Avant même de faire de la téléphonie, Digicel Business est un expert en performance de communication au service des entreprises de la Caraïbe.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Les TIC sont des outils de performance, Digicel Business, un expert de pointe. Ces TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication sont « le cœur de notre activité », explique Johan Sels, directeur de Digicel Business. L’opérateur est un pionnier, avec des services TIC proposés aux entreprises dès 2012. « Les TIC, ce sont la connectivité, la téléphonie fixe, les outils de bureautique comme Office 365, la sécurité informatique, l’hébergement des données en data center, la mise en place de serveurs et de pare-feu… », détaille le directeur. « Il y a plusieurs gammes de produits qui font notre portefeuille. C’est donc, au sens vraiment très large, tout ce qui est lié à la connectique et à la communication ». Une modernité possible grâce à un réseau fibre en croissance continuelle. « Pour arriver à cela, nous nous basons sur notre propre réseau fibre qui ne cesse d’évoluer et de croître. L’exploitation et l’optimisation d’un réseau est un travail quotidien qui ne s’arrête jamais. » Cette performance de la fibre permet des accès internet dédiés ou encore la connexion entre différentes filiales d’une même entreprise, une gestion comptable et logistique en temps réel est donc par exemple possible. « Chaque solution peut être vue comme un “tiroir” que l’on décide d’ouvrir ou de conserver fermé. Notre force étant cette capacité d’adaptation et donc à proposer des solutions sur mesure en phase avec le besoin client. »

Notre force est cette capacité d’adaptation et donc à proposer des solutions sur mesure en phase avec le besoin client

Johan Sels, directeur de Digicel Business
Johan Sels, directeur de Digicel Business – Credit Photo Jean-Albert Coopmann

Un acteur local

Digicel Business est un produit local, de chez nous… Un paramètre qui compte, une fois que l’on s’implante sur un territoire, c’est la connaissance de celui-ci. « Les entreprises sont en général concentrées sur des zones géographiques. C’est là qu’il est important de connaître l’île, pour bien comprendre la distribution des moyens de connectivité fibre », explique Johan Sels. « Il y a également les technologies aériennes qui, elles, sont directement dépendantes du relief. » Ainsi, tous ces éléments font l’objet d’une cartographie très précise. Et puis, connaître son territoire, comme le fait remarquer le directeur de Digicel Business, c’est également se tenir au courant des divers projets d’investissements en cours ou annoncés. « Nous nous tenons par exemple au courant des projets de construction privés comme publics afin d’anticiper les besoins. »

Digicel Business ce sont 25 filiales régionales

Digicel Business, avec une implantation en local, fait partie d’un ensemble de 25 filiales dans la Caraïbe et l’Amérique centrale. Faire partie de cette grande famille comporte des avantages. « Par exemple, avec Microsoft, grâce aux volumes que représentent le groupe Digicel Business, nous avons obtenu le label de GOLD Partner », explique Johan Sels. « Il en va de même avec Cisco et Meraki ou encore Fortinet, auprès desquels nous avons aussi obtenu ce fameux label. Ceci nous permet d’offrir des services avec un niveau de support plus élevé pour un prix qui ne l’est pas forcément. C’est un avantage financier mais aussi pratique, car il nous permet d’intégrer de façon optimale et rapide les nouveaux produits. Par exemple, nous commençons à intégrer dans nos solutions les notions d’appels fixes dématérialisés à travers la plateforme Teams, avec la possibilité de passer un appel sortant en local ou en international, le tout intégré dans un environnement informatique de référence.»

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Du cas par cas

« Nous pouvons aller jusqu’au sur mesure », précise Johan Sels. « Nous adaptons le service en fonction de la typologie de l’entreprise. Certains de nos clients nous font par exemple confiance pour sécuriser leur environnement mails, d’autres pour la liaison fibrée… Tout dépend des priorités exprimées ». Au-delà d’un catalogue prédéfini, Digicel Business s’attache à proposer des solutions “qui vont s’adapter aux besoins du client”. Un hôpital n’a pas les mêmes besoins que les forces armées ni qu’un hôtel qui, lui, va insister sur le wifi dans toutes les chambres… « Nous sommes flexibles et c’est justement cette flexibilité qui fait notre force. Est-ce que l’entreprise est répartie sur un ou plusieurs sites ? A-t-elle des connectivités ailleurs en Europe ? C’est en cherchant à répondre à ce type de questions que nous accompagnons nos clients partenaires », décrit le directeur.

Nous nous basons sur notre propre réseau fibre qui ne cesse d’évoluer et de croître 

Johan Sels, directeur de Digicel Business

Digicel Business c’est aussi une entreprise indépendante

« Nous sommes Antillais et physiquement nous possédons nos propres infrastructures. Cela nous donne une flexibilité et une capacité de réaction sur des marchés dont nous connaissons parfaitement les problématiques et la géographie locale… Nous gérons tout, de bout en bout. Avec une équipe dédiée et locale. » Digicel Business dispose de ses propres ressources lui permettant le contrôle sur toute la chaîne de service. Parallèlement, il propose à ses clients de s’assurer une certaine indépendance. L’opérateur a depuis quelques mois lancé un nouveau produit permettant d’assurer la continuité des services, même en cas de rupture de service suite à un câble ou une fibre endommagé. « Il s’agit de la combinaison d’un routeur classique avec un équipement sans fil qui permet de prendre la relève en cas, par exemple, d’arrachement de câble. Nous avons donc cette convergence de services. Une connectivité première à laquelle on peut ensuite intégrer tout un service de connectivité de secours sur des technologies distinctes. C’est complètement intégré et transparent pour l’utilisateur. »

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Catalogue de métiers

En tout, une bonne centaine de personnes veille au bon fonctionnement de Digicel Business. En Martinique, ils sont plus précisément une vingtaine pour vous servir. Une équipe des plus complètes réunissant commerciaux, ingénieurs avant-vente, équipe en charge de la production sur le terrain, les équipes de Back Office, et encore une équipe cœur de réseau qui travaille sur l’infrastructure mère, en particulier pour tout ce qui est sécurité informatique… Une équipe aussi diversifiée permet à l’entreprise cliente de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur… Un luxe dans une époque où l’on partitionne toujours plus les responsabilités et un gage d’efficacité pour tout chef d’entreprise.

Digicel Business
Équipe avant-vente et produit : Sébastien Pamela (chef de produit), Stéphane Sainte-Luce (ingénieur avant-vente), Audrey Fardin (responsable avant-vente) et Jérôme Dambo (ingénieur avant-vente) – Credit Photo Jean-Albert Coopmann

Digicel fondation
À travers sa propre fondation, l’entreprise s’engage aussi auprès des territoires où elle opère. La Fondation Digicel Haïti, créée en mars 2007, se veut ainsi un acteur dans le développement durable et sociable en Haïti. Elle participe à la construction d’écoles, au développement professionnel du territoire, à l’aide financière avec des subventions investies dans des projets sociaux… Fiers modèles de l’esprit d’équipe, les employés de Digicel sont directement impliqués et engagés dans ces missions.

Une histoire caribéenne
Le service Digicel Business fait son apparition en 2001, en Jamaïque. Aujourd’hui, ses services sont implantés dans 25 marchés répartis dans les Caraïbes dont la Martinique, la Guadeloupe, Anguilla, Montserrat ou encore Sainte-Lucie, ainsi qu’en Amérique centrale.

Digicel Business
Équipe Delivery: Lionel Caprice (gestionnaire de déploiement), Yohan Jean-Baptiste-Adolphe (gestionnaire de déploiement), Janyne Rosillette (responsable Administration des ventes) – Credit Photo Jean-Albert Coopmann

www.digicelbusiness.fr
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