La Présidente Fleurival s’est adressée au cours de la cérémonie de voeux du Cesece Guyane, aux membres, collaborateurs et principaux partenaires de conseil afin de fixer la ligne directrice de cette institution refondée pour les prochains mois.

Qu’est-ce que le Cesece Guyane ?

Cette institution qui est moins une assemblée consultative qu’un organe expertal de la société civile pour la Guyane a été renforcée par la loi 3DS, loi n° 2022-217 du 21 février 2022. Par un vœu politique, d’avoir une institution qui satisfasse, à l’exigence d’efficacité que nous souhaitions, dans la manière d’envisager notre action. Nous l’avons voulu et nous l’avons fait par cette volonté commune manifestée depuis le début de notre mandature. Une évolution du Cesece Guyane qui fera date, car elle constitue le résultat d’une stratégie pensée et conduite par nous-mêmes. Désormais, nous pourrons créer de nouvelles sections telles que définies dans le décret n°2022-1386 du 31 octobre 2022 relatif à la composition, à l’organisation et au fonctionnement des conseils économiques, sociaux, environnementaux, de la culture et de l’éducation de Guyane et de Martinique.

Lire Aussi | En Guyane, l’ADEME observe une évolution des habitudes

Le Cesece souhaite penser la Guyane de demain

Une vision qui repose sur l’expérience accumulée tout au long de ces dernières années par l’écoute active de toutes les propositions faites au sein de nos instances de travail par nos membres et les formuler par des propositions concrètes pour réfléchir sur la Guyane de demain. Nos avis constituant une vraie source d’enrichissement pour tous les schémas structuraux de la collectivité territoriale de Guyane.

Cette méthode façonnée par nous, qui vise à montrer que les politiques publiques guyanaises gagnent à être alimentées et nourries par la société civile et par conséquent par cette nouvelle assemblée opérationnelle. Cette page historique indélébile doit demeurer dans le marbre, de la volonté guyanaise de maîtriser sa terre et son destin.

Lire Aussi | Chantal Cusset-Gaydu : « Faire du Creps Antilles-Guyane une entité incontournable »

Un acteur incontournable et une démarche de co-construction

Il ne s’agit pas d’un caprice ou d’une demande déraisonnée mais l’expression d’avoir une vision pragmatique et réaliste des choses. Il ne s’agit pas de défier une quelconque autorité étatique pour jouer au révolutionnaire à la petite semaine. Il s’agit au contraire, d’entamer avec tous les partenaires, publics et privés, décentralisés et déconcentrés, une démarche de co-construction, mettant en mouvement tous les corps constitués ou non de la société guyanaise.

C’est dans ce cadre que j’inscris la participation active du Cesece Guyane au sein du Copil sur l’évolution statutaire de la Guyane. Le monde a définitivement changé et les classifications d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui, à telle enseigne qu’on parle désormais de pays émergents et pays émergés dans la compétition économique mondiale. Attelons-nous à la tâche dans nos singularités, dans nos différences et dans nos coutumes, mais ayons tous l’œil rivé, sur un seul objectif : la transformation de ce pays dont on parle depuis si longtemps avec tout le potentiel qu’il possède. Passons des  incantations aux actes et résolument au service du bien-être des générations, d’aujourd’hui et des générations futures.

Ainsi depuis son installation, le Conseil a travaillé sans relâche pour mettre la vision et l’expertise de la société civile au service des politiques publiques guyanaises. Assemblée utile et reconnue, le Cesece Guyane est aujourd’hui un acteur incontournable dans la co-construction de l’avenir de la Guyane.

UNE ASSEMBLÉE EXPERTALE POUR ÉCLAIRER L’ACTION PUBLIQUE
Les principaux partenaires se sont exprimés aux vœux du Cesece Guyane.
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville a souligné « le travail accompli par le Cesece et la bonne collaboration qui existe entre les deux instances ». Il salue « la vision prospective du conseil », « tournée vers l’avenir dans une démarche de co-construction » en précisant « cette conception pragmatique et réaliste des études produites par le Cesece Guyane ».
La Conseillère Économique Social et Environnemental de la Guyane au Cese, Hélène Sirder, souhaite « renforcer les liens entre le terrain et les décisions prises dans l’hexagone en sollicitant plus souvent les acteurs publics, politiques et sociétaux ».
Le Préfet de la Région Guyane, Thierry Queffelec voit « le Cesece Guyane comme un espace démocratique qui existe et participe à l’enrichissement des débats ».
Il appuie « le travail réalisé dans l’étude du Cesece Guyane sur « l’immigration » « dont les préconisations sont d’une très grande justesse et propose une ouverture vers l’extérieure ». «Le rôle du Cesece est de préparer l’avenir sans compromettre le présent – Relever les défis comme l’accueil en Guyane des Ceser de France pour montrer un autre visage de ce territoire».

Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam

CESECE GUYANE
Pôle Présidence— 1 Place Léopold Heder — BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 289 605 / 0594 300 600
www.cesece-guyane.fr
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux.