Face aux mutations rapides du marché du travail, Pôle emploi s’est donné pour ambition, notamment, d’accompagner la montée en compétences des demandeurs d’emploi par la mise en place de formations répondant aux besoins du marché du travail et ainsi, de favoriser leur employabilité pour accélérer leur retour à l’emploi et améliorer la satisfaction des entreprises.

L’alliance CTM – Pôle Emploi

Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Martinique et Pôle emploi ont acté le principe d’un achat coordonné des formations collectives et individuelles avec pour objectif un meilleur taux de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Cette stratégie est renforcée avec les moyens alloués par le Pacte territorial d’investissement dans les compétences, signé entre l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique soit 69 millions d’euros sur la période de 2019 à 2022 avec un prolongement en 2023.

Ces formations sont identifiées notamment par l’enquête annuelle « Besoins en Main d’œuvre » de Pôle emploi mais aussi dans le cadre d’un diagnostic en continu mené avec tous les acteurs concernés particulièrement les organisations patronales, les employeurs et les opérateurs de compétences (OPCO). Il en résulte que l’anticipation des besoins des employeurs permet une meilleure préparation des candidats et des actions de formation.

Les modalités d’accès

La démarche d’accompagnement à la recherche d’emploi et particulièrement opérée par Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi et l’APEC consiste notamment à définir le projet professionnel avec le demandeur d’emploi, mesurer les écarts de compétences du candidat au regard des besoins des entreprises et ainsi de mettre en œuvre le projet de formation le cas échéant. Pour ce faire, coexistent des dispositifs individuels et collectifs de formation.

Pôle Emploi propose 1142 places de formation collectives

S’agissant des dispositifs collectifs, des Actions de Formation Conventionnées (AFC) sont proposées dans le cadre des marchés de la CTM et de Pôle emploi. Les formations individuelles sont pour leur part, mobilisables grâce à l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), par le biais d’Aides Individuelles à la Formation accordées par Pôle emploi ou la CTM lorsque le besoin n’est pas couvert dans le cadre des marchés ou encore d’une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) qui sont deux dispositifs d’aide aux employeurs, ayant pour objectif de former les demandeurs d’emploi avant une embauche afin d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi.

Les marchés de formations de Pôle emploi Martinique couvrent des secteurs d’activités tels que le BTP, la mécanique, la sécurité, les services aux entreprises, les services à la personne, le numérique, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, le commerce, la création d’entreprise, l’illettrisme, etc. À ce stade 1 142 places de formation collectives sont ouvertes et nous prévoyons d’autres ouvertures au second semestre.

Bryan Barbe
Témoignage
BRYAN BARBE
Titulaire d’un DUT Technico-Commercial et désireux de découvrir un nouveau métier, j’ai décidé de passer un concours de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV). Cela a été une expérience enrichissante durant sept ans. À l’issue de mon contrat, j’ai souhaité rejoindre l’entreprise familiale Imprim’ Flash en tant qu’agent administratif.
Afin d’être pleinement opérationnel, mon conseiller m’a proposé une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement). Il s’agit d’une formation que j’ai réalisée dans l’entreprise à partir d’un plan de formation rédigé par cette dernière et validé par Pôle emploi. J’ai donc été formé sur l’univers des produits d’imprimerie, sur tous les logiciels utiles à ce type d’entreprise.
Suite à ma formation, j’ai signé récemment un CDI à Imprim’ Flash. Ce que je retiens, c’est que l’AFPR m’a permis d’évoluer dans l’entreprise dans un cadre sécurisé et de mieux connaître ses activités, sans être salarié. C’est une bonne expérience pour quelqu’un qui voudrait intégrer une entreprise et bénéficier d’une montée en compétences professionnelles et c’est un dispositif que je recommande.