Si zot paré, batjé ! Du 1er au 31 mars 2023, les porteurs de projets martiniquais sont appelés à postuler pour la troisième édition de la Bourse Paille. Créée en 2017, la bourse confirme que la réussite locale existe !

Texte Karollyne Hubert – Photo Marc Marsillon

Un projet qui ne cesse de s’améliorer

Afin de booster son projet, le lauréat de la bourse reçoit une aide financière, mais pas seulement. « Depuis sa première édition, La Bourse Paille est en constante évolution. L’an dernier, nous sommes passés d’un lauréat à trois. Maintenant, les lauréats seront suivis à chaque étape de leur projet. L’accompagnement proposé par nos partenaires sera également prolongé », explique Yoni Alpha (aka Paille), l’artiste martiniquais derrière le projet. Aujourd’hui, la Bourse Paille a vu plus de 190 candidats, 25 finalistes et 4 lauréats.

Lire Aussi | Digicel Business : 1er opérateur caribéen en technologies d’informations

Une confiance renouvelée pour la Bourse Paille

« En 2017, pour démarrer, nous avons utilisé nos fonds personnels. En 2022, le projet a pris une toute nouvelle ampleur grâce au soutien croissant et à la confiance des partenaires. C’est avec beaucoup de joie que nous revenons en force cette année », explique Yoni. Pour cette nouvelle édition, la quasi-totalité des partenaires se sont déjà réengagés et des nouveaux ont accepté le challenge. Certes, la troisième édition est là, mais que deviennent les anciens lauréats ? Yoni Alpha nous raconte, avec fierté, les aventures de ses « génies ». « Audrey Belleau (Atanga), 1er prix en 2022, poursuit sa croissance et enrichit sa gamme de cosmétiques capillaires. Julien Burlet (Fonten Island’s), 3e prix en 2022, travaille actuellement sur l’identité de sa marque. La créatrice de Bougie, Aimée, Deena Lugiery, 2e prix en 2022, continue de faire évoluer son concept, et s’apprête à ouvrir son premier café-boutique. »

Lire Aussi | Pour l’association AGOSSE : un crédo Manger-Bouger !  

Comment participer à la Bourse Paille ?
1. Faire une vidéo type « Pitch » présentant le projet
2. Répondre à l’intégralité du formulaire
3. Déposer le dossier sur le site www.laboursepaille.com 
Attention, les dossiers seront acceptés jusqu’au 31 mars (23 h 59).

Deux conseils pour décrocher la bourse par Yoni Alpha (Paille)
Être très motivé : il faut avoir un projet qui puisse impacter positivement l’île. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle, mais il faut avoir en tête la réalité locale. Le dispositif est ouvert au grand public, que vous soyez jeune étudiant, retraité, chercheur d’emploi ou jeune actif. Si zot paré, batjé !
Parler de son projet : le but de cet exercice, c’est d’avoir un regard extérieur. Il ne faut pas avoir peur que quelqu’un vole votre idée. Des idées, tout le monde en a, c’est son exécution qui fera toute la différence. Parler de son projet permet de nous confronter à notre réalité et de savoir si nous aurons les épaules assez solides pour aller jusqu’au bout.

Cet article a été parrainé par les partenaires de la Bourse Paille : groupe SAFO, Crédit Mutuel Antilles-Guyane, Pôle emploi Martinique, LAKOUDIGITAL, les restaurants Élizé, AVENTI et Média Relais.

www.laboursepaille.com