Vous souhaitez céder, reprendre une entreprise ? La réussite de votre projet est conditionnée à une bonne préparation en amont. Rendez-vous du 24 au 28 avril 2023 pour la semaine interrégionale transmission/reprise. 

Texte Sandrine Chopot –  Photo Jean-Albert Coopmann

En quoi consiste la semaine transmission-reprise ?

Jessica Dupot, conseillère transmission : C’est la première fois que la CCI Martinique et la CCI des Îles de Guadeloupe organisent cet événement qui se tiendra en simultané sur les deux territoires. Les CMA sont également associées. La volonté des CCI est de travailler en synergie pour informer et accompagner sur une semaine dédiée, les dirigeants et porteurs de projets aptes à reprendre ou céder leur entreprise dans quelques années. 

Quels sont les enjeux ?

J.D. : En Martinique, comme en Guadeloupe, la population vieillit. C’est aussi le cas pour les dirigeants d’entreprise. En Martinique, plus de 4 000 chefs d’entreprise ont plus de 60 ans ce qui représente 16 % des structures du territoire et plus de 10 000 emplois. En Guadeloupe, c’est plus de 15 000 entreprises qui ont des dirigeants de plus de 55 ans. Dans ces deux territoires, la transmission est un véritable enjeu. Il s’agit de pérenniser le tissu des entreprises, l’activité économique, de sauvegarder les emplois. Le processus de transmission est complexe et long. Il fait appel à des personnes extérieures, un avocat, un expert-comptable. Or, nous constatons souvent un manque d’anticipation de la part des dirigeants, par manque de temps, de connaissance des mécanismes de transmission, de visibilité sur « l’après »… La réflexion doit s’initier au minimum 5 ans avant la date de départ du dirigeant.

Miguel Radom, conseiller création-reprise d’entreprise : La reprise est souvent plus simple que la création d’une entreprise. Créer, c’est toute une aventure, on part de zéro. Avec la reprise d’une activité, on évite les écueils de la première année, on gagne du temps.

Concernant les entreprises artisanales, les enjeux sont encore plus marqués car il y a une notion de savoir-faire. Dans notre tissu économique local, nous avons des TPME qui sont de très belles pépites. Il est très important de les associer pour faire de la thématique un enjeu de territoire. La CMA Guadeloupe a d’ailleurs réalisé une étude sur son territoire et identifié des secteurs intéressants comme le bâtiment, l’entretien et réparation automobile, la boulangerie-pâtisserie et bien d’autres.

Lire Aussi | Pour la CCI, l’export doit être un appui stratégique accessible à tous

Quel sera le contenu de cette semaine ?

M.R. : Cette semaine s’organisera autour de plusieurs temps collectifs, en simultané, sur les deux territoires. L’un des acteurs forts du réseau, M. Dominique Restino, président de la CCI Paris Île de France viendra dans nos deux régions partager son expérience et son expertise. Deux ateliers seront mis en place pour les repreneurs sur les différentes étapes de la reprise d’entreprise et une table ronde abordera la question des financements. Pour les cédants, quatre ateliers sont prévus sur différents thèmes : la fiscalité, l’évaluation financière, le juridique et comment bien vendre son entreprise. Il y aura aussi une table ronde, animée par un expert de la transmission. Deux dirigeants viendront témoigner, accompagnés d’un avocat et d’un expert-comptable.

J.D. : Durant cette semaine, la CCI Martinique et la CMA lanceront une bourse d’opportunités d’affaires. Il s’agit d’une plateforme nationale gratuite (**) qui permettra une mise en relation entre cédants et repreneurs. Les chefs d’entreprise, les fonds de commerce, les PME, TPE, les artisans, pourront publier leurs annonces et choisir le niveau de détail et de confidentialité. Les annonces sont sélectionnées selon des critères de qualité et comportent certaines informations obligatoires. En consultation libre, les potentiels repreneurs pourront accéder facilement aux annonces qui les intéressent et même créer des alertes sur la base de critères choisis.

** www.transentreprise.com

Lire Aussi | Le Vancliff : plus qu’un restaurant, une famille

CCI Guadeloupe
0590 93 76 00
contact@guadeloupe.cci.fr
www.guadeloupe.cci.fr

CMA Guadeloupe
0590 80 23 33
sgstc@cmguadeloupe.org
https://cmarguadeloupe.org