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C’est un combat de produire localement ?

(sourire) C’est un pari et un engagement. C’est un choix très important en tant que cheffe d’entreprise, en tant que citoyenne et guadeloupéenne. En Guadeloupe, beaucoup de produits sont importés pour être conditionnés, ce qui laisse pour compte nos ressources locales qui parfois se gaspillent. Sur notre territoire, nous avons de quoi structurer les filières et produire pour distribuer sur le marché local et à l’exportation. Il faut que les Guadeloupéens investissent nos spécificités locales qui sont en réalité nos forces et richesses. Avec Ti Po Péyi, nous sommes présents en Martinique et en France hexagonale et nous espérons continuer notre croissance extérieure.

Ti Po Péyi

Plus pratique !
Après la gamme fraîche, Ti Po Péyi lance une gamme à température ambiante sous la marque TIFIG. “Différente d’une conserve”, cette gamme est le fruit d’une recherche exigeante pour répondre à la diversité des besoins et usages des jeunes parents, sans faire l’impasse sur les critères qualitatifs de la marque.

Où trouver Ti Po Péyi ?
En plein déploiement des points de distribution, la marque est (ou sera prochainement) disponible dans les enseignes Carrefour, Bébé 9, les boutiques bios, les pharmacies et en direct sous forme d’abonnement.

Toutes les informations : www.tipopeyi.fr