La téléphonie mobile n’est pas son seul crédo. Depuis 2012, le groupe Digicel développe son offre à destination des professionnels via sa filiale Digicel Business. Il s’impose aujourd’hui comme la solution télécom au service des entreprises. Rencontre avec son directeur, Johan Sels.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim et Jean-Albert Coopmann

Nous sommes en croissance à deux chiffres sur notre réseau et nous continuons à grandir au fil des nouvelles entreprises et des besoins clients.

Johan Sels, directeur Digicel

Digicel Business est la filiale pro de Digicel. Une filiale que vous souhaitez davantage mettre en lumière, pourquoi ?

Nous souffrons d’une perception erronée du grand public. Tout le monde connaît Digicel pour son réseau mobile, mais peu de gens savent que nous proposons aussi des solutions de pointe exclusivement dédiées aux entreprises. Née en 2012, notre filiale business sur les Antilles françaises et la Guyane gagne pourtant à être connue et reconnue ! Nous avons d’abord visé la téléphonie mobile avant de travailler sur les TIC(1) via la fibre optique : accès internet, téléphone fixe, solutions satellites, connectivité multisites, hébergement, cloud, etc. Nous comptons une petite centaine de collaborateurs avec des expertises larges et une maîtrise de bout en bout. Nous fournissons exclusivement les entreprises ainsi que les infrastructures publiques (écoles, SDIS(2), collectivités, forces armées…). En Guadeloupe, nous sommes présents sur tout le territoire et surtout à Jarry et à Basse-Terre, là où se concentre l’essentiel de la demande. 

Nous avons besoin, aujourd’hui, de faire connaître nos forces et nos qualités tout comme le panel de nos offres et leurs tarifs. Nous misons ainsi sur la communication et sur notre présence à des événements majeurs. En juin 2022, Digicel était le principal fournisseur des jeux de la Caraïbe, événement international organisé en Guadeloupe.

Nous sommes en croissance à deux chiffres sur notre réseau et nous continuons à grandir au fil des nouvelles entreprises et des besoins clients.

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Quels produits et services particulièrement innovants proposez-vous à cette clientèle professionnelle ?

Juste avant les fêtes de Noël, nous avons lancé une offre de connectivité incluant un accès de secours via le réseau 4G. Les services basculent de façon transparente et automatique sur la technologie 4G quand la connectivité fibre chute. Cette technologie très récente permet au client entreprise d’éviter d’être sans connexion. Primordial dans certains secteurs ! Afin de répondre aux nouvelles exigences du télétravail, nous proposons aussi, depuis peu, des systèmes de pare-feu afin d’améliorer la sécurité. Car le réseau internet à la maison est beaucoup moins sécurisé que le réseau interne de l’entreprise ! On continue également d’investir dans des solutions d’hébergement (data center) pour les données clients, mais aussi en matière de téléphonie fixe décentralisée, c’est-à-dire sans infrastructure lourde chez le client mais tout aussi efficace.

Peu de gens savent que nous proposons aussi des solutions de pointe exclusivement dédiées aux entreprises

Johan Sels, directeur Digicel

Comment avez-vous amélioré la qualité de votre réseau pour répondre aux besoins des entreprises ?

En termes de performance, le groupe n’a pas cessé d’évoluer. Grâce à sa filiale, Southern Caribbean Fiber, acquise en 2014 et basée en Guadeloupe, Digicel garantit une interconnexion entre toutes les îles de la Caraïbe et les grands hubs que sont les États-Unis et la France. Trois ans plus tard, en août 2017, il achète la société IDom Technologies, opérateur de télécommunications, internet et de téléphonie fixe déjà présent aux Antilles françaises, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte. Grâce à cet achat, Digicel dispose d’un réseau fibré propriétaire de plus de 1 100 km sur ces territoires. Afin d’améliorer nos offres, nous suivons de près l’ensemble des besoins qui évoluent en permanence. Par exemple, Mayotte et la Guyane sont des territoires aujourd’hui en pleine croissance économique avec des villes entières en train de croître. Nous travaillons aussi avec les conseils territoriaux et régionaux afin de connaître les futurs besoins publics et privés. Nous misons, de plus, sur notre capacité d’adaptation. En Guyane, notamment, où nous avons dû déployer la solution satellite dans certains secteurs où la fibre n’était économiquement pas viable.

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Quels sont vos points forts ?

Notre présence locale surtout. En Guadeloupe, bien sûr, mais aussi sur tous les autres territoires avec des bureaux de Mayotte à Saint-Martin, en passant par la Guyane. Une présence physique qui nous permet d’être très réactif en cas de dysfonctionnement et de parfaitement maîtriser notre réseau et nos services de bout en bout. Nous avons la possibilité de réagir vite en cas de panne grâce à nos call center 24/24 h et 7/7 j et nos équipes sur place. Une chaîne support client donc très efficace. Autre atout : un panel très fourni de services et de solutions à destination des entreprises couplé à l’expertise locale.

Outre la performance du réseau, quelles sont les principales exigences de cette clientèle professionnelle ?

Les entreprises exigent aujourd’hui de plus grandes capacités de stockage, d’échanges de données et davantage de sécurité. Par exemple, les hôpitaux, avec le développement de la télémédecine, nous demandent de gérer toutes leurs liaisons afin de faire des opérations à distance. Les clients veulent aussi plus de réactivité et des solutions de mobilité, notamment avec le développement du télétravail. Autant de besoins qui ont pris de l’ampleur avec la covid.

En matière de performance, le client professionnel doit pouvoir bénéficier d’un débit garanti qui aura toujours la capacité demandée grâce à des espaces dédiés sur la fibre. Un débit garanti entre les entreprises qu’elles soient basées sur le même territoire ou non. Nous avons ainsi des clients sur nos territoires pour qui nous connectons aussi des sites à Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, en régions lyonnaise et parisienne.

Digicel Business
L’équipe commerciale de Digicel Guadeloupe : Anthony Arsene (ingénieur avant-vente), Lionel Sarotte (chef des ventes), Rama Adelo (gestionnaire de compte), Christophe Vernal (gestionnaire de compte)

Des nouveautés sont-elles envisagées ces prochains mois en termes de performance et offres sur les Antilles-Guyane ?

Un grand changement est en cours au niveau de notre réseau mobile (business et résident) sur les Antilles françaises et la Guyane. Nous avons investi plusieurs millions sur l’évolution de notre infrastructure. La phase finale de la restructuration complète de notre réseau est arrivée. Au programme dans quelques mois : de nouveaux sites, une meilleure couverture géographique et un changement de technologie et d’optimisation en termes de capacité et de rapidité.

Concernant le pôle business, nous travaillons sur des solutions fibrées à très haut débit demandées par les petites entreprises et nous continuons à étoffer notre catalogue. Notre ambition est toujours la même : améliorer l’accessibilité et la connectivité de tous nos clients via une technologie la plus fiable et la plus rapide possible.

(1) TIC : technologies de l’information et de la communication.  

(2) SDIS : service départemental d’incendie et de secours.

Digicel Business
Ulrick Archimède (chef de projet déploiement), Xavier Basileu (superviseur support réseau)
L’expertise sur le terrain
Avec l’ambition de maintenir une « proximité réelle » sur chaque territoire, Digicel Business compte, sur place, des équipes de professionnels dédiés. En Guréseau)adeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Lionel Sarotte occupe le poste de chef des ventes depuis un an. Il supervise deux gestionnaires de compte (vente directe) en Guadeloupe, Christophe Vernal et Rama Adelo, et un alternant à Saint-Martin. La filiale dispose également d’une équipe d’ingénierie « avant-vente » chargée de « designer » les solutions, d’un service spécialisé dans la création de nouveaux produits, d’un pôle technique et d’un service après-vente. Les solutions proposées aux entreprises sont multiples : téléphonie mobile (dont flotte d’entreprise pour les salariés), SMS groupés, téléphonie fixe (dont VoIP, voix sur IP), solution internet, intranet sur support fibre optique, hébergement de serveur, cloud, wifi, box et clé 4 G (illimité), cartes SIM pour machines, transit IP (à destination des opérateurs) et solutions de sécurité (pare-feu, anti-virus…).

En savoir plus sur Digicel
Né en 2001 en Jamaïque, le groupe Digicel est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs leader sur le marché de la communication globale dans 25 pays de la Caraïbe et d’Amérique centrale. Sa zone d’intervention est très large : elle s’étend des Bermudes jusqu’au Guyana en passant par Haïti, les Antilles et la Guyane françaises et le Surinam. Le groupe lance ses activités dans les DFA en 2006 et, depuis, ne cesse de se développer en faisant notamment l’acquisition de plusieurs sociétés : NetXar, en 2011, société leader des Caraïbes de solutions d’intégration ; en 2014, Southern Caribbean Fiber, opérateur de câble sous-marin détenant de la capacité de Trinidad à Porto-Rico et enfin iDOM Technologies, en 2017, opérateur de télécommunications, internet et téléphonie fixe présent aux Antilles françaises, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte. Un investissement qui permet au groupe de devenir propriétaire de l’ensemble de son réseau fibré.

Lionel Sarotte
Chef de ventes Guadeloupe et Ile du Nord
Lionel.Sarotte@digicelgroup.fr
0690 430033
infoDBS@digicelgroup.fr
www.digicelbusiness.fr
0 809100567