Ambassadrice du savoir-faire culinaire guyanais, l’entreprise familiale Délices de Guyane s’est lancée dans la transformation locale des fèves de cacao.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Aujourd’hui, la filière agricole autour du cacao est peu structurée malgré une forte demande sur ce marché

Amalia Boullanger, directrice de Délices de Guyane

Valoriser le local

La valorisation agricole du territoire guyanais est la vocation première de Délices de Guyane. Depuis 2007, l’entreprise transforme les fruits locaux pour en faire des confitures, des condiments, des sirops, du punch. « Les agriculteurs nous livrent directement. Tous les fruits sont triés et pressés à la main pour en extraire le meilleur. Nos produits sont sans additif, sans colorant, sans arôme artificiel », rappelle Amalia Boullanger, directrice de Délices de Guyane. Depuis deux ans, l’entreprise s’est lancée dans la transformation du cacao provenant d’anciennes habitations ou de producteurs locaux. « Les agriculteurs sont peu nombreux à planter des cacaoyers. Pourtant, le cacao Guiana est une variété endémique qui pousse bien sous nos latitudes. C’est aussi une source économique intéressante pour le Pays. Aujourd’hui, la filière agricole autour du cacao est peu structurée malgré une forte demande sur ce marché », ajoute-t-elle.

Lire Aussi | Chez Nath Café : découvrez un café passion  

Délices de Guyane souhaite augmenter la production locale

Dans le cadre du Plan France Relance, Délices de Guyane a bénéficié d’un accompagnement financier ce qui lui a permis d’investir dans deux lignes de production confiture et chocolat. « Les machines qui transforment le cacao en chocolat nous permettent d’augmenter les volumes tout en conservant le parfum de la fève. Durant une année, nous avons été accompagnés par une personne dont le métier était de transformer le cacao cueilli sur une ancienne habitation. Quand il a cessé son activité, nous avons décidé de nous lancer. Nous avons également suivi une formation auprès d’un grand chocolatier italien », poursuit-elle.

Lire Aussi | Ti Po Péyi : le goût du terroir pour nos enfants

Enrichir la gamme de produits

Sauvage, le cacao de Guyane est apprécié par les consommateurs car très peu amer. Après les étapes de fermentation, séchage, torréfaction, concassage, vannage et tri, le chocolat est décliné sous différentes formes : napolitains, tablettes de chocolat noir, au lait, aux amandes et noisettes torréfiées par la maison, pâte à tartiner, rochers, mendiants, chips de chocolat, etc. Pour compléter sa gamme et répondre à la demande, l’entreprise est obligée d’importer des fèves de cacao, du Brésil et du Venezuela. « Nous avons la volonté de proposer au consommateur une gamme permanente mais aussi des nouveautés, des produits plus spécifiques pour les fêtes », conclut la créatrice. Surprendre toujours et encore nos papilles, promouvoir le Made in Guyane, si cher à ses yeux, Délices de Guyane n’a pas dit son dernier mot !

Délices de Guyane
18 rue de l’industrie
Parc d’activité de Dégrad des Cannes
97354 Rémire-Montjoly
0594 35 38 69

Bureau de Paris
83, rue des martyrs
75018 Paris
0146061799

contact@delices-de-guyane.fr
www.delicesdeguyane.com
Facebook : delicesdeguyane
Instagram : delicesdeguyane