Se former en étant rémunéré, appliquer les acquis théoriques, faire valoir son potentiel… La formation en alternance est synonyme de réussite. Rencontre avec Suzy Sorel, directrice de l’un des centres leader : l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC).

Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann

Nous lançons un nouveau catalogue de formations courtes, 100% en ligne, pour monter en compétences.

Suzy Sorel, directrice de l’un des centres leader : l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC).

L’IFC est en place depuis 28 ans, en quoi votre expertise vous démarque des autres centres de formation ?

Anticipation, adaptation et accompagnement de nos partenaires. Nous avons été l’un des premiers centres de formation « certifié qualité ». La date butoir du 1er janvier 2021 a été anticipée car nous avons obtenu cette certification en janvier 2020.

À l’annonce du premier confinement, nous avons immédiatement assuré la continuité pédagogique via des cours en distanciel. Notre équipe en télétravail est restée joignable et disponible. Notre expertise s’illustre aussi dans l’accompagnement que nous apportons aux entreprises. Notre secteur s’est complexifié avec la transmission de la gestion des dossiers aux OPCO* et la dématérialisation des process. Tout est dorénavant géré à partir de plateformes sur lesquelles il faut poster les contrats et suivre leur gestion. Les OPCO n’ont pas pu accompagner leurs adhérents à cette mutation et en véritable partenaire des entreprises, nous les assistons et procédons avec elles aux formalités requises. Cet accompagnement digital vient renforcer notre ingénierie historique dans l’aide à la gestion des salariés en alternance sur la base d’outils adaptés et de rencontres régulières de suivi.

Lire Aussi | Droldedam : l’entreprise de Stephanie Rossignol, sa bataille

En quoi la formation en alternance représente une réelle opportunité pour les jeunes et les entreprises ?

L’embauche et la formation en alternance sont une réelle opportunité. Pour les jeunes, c’est une voie d’insertion professionnelle qui leur permet de décrocher leur premier contrat de travail tout en poursuivant leurs études. Avec leurs tuteurs, ils acquièrent une véritable expérience professionnelle. Leur rémunération leur offre une autonomie financière et souvent cette première embauche débouche sur un CDI.

Pour les entreprises, c’est un moyen de recruter des jeunes au potentiel prometteur, de les former aux exigences de leurs métiers et de les intégrer à leurs équipes si l’expérience est concluante. L’entreprise bénéficie aussi d’avantages financiers sous forme d’aides et d’exonérations de cotisations sociales. Ces avantages ne sont toutefois pas la motivation première des chefs d’entreprise, c’est souvent un engagement citoyen.

Le profil des stagiaires a-t-il évolué ? La part de jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme a-t-il augmenté ?

La formation professionnelle couvre de nombreux domaines qui vont des métiers manuels et techniques à ceux du tertiaire, de la communication, du marketing…

Les politiques éducatives offrent aujourd’hui une meilleure place à l’alternance qui permet de répondre au décrochage scolaire et aux besoins de changements de parcours.

Le profil des stagiaires comprend aujourd’hui à la fois des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et des diplômés à la recherche de compétences spécifiques pour entrer sur le marché du travail.

Lire Aussi | BlueBiz optimise le budget voyage des PME-PMI

Comment l’IFC concilie les besoins des entreprises et les projets professionnels des candidats ?

La conciliation entre l’offre et la demande nécessite une observation fine du marché de l’emploi et une veille permanente. C’est un processus dynamique qui doit mettre en synergie, les candidats, les entreprises et les centres de formation. Aujourd’hui, les candidats sont mieux informés sur les tendances du marché de l’emploi et les besoins des entreprises. Ils peuvent ainsi mieux orienter leur projet professionnel. En étroite collaboration avec les entreprises, l’IFC adapte son offre de formation pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les enquêtes « Besoins en main d’œuvre » (BMO) et notre proximité avec le terrain sont des outils précieux.

La crise sanitaire a boosté la formation en ligne. Est-ce un projet d’évolution pour vous ?   

La crise sanitaire a accéléré la transition vers des formations en distanciel et nous nous sommes adaptés pour répondre à cette évolution. Nos formations en alternance sont actuellement multimodales, cumulant le présentiel et le distanciel.

Aujourd’hui l’IFC lance un nouveau catalogue de formations courtes 100 % en ligne qui permettent de monter rapidement en compétence. Bureautique, langues, infographie… L’accès est ouvert 24/7.

*OPCO : opérateur de compétences

IFC
ZI la Lézarde – 97 232 Lamentin
0596 518 666
Facebook : ifc972
Instagram : INSTITUT DE LA FONCTION COMMERCIALE
Youtube : IFC_Martinique