Organisés par la Team France Export, Les Rendez-vous de l’International se déploient simultanément en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Un événement destiné aux entreprises désireuses d’élargir leur réseau et développer leur présence à l’international.

Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann

L’événement s’adresse à tous les entrepreneurs, artisans, industriels, prestataires de service, start-up, etc. intéressés à exporter leur savoir-faire.

Marie-Noëlle Catayée, responsable du pôle développement international à la CCI* de Martinique

Pour la première fois, Les Rendez-vous de l’International de la Team France Export se déroulent en même temps sur les Antilles-Guyane, pourquoi ce choix ?

Marie-Noëlle Catayée, responsable du pôle développement international à la CCI* de Martinique : Il nous est, en effet, apparu pertinent d’organiser un seul événement Antilles-Guyane sur quatre jours, du 18 au 21 avril. Les rendez-vous de l’international se dérouleront en présentiel et distanciel pour la Martinique et la Guyane et 100 % digital pour la Guadeloupe. Les conseillers internationaux des trois chambres de commerce ont l’habitude de travailler ensemble car nos problématiques sont souvent communes. En outre, nos entreprises sont parfois implantées sur les trois territoires. Organiser un seul événement nous permet de mutualiser les moyens et d’éviter de mobiliser trois fois les intervenants extérieurs. Le programme est ainsi plus dense via des apports d’experts des trois territoires. Nous évoquerons, pour la première fois, le marché d’un pays transnational de la Guyane en fort développement grâce à ses ressources pétrolières : le Guyana.

Lire Aussi | Pour la CCI, l’export doit être un appui stratégique accessible à tous

À qui s’adresse cet événement  et comment ces quatre jours vont-ils se dérouler ?

L’évènement s’adresse à tous les entrepreneurs, artisans, industriels, prestataires de service, start-up, etc., intéressés à exporter leur savoir-faire. Nous en attendons près de 300. Sur les quatre jours, des focus Europe, Caraïbe, Amériques, Afrique et Asie sont prévus. Les participants pourront, entre autres, découvrir les secteurs porteurs du Japon, du Sénégal, du Canada, du Guyana, de la République Dominicaine, des Canaries ou encore des Açores avec des témoignages d’entreprises. Les interventions devraient durer moins d’une heure chacune et seront suivies d’une courte séance de questions-réponses. Des entretiens personnalisés de 15 mn sont également proposés avec les experts, sur inscription. Nous encourageons les entreprises à se décomplexer par rapport à la notion d’export car aujourd’hui de nombreux dispositifs existent pour les préparer. L’export est à la portée de tous ceux qui souhaitent faire grandir leur entreprise, quelle que soit la taille, pourvu qu’il y ait une bonne préparation et un accompagnement.

Lire Aussi | Semaine transmission/reprise pour assurer le relais d’entreprise en toute sérénité

Y a-t-il un marché en pleine expansion qui représente aujourd’hui une réelle opportunité pour les Antilles-Guyane ?

L’Afrique francophone nous ouvre aujourd’hui ses portes ! Alors que l’Europe s’essouffle, de réelles opportunités se présentent sur ce continent dont certains pays affichent des taux de croissance à deux chiffres et une main d’œuvre accessible. Il faut donc se réjouir de ces perspectives récentes de rapprochements aussi bien culturels qu’économiques. Pour preuve, la multiplication de jumelages et autres partenariats entre nos îles et des pays africains.

Quel type d’accompagnement propose Team France Export ?

La Team France Export c’est le rassemblement de solutions publiques que sont l’État, la Région (ou Collectivité territoriale) et les trois opérateurs : Business France, les CCI et BPI France. Cette team est déclinée sur chaque territoire mais nous sommes aussi regroupés au sein de la Team France Export Outre-Mer avec un référent basé dans l’Hexagone, une équipe de conseillers internationaux (CI) basée dans les CCI et un espace dédié sur la plateforme nationale en ligne (www.teamfrance-export.fr). Dans nos régions, le développement à l’export est freiné par quatre facteurs : la petite taille des entreprises, une logistique impactée par notre insularité et une connectivité insuffisante,  le manque de trésorerie et l’ingénierie technique dédiée. Notre mission est donc d’accompagner les entreprises en les aidant à se structurer, à trouver des leviers de croissance et à définir ensuite leur stratégie à l’export. Cela fait plus de dix ans que le ministère de l’Outre-Mer soutient financièrement la démarche d’internationalisation des entreprises domiennes avec les Régions. Une entreprise a, aujourd’hui, tout intérêt à miser sur l’export si elle veut évoluer, embaucher et attirer des investisseurs. Dans de nombreux secteurs, le marché local est bien trop limité.

*CCI : chambre de commerce et d’industrie

CCI Martinique
50 rue Ernest Deproge BP478
97 241 Fort-de-France Cedex
0596 55 28 52  
mn.catayee@martinique.cci.fr
www.martinique.cci.fr