Opérateur. L’opérateur de compétences est un acteur incontournable dans la prise en charge du volet formation d’une entreprise grâce aux conseils et aides financières qu’il apporte. Texte Yva Gelin

Pour commencer, qu’est-ce qu’un opérateur de compétences ?

Jocelyne Elisabeth, directrice régionale Martinique : L’opérateur de compétences (OPCO) est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle. Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO ont progressivement remplacé les 20 OPCA* existants, dans le cadre de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». L’OPCO accompagne en proximité les TPE et PME en termes de recrutement de collaborateurs, formation des salariés, montée en compétences et en qualification et gestion des trajectoires professionnelles.

Nous accompagnons les entreprises dans l’analyse, la définition et le financement de leurs besoins en matière de formation professionnelle notamment au regard des mutations économiques et techniques que les différentes activités rencontrent sur le terrain. Depuis la réforme, l’alternance est au cœur de notre système avec l’accompagnement aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

« Nous accompagnons les entreprises dans l’analyse, la définition et le financement de leurs besoins en matière de formation professionnelle. »

En dehors de l’accompagnement financier, concrètement, quelles sont les missions exercées par AKTO ?

Nous développons une ingénierie pour accompagner les entreprises sur les problématiques d’emploi et de formation. En Martinique, nous disposons d’une équipe de cinq conseillers qui détermine les besoins des entreprises grâce à des pré-diagnostics. Une fois les besoins déterminés, nous mobilisons des consultants, sélectionnés par nos soins, qui les accompagnent sur les problématiques ciblées.

Étant donné que nous sommes présents sur l’ensemble des départements d’outre-mer, cela nous permet d’organiser des projets transverses. Ça a été le cas pour des métiers en tension comme celui de CQP boucher dans la grande distribution.  L’offre de formation n’existait pas, il a fallu créer un parcours sur mesure pour permettre au secteur boucherie de la grande distribution de former des jeunes sur une approche multimodale incluant de la mobilité sur l’hexagone. L’objectif visé étant de les réintégrer localement dans nos entreprises. Bien entendu, l’aboutissement de ces projets reste étroitement lié à l’implication de nos entreprises mais également à l’agilité des partenariats emploi-formation noués avec LADOM, le Pôle emploi, l’AGEFIPH, les missions locales, et bien d’autres.

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Quelles branches professionnelles sont concernées par les services d’AKTO ?

Nous gérons 27 branches professionnelles, dont l’HCR (hôtellerie, café, restaurant), ou encore Prévention Sécurité. Nous représentons aussi localement quatre autres OPCO délégants qui sont l’Opco 2i qui couvre le secteur inter industriel, l’Opco Atlas pour les services financiers et le conseil, l’Opco Mobilités pour les métiers de la mobilité, et l’Opcommerce. En tout AKTO couvre, OPCO délégants compris, plus d’une centaine de branches professionnelles

*OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs agréés

AKTO Martinique en chiffres
4 933 établissements
43 332 salariés
Plus de 1 100 contrats d’alternance
(*tout Opco confondus)

AKTO Martinique
1 Domaine de Montgérald
Route de Chateaubœuf
97200 Fort-de-France
www.akto.fr