Le Centre de Formation d’Apprentis CFA+ FORE accompagne, chaque année, plus de 1 000 jeunes apprentis vers la réussite professionnelle tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises locales.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Formations 2023
MARKETING MANAGEMENT COMMUNICATION
– BTS Management Commercial Opérationnel
– BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
– BTS Communication
– BACHELOR Marketing et Communication Digitale
– MASTER Marketing Digital
GESTION ASSISTANAT
– BTS Gestion de la PME
– Titre professionnel Secrétaire Assistant(e)
RESSOURCES HUMAINES
– BACHELOR Ressources Humaines 
TRANSPORT LOGISTIQUE
– CACES ®, PRAP, SST, Bureautique, Travaux en hauteur, Habilitation électrique
– BTS Gestion des Transports et Logistiques Associés
– Titre professionnel Technicien en Logistique d’entreposage
– Titre professionnel Agent Magasinier   
NUMERIQUE
– Titre professionnel Responsable d’espace de médiation numérique
IMMOBILIER
– BACHELOR Responsable d’affaires en Immobilier

Quelles sont les missions du CFA+ FORE ?

Michelle Pharose, responsable de Formation Alternance :
L’objectif du CFA+ FORE est d’accompagner chaque jeune dans son projet professionnel, par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État d’une part et, d’autre part, par son placement en entreprise par le biais de l’alternance. Toutes les formations proposées au CFA+ FORE sont certifiées Qualiopi et dispensées par une équipe pédagogique composée de formateurs professionnels, permettant ainsi d’être au cœur du métier et de contextualiser les apprentissages afin de favoriser l’appropriation des connaissances et de développer les compétences. Ce principe de pédagogie active, à raison de 2 jours par semaine au CFA+ FORE et 3 jours en entreprise, favorise l’intégration des apprentis afin de leur permettre d’être force de propositions au sein de l’entreprise qui les accueille, et ainsi de devenir de réels atouts.

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

À qui s’adressent vos formations ?

À tous ! Toutefois, en alternance, l’âge détermine souvent le type de contrat. Le contrat d’apprentissage, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, qu’ils aient une idée précise de leur orientation professionnelle ou non, qu’ils aient déjà un diplôme ou non, l’essentiel étant que le rythme de l’alternance soit un réel choix de leur part. Notre volonté est de leur proposer un programme de formation solide, basé sur le référentiel du diplôme et enrichi de modules complémentaires certifiants, notamment sur le digital, la bureautique ou les langues. Nous proposons également, à ceux qui le souhaitent, une continuité de parcours du niveau CAP ou BEP vers les niveaux BTS, Bachelor et Master, permettant ainsi une montée en compétence vers des missions managériales.

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

Implanté depuis bientôt 2 ans en Martinique, et fort d’une expérience de plus de 30 ans en Guadeloupe et en Guyane, quelles perspectives de développement envisagez-vous pour l’avenir ?

Maud Rueda, directrice territoriale Martinique-responsable de formation dispositif OFII Antilles-Guyane :

Nous travaillons sur plusieurs projets qui seront mis en place dès la rentrée prochaine. Notre volonté est bien sûr de pérenniser les formations existantes et de consolider notre réseau d’entreprises partenaires, riche aujourd’hui de 600 entreprises, afin de répondre aux besoins que nous avons identifiés sur le territoire, notamment sur les secteurs en tension. Nous souhaitons également capitaliser sur la force de notre groupe Antilles-Guyane afin de mutualiser l’offre de formation et permettre la mobilité de nos apprentis en leur offrant la possibilité d’effectuer un stage en Guadeloupe ou en Guyane, mais aussi de s’ouvrir à l’international dans le cadre de séjours linguistiques.

Quid de la formation continue ?
FORE est également un acteur de la formation professionnelle, qui propose, de concert avec le centre de formation SN IMFS, une offre de formation continue, destinée aux particuliers (demandeurs d’emploi ou salariés) comme aux entreprises, permettant d’acquérir un titre professionnel ou une certification.

Témoignages
Lorie Delyon, en BTS Négociation et digitalisation de la relation client, 18 ans
J’ai choisi le CFA+ FORE car l’équipe est vraiment à l’écoute, j’ai été très bien accueillie, il y a un vrai suivi et j’ai été aidée dans la recherche d’entreprise. Le contrat d’apprentissage me permet de mettre directement en pratique ce que j’apprends pendant les cours. J’aime aussi le fait que nos formateurs soient des professionnels qui partagent leur expérience du terrain ; ce ne sont pas que des cours théoriques, ce qui rend les cours très dynamiques. J’aimerais poursuivre mon cursus au CFA+ FORE avec le Bachelor Marketing et Communication.
Vanessa Racine, tutrice de Lorie en entreprise (BUT, groupe COMADI)
Les jeunes issus du CFA+ FORE sont volontaires, on note une réelle différence entre les étudiants qui évoluent en CFA et ceux qui suivent un parcours BTS classique. Les apprentis sont beaucoup plus à l’aise sur le terrain, car mieux formés au travail quotidien en entreprise. Pour nous, qui sommes formateurs et tuteurs, c’est primordial car cela nous permet d’établir une relation de confiance et de déléguer certaines missions. D’ailleurs, il arrive très souvent que nos apprentis restent dans l’entreprise en tant que salariés pour poursuivre ainsi leur évolution. Il y a de réelles perspectives d’embauche à l’issue d’un contrat d’apprentissage.

CFA+ FORE
Les Hauts de Californie
97232 Le Lamentin
0596 68 62 52
apprentissage.martinique@fore.fr