CFA Equinoxe Formation Guyane, organisme de formation, est aussi un centre de formation d’apprentis (CFA), qui s’inscrit dans une logique de “réponse aux besoins du territoire”. Le point avec Emmanuel Weimbreck, directeur.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jody Amiet

Quelles sont les raisons qui ont poussé Equinoxe Formation à devenir un CFA ? 

Emmanuel Weimbreck, directeur Equinoxe Formation et CFA : L’apprentissage est une mesure vertueuse en faveur des jeunes et de l’emploi à laquelle nous souhaitons participer activement. Dans le cadre de la réforme « Choisir son avenir professionnel », entrée en vigueur en 2018, autorisant les organismes privés à devenir CFA, nous avons engagé les démarches administratives nécessaires et en parallèle obtenu la certification Qualiopi, obligatoire pour tous les organismes accueillant des apprentis et souhaitant bénéficier de financements publics. Depuis 2019, nous déclinons donc une offre de formation par la voie de l’apprentissage. Nous nous positionnons comme un acteur de la formation mais aussi résolument comme un acteur de l’insertion.

Ainsi, nous avons souhaité créer des ponts entre l’apprentissage et les autres dispositifs impliquant d’autres acteurs et financeurs de la formation comme le FSE, la CTG, Pôle emploi. Nous accompagnons des demandeurs d’emploi dans le cadre de parcours de formation ou d’insertion et, selon leurs projets, vers l’alternance en sortie de parcours. Nous proposons des sorties positives, créons des liens entre les dispositifs financés par la commande publique et l’accès direct à l’emploi via l’apprentissage. Tout le monde est gagnant.

Quelles sont les formations proposées en contrat d’apprentissage ?

Nous ne proposons pas un catalogue de formations figé et décliné tous les ans à l’identique. Notre offre de formation remonte du terrain, elle est portée par les besoins du territoire et se construit dans une logique de filières avec un accès à tous les niveaux de qualification.

Les principaux axes de développement portent aujourd’hui sur la filière de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’accompagnement social. Il y a une urgence à professionnaliser les acteurs sur le terrain, à former des médiateurs sociaux pour accompagner les populations par exemple.

La filière des fonctions transversales de l’entreprise est aussi très prisée par les TPE du territoire qui ont des besoins spécifiques. Nous proposons plusieurs titres dans ces métiers :
RH, commerce, marketing, assistanat, comptabilité/gestion, etc.

Quel est le public cible chez Equinoxe Formation ?

Nos formations de niveau 3 (CAP/BEP) au niveau 7 (Master 2), s’adressent à toute personne, quel que soit son niveau et son expérience professionnelle, qui souhaite s’orienter vers la voie de l’apprentissage.

Très pointues, elles permettent à l’apprenti d’acquérir, dans un temps relativement court, des compétences professionnelles pour s’insérer durablement dans l’entreprise. Elles délivrent un titre professionnel du Ministère du travail mais également d’autres titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’organismes certificateurs basés en métropole : AROBASE, TALIS, AFPOLS.

Lire Aussi | Des formations caribéennes à valoriser

Comment est organisée l’alternance ?

Notre agilité nous permet de nous adapter aux besoins de l’entreprise. Le rythme de l’alternance est défini selon les modes de fonctionnement internes des entreprises… cela peut-être une semaine par mois ou 2 jours par semaine en formation et le reste du temps en entreprise. Par ailleurs, nos ouvertures de formations s’échelonnent tout au long de l’année.

Comment éviter le décrochage ?

Par l’accompagnement au CFA ! Equinoxe Formation s’est donné les moyens d’accompagner les apprentis en amont et dans le suivi de leur formation. C’est d’ailleurs une obligation fixée par Qualiopi. En parallèle des enjeux pédagogiques, nous avons mis en place une équipe de coordonnateurs de parcours d’insertion, dont la vocation est de faciliter la vie des apprentis, de réduire les freins à la formation. Pour l’accès aux aides et dispositifs, nous travaillons avec de nombreux acteurs comme l’État, la Région, l’Europe. En tant qu’acteur engagé, nous essayons de trouver des solutions pour prévenir le décrochage. Il s’agit d’un réel accompagnement socio-professionnel !

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

Equinoxe Formation
Elodie Eugenie, directrice de la CRESS et Mariely Hernandez Marinez, alternante en RH à la CRESS
Témoignages
Elodie Eugenie, directrice de la CRESS*
« Nous avons été accompagnés par Equinoxe Formation pour identifier les compétences et les parcours de formation correspondant à nos projets de développement. Cette année, nous avons recruté une apprentie sur des fonctions support. Le bénéfice est double car d’une part, nous participons à sa formation pratique et d’autre part, cela nous permet de former localement à des compétences clés attendues dans notre secteur par la pratique directement sur le terrain. »
Mariely Hernandez Marinez, alternante en RH à la CRESS
« Ma plus grande motivation, pour effectuer une formation en apprentissage est de pouvoir acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant mes études. L’alliance entre la formation théorique directement mise en pratique dans un milieu professionnel permet d’être plus armée sur le marché du travail. »
(*) Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Guyane

Equinoxe Formation
Espace commercial Katoury
Rocade Zéphir – Cayenne
0594 28 22 35
www.equinoxe-guyane.com

Nadège Rance
Responsable du développement Alternance
0694 38 38 35
Nadege.rance@equinoxe-guyane.com