Pour son prix 2023 du spiritueux de l’année, la Revue des Vins de France a distingué la Distillerie Rhum Bologne. Entretien avec Maëva Flandrina, responsable marketing, qui nous partage la passion et l’exigence de la marque qui contribuent à élever ce produit du terroir au rang de grand spiritueux.

Texte Julie VdW – Photo Lara Balais

Nos produits sont désormais bien présents sur la scène internationale, le rhum n’est plus un produit uniquement local

Maëva Flandrina, responsable marketing à la Distillerie Rhum Bologne

Qu’est-ce que cette nouvelle distinction représente pour le Rhum Bologne ?

Nous sommes la distillerie la plus ancienne encore en activité en Guadeloupe, nous avons donc un savoir-faire qui est transmis d’année en année depuis 1887. Avoir une distinction comme celle-ci est une vraie reconnaissance du travail mené par l’ensemble des salariés. C’est une belle distinction pour Bologne mais aussi et surtout pour la Guadeloupe. Cela met un coup de projecteur sur la destination. Cette distinction signifie, qu’en confrontation avec d’autres catégories comme le whisky ou le cognac, le meilleur alcool est le rhum, un produit de terroir et très identitaire.

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Est-ce que cette reconnaissance par rapport aux autres spiritueux place désormais le rhum agricole au rang des alcools d’exception ?

C’est l’un des alcools qui a vraiment le vent en poupe depuis plusieurs années. Il a une croissance très intéressante et, même en temps de crise, on remarque qu’il se distingue. C’est un alcool qui se porte bien en Europe mais aussi à l’international comme au Japon ou aux États-Unis. Nos produits sont désormais bien présents sur la scène internationale, le rhum n’est plus un produit uniquement local ou une référence parmi d’autres en France hexagonale mais un spiritueux qui a toute sa place au niveau international.

Quelles sont vos ambitions en matière de développement à l’international ?

Pendant longtemps le rhum a été considéré comme un alcool de seconde zone, en particulier sur nos îles. Mais aujourd’hui, il s’anoblit, pour atteindre le prestige des meilleurs spiritueux. Bologne a aussi eu très récemment un prix pour sa cuvée Old Black Cane. Notre distillerie a été nommée distillerie de l’année notamment grâce à nos concepts innovants et notre démarche écoresponsable. Le rhum est aujourd’hui un produit reconnu, cela confirme que les investissements de ces dernières années en termes de développement et de qualité sont des investissements qui paient.

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Quel est le plus gros enjeu en tant que producteur local ?

Notre attention se situe clairement sur la qualité. Aujourd’hui, il est nécessaire de répondre à un certain standing. Pour ce faire, nous élaborons des cuvées spéciales, des cuvées monovariétales et/ou parcellaires par exemple, tout cela pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante.

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Être une marque emblématique de la Guadeloupe, quelle responsabilité cela donne-t-il au Rhum Bologne ? Cela façonne-t-il la culture d’entreprise ?

Aujourd’hui, quand on est une marque qui porte les valeurs guadeloupéennes en plus de celles de la marque, cela nous engage profondément. Les Guadeloupéens sont extrêmement sensibles à la marque et à ses engagements. Nos engagements envers les Guadeloupéens se matérialisent également via nos ressources humaines, nous privilégions les recrutements locaux. Nous fabriquons l’ensemble de notre production en Guadeloupe et lorsque nous élaborons nos produits, nous pensons d’abord à nos consommateurs locaux. Les Guadeloupéens connaissent notre bouteille jaune depuis près de 130 ans et nous sommes extrêmement vigilants à ce qu’ils se retrouvent dans l’évolution de la marque.

Distillerie Bologne
www.rhumbologne.fr
Facebook : boutiquebologne