Centre de formation des apprentis (CFA) spécialisé dans les métiers du commerce logistique et assistanat, Districom a su s’implanter au fil des ans aux Antilles-Guyane et à Saint-Martin.

Texte Célia Labry – Photo Stéphane Jumet

Districom : déterminer les besoins
Raphael Ropars est référent handicap. Son but ? Faire « le lien entre les personnes en situation de handicap et toutes les structures qui existent autour, notamment la Ressource handicap formation (RHF). C’est vers ce service que je me tourne quand je veux déterminer les besoins en compensation des personnes en situation de handicap. » Les aides apportées diffèrent en fonction du handicap : « Je demande aux apprenants ce dont ils ont besoin. Est-ce d’un siège adapté ou, pour suivre les cours, de photocopies imprimées en gros caractères ? De là, je mets en place ce qui va permettre à l’apprenti de suivre de manière optimale sa formation ». Actuellement, quatre personnes en situation de handicap sont en alternance et formation continue chez Districom.

Initialement situé au CWTC à Jarry, le Centre de formation des apprentis (CFA) Districom fait peau neuve en 2021 et prend ses quartiers dans l’immeuble La Palmeraie. 400 m2 de bureaux, huit salles, un environnement optimal pour les 404 apprenants du centre, spécialisé dans les métiers du commerce logistique et assistanat.

Être épanoui au travail est un facteur non négligeable pour Anne Ropars, gérante de Districom Formation : « l’épanouissement personnel est extrêmement important. Je veille également à ce que mes salariés soient heureux de venir travailler. Tout le monde est présent ici et personne ne compte ses heures. L’équipe est investie, productive et réactive ».

L’inverse est aussi valable, Anne Ropars attend le même engagement de ses alternants : « Nous les formons pour qu’ils s’investissent dans l’entreprise, qu’ils soient à l’heure, qu’ils aient une posture professionnelle reflétant leur entreprise et notre centre de formation. Développer le goût du travail chez les apprenants est primordial pour nous ».

Districom c’est un accompagnement global

L’accompagnement fait partie de la philosophie de la structure. Au point que, par exemple, le centre de formation a signé un partenariat avec la plateforme de covoiturage Dépozé pour créer les meilleures conditions pour les alternants : « La plateforme référence nos jeunes, demandeurs de cette aide. Elle s’informe de savoir s’ils sont véhiculés, où ils habitent, à quelle heure ils doivent être récupérés pour venir au centre. Par la suite, elle se charge de trouver une personne qui puisse les véhiculer et négocie également les tarifs. L’aspect social est important. Nous avons également un partenariat avec La Mission locale, et nous les accompagnons dans toutes les démarches », poursuit la gérante.

Lire Aussi | Alix Bicep explique pourquoi les entreprises doivent-elles faire leur transition digitale ?

Evoluer en fonction de la demande

Au mois de juin, la structure soufflera sa onzième bougie. Au fil des ans, le centre a élargi son offre. Depuis la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur les titres professionnels du commerce à ses débuts, Districom propose aujourd’hui des formations de niveau CAP à Bac+3, (Employé commercial, Formateur professionnel d’adultes, Manager commerce retail, etc.)

En septembre dernier, le centre a signé un partenariat exclusif avec Decathlon pour un titre professionnel niveau 5 : Manager d’unité marchande, option Sport. « Nous en sommes à la première session, la deuxième ouvrira en septembre. Les apprentis sont trois jours par semaine chez Decathlon, où ils apprennent leur métier et deux jours chez nous pour acquérir les compétences. Avec l’idée pour l’enseigne nationale de pouvoir former leurs futurs collaborateurs », souligne Philippe Chaudron, responsable de formation. Face à un marché en perpétuelle évolution, pour continuer d’œuvrer avec ses partenaires à l’insertion des jeunes, le centre poursuit son adaptation et envisage de proposer un Master dans la distribution et le commerce digital. « Nos partenaires sont fidèles, la difficulté demeure de trouver l’apprenant qui correspond, celui qui a envie. C’est le rôle de Yamina Boudjenane responsable commerciale, elle se charge de faire se rencontrer le bon apprenti avec la bonne entreprise », souligne Anne Ropars.

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

En chiffres
– Taux d’insertion 2023 : 36%
– Taux de poursuite d’études 2023 : 43%*
*dont 36 % à Districom Formation

Districom Formation
Immeuble La palmeraie – 2e étage, 97122 Baie-Mahault
www.districomformation.com
0590 25 32 43
CFA-Districom Formation