Opérateur de compétences reconnu, AKTO fait le lien entre le monde de l’entreprise et celui de la formation professionnelle. Entretien avec Valérie Seguin, directrice régionale AKTO Guyane, Guadeloupe et Îles du Nord.

Texte Julie VdW – Photo Lou Denim

De quelles manières AKTO accompagne les entreprises et les salariés dans leurs projets ?

Notre mission est claire : répondre aux besoins en termes de recrutement, de développement des compétences et de qualifications de leurs salariés. À partir de là, concrètement, tout repose sur nos conseillères en formation qui rencontrent les entreprises qui relèvent de notre périmètre. Elles effectuent alors un diagnostic emploi/formation, le FLASH qui leur permet de connaître les pratiques de ces dernières en la matière. Elles peuvent ainsi, mieux appréhender leur besoin et y répondre en leur proposant les outils et dispositifs de notre offre de services. AKTO, c’est 3 priorités : le développement de la qualification et l’emploi par l’alternance, la sécurisation des salariés en poste et le soutien des publics spécifiques.

Quelles sont les singularités de votre organisme ?

Chaque conseillère est spécialiste de la branche dont elle est référente. Ainsi, elle connaît les priorités et enjeux et peut déployer la feuille de route dressée par les partenaires sociaux. Elle est évidemment adaptée au territoire. Elle intègre les mutations et transitions de la branche, les métiers prioritaires, ceux dits en tension, les dispositifs à promouvoir et publics prioritaires à accompagner.

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Comment AKTO aide les jeunes à trouver leur place dans le monde du travail ?

Nous faisons la promotion de l’Alternance. Dispositif dit « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et le jeune. Nous travaillons à éviter la rupture du contrat de travail à travers notamment un accompagnement social versé au CFA et l’organisation d’ateliers avec ces derniers, afin de travailler à trouver des solutions pour lever les freins périphériques.

Ici, dans les Îles du Nord nous avons été désignés OPCO unique (seul OPCO sur le territoire). Nous couvrons toutes les branches professionnelles et afin d’assurer le service auprès des entreprises, nous avons, depuis septembre 2021, une coordinatrice territoriale, Nathalie Saumon, qui accompagne les entreprises dans leur projet Emploi/Formation. Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs (DEETS, Collectivité territoriale, Pôle emploi) au développement de la montée en compétences des jeunes et salariés de ce territoires.

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Une meilleure mobilité des actifs
AKTO et l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) ont signé en janvier 2023 une convention cadre visant à renforcer l’insertion professionnelle et favoriser l’accès à la mobilité des actifs en Outre-mer. Pourront être ainsi accompagnés, les demandeurs d’emploi ultramarins ayant un projet d’insertion professionnelle nécessitant la réalisation d’une formation en France hexagonale. Les deux organismes pourront articuler leurs financements pour permettre une mobilité favorisant un retour à l’emploi dans les DOM.

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