A la fois partenaire privilégié des établissements universitaires de toute la Caraïbe et plateforme de référence pour les lycéens, EduCarib se positionne comme un interlocuteur clé de l’éducation. Un catalyseur des opportunités d’études au sein du bassin caribéen.

Texte Yva Gelin

Avant de partir vers un autre continent pour les études supérieures, pourquoi ne pas se renseigner sur ce qui existe à l’échelle caribéenne ? Une démarche aujourd’hui simplifiée grâce à EduCarib qui a recensé plus de 200 lycées et établissements post-bac en tout genre.

Nous sommes là pour créer le réflexe de l’option Caraïbe quand la question des études se pose.

Lorine Bozin, Fondatrice et Directrice d’EduCarib

Pourquoi la problématique de la visibilité des études dans la Caraïbe vous touche-t-elle ?

Lorine Bozin, fondatrice d’EduCarib : Personnellement j’ai été déçue de la vie étudiante. J’ai fait toutes mes études en Hexagone et oui, la partie académique était top mais je me sentais isolée et je rêvais de pouvoir vivre une vie étudiante plus caribéenne. C’est d’abord là que je me suis rendue compte du peu d’informations qu’il y avait sur le sujet. À défaut d’une expérience étudiante dans la Caraïbe, j’ai voyagé et j’ai démarré mes premières expériences pour des organisations régionales caribéennes comme : l’Organisation du Tourisme caribéen à New York, puis l’Association des Etats de la Caraïbe à Trinidad et Tobago. En parallèle de quoi, j’ai rapidement intégré le milieu associatif avec le réseau Jeunesse Outre-Mer dont j’ai eu la co-direction opérationnelle pendant près de 9 ans. C’est à partir de là que j’ai vraiment été sensibilisée aux thématiques jeunesse et éducation et de fil en aiguille, j’ai fini par me lancer dans la EdTech (désigne les technologies de l’éducation qui permettent de faciliter l’enseignement et l’apprentissage, ndlr)  pour valoriser le milieu éducatif à l’échelle caribéenne.

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

Lorsque vous avez démarré, l’idée a-t-elle tout de suite capté son public ?

La réflexion a démarré en 2017 à Trinidad et Tobago alors que j’étais en Communication pour l’Association des Etats de la Caraïbe. Ensuite en 2018 j’ai démarré les premières activités en Haïti avec des ateliers de sensibilisation sur les opportunités d’études dans la Caraïbe et des masters classes sur les filières d’avenir. Il y a eu énormément de succès et en 2019, EduCarib s’est officialisé ! Aujourd’hui, nous sommes 5, répartis en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane et Trinidad & Tobago. Nous sélectionnons des établissements accrédités pour les lycées, les établissements post-bac, les universités ou encore les écoles spécialisées. Notre objectif est de recenser tous les établissements supérieurs de la région.

Que proposez-vous concrètement chez EduCarib ?

EduCarib est à la fois un média, car nous créons du contenu en lien avec le secteur éducatif dans la Caraïbe, et un réseau mettant en avant l’écosystème éducatif caribéen. Ensuite, de manière pratique, sur notre plateforme edu-carib.com, vous trouverez trois activités principales. Le Campus Tour est un programme audiovisuel avec des reportages immersifs au sein des établissements. La Success Week est une semaine portes ouvertes 100 % numérique, organisée une fois par an. Enfin la Success School propose des ateliers de renforcement scolaire (avec cinq tuteurs certifiés en maths, anglais, géopolitique caraïbe) et de coaching de motivation scolaire. Réalisé en ligne pour toutes les Antilles-Guyane et en présentiel pour les écoles partenaires, il propose des séances d’immersion et d’introduction aux formations de nos écoles caribéennes partenaires. Cette partie est très appréciée, des lycées de Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin nous réservent même un créneau pour que leurs élèves suivent en présentiel… Le public est là, les Universités aussi, et nous rendons les rencontres possibles.

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

Rendez-vous à la Success Week, du 24 Mai au 1er Juin 2023
Les trois premiers jours présentent des écoles et des filières d’avenir, le reste de la semaine s’organise autour d’un secteur d’activité porteur pour la région. La thématique 2023 : l’audiovisuel.
– Seront présentés le lycée polyvalent de Pointe-Noire basé en Guadeloupe et son BTS métiers de l’audiovisuel, le Media School (Curacao Film) Institute, spécialisé en audiovisuel, films et médias, de même que la Caribbean Maritime University (CMU) basée en Jamaïque
– Il y aura également un débat avec entre autres Olivier Laouchez ( co-fondateur et CEO du groupe TRACE) et Yannick Maillard  (Directeur de Yarma Vidéos) sur les opportunités du milieu dans la Caraïbe.
– Chaque jour, se tient un live (une rencontre entre les écoles et les élèves, un coaching ou des débats) autour de secteurs porteurs tels la géothermie, l’intelligence artificielle ou encore les métiers d’influenceurs, etc.
Ce dispositif d’envergure, au service des jeunes et de l’attractivité de notre région Caraïbe, est soutenu par les organisations, institutions régionales et les collectivités : Eramus +, l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), la Région Guadeloupe, la Collectivité territoriale de Saint-Martin, Collectivité territoriale de Martinique et la Collectivité territoriale de Guyane, ainsi qu’Air Caraïbes.

3 raisons de poursuivre des études supérieures dans la Caraïbe selon EduCarib
– se constituer un réseau local
– la proximité familiale
– le coût des études

EduCarib
www.edu-carib.com
Facebook : EduCarib
Instagram : educarib
Youtube : @educarib