Le vendredi 21 avril, Marie Ozier-Lafontaine a tenté l’expérience du Mofwazaj Dijital By Martinique Tech. Un jeu immersif de 2 heures pour mieux appréhender la transformation digitale des entreprises. Pour comprendre surtout que cette étape dans la vie d’une entreprise est avant tout une question de méthode et de capacité à travailler ensemble. 

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopman

C’est quoi un jeu immersif au juste ?

Après un démarrage quelque peu retardé par les embouteillages et la pluie, les joueurs sont sur les starting-blocks. Chefs d’entreprises, salariés, managers… Le public est assez hétéroclite. Ils sont tous curieux de savoir ce qui les attend, moi aussi. Je suis ravie de tenter cette nouvelle expérience. Le premier jeu immersif dédié aux entreprises en Martinique. 

Tout d’abord nous sommes accueillis par « Maître Zaïre », qui sera notre guide tout le long de l’expérience. Reconnaissable à son t-shirt jaune, il nous explique notre parcours en 5 étapes. Le but est de récupérer 5 pierres d’éveils renfermant « les connaissances pour mener à bien la transformation digitale de notre entreprise ». Dans chacune des 5 salles que nous visiterons, nous devrons résoudre en 15 minutes maximum des énigmes pour trouver 5 mots-clés en lien avec la digitalisation (forcément).

Dans chaque salle, baptisée avec le nom d’un lieu emblématique Martinique, un « maître » nous accueillera, nous guidera et validera nos mots-clés en nous remettant QR code à coller dans le livret qui nous a été remis. Maître Zaïre nous annonce qu’à l’issue du jeu, nous n’aurons pas de coupe, mais une formation digitale gratuite. 

Nous sommes une dizaine de professionnels motivés et intrigués, prêts à démarrer notre partie. Mot d’ordre donné par Maître Zaïre : « vous ne pouvez réussir qu’avec votre sens de l’observation et votre capacité à coopérer ». 

Mofwazaj Dijital

Lire Aussi | Alix Bicep explique pourquoi les entreprises doivent-elles faire leur transition digitale ?

Top départ du Mofwazaj Dijital

Nous montons l’escalier de Lakou Dijital et arrivons dans l’espace central, complètement réaménagé pour l’occasion. Nous assistons à la projection d’une courte vidéo, bande son hollywoodienne à l’appui, nous détaillant les règles du jeu.

Après avoir franchi un large rideau, nous nous retrouvons immergés dans un nouvel univers. Une atmosphère de jungle est recréée, grâce à des plantes luxuriantes et des luminaires verts. Camille, kinésithérapeute, surgit et nous invite à réaliser le « AKA » du Mofwazaj Dijital, démonstration à l’appui. L’exercice a le mérite de délier les jambes et les langues. Un lien se crée avec les participants. 

Rapidement, nous sommes orientés vers la 1ère salle, nommée Sainte-Marie. Puzzle géant, mots camouflés dans un dessin, message codé à découvrir sous un tas de sable… Nous parvenons à découvrir les 5 mots, qui nous permettent de comprendre le message de cette 1ère étape :  pour mener à bien sa transformation digitale, il faut dépasser ses craintes, seul moyen d’entrevoir les opportunités que la digitalisation offre sur son marché. 

Dans la 2ème salle, celle de la route de la Trace, le jeu du code à roulette remporte un franc succès, pour ceux qui se la jouent cambrioleurs d’un jour. Le message trouvé est sans surprise : il faut poser un diagnostic pour formuler des objectifs cohérents, dépasser les freins… et ne pas avoir peur de définir un budget à la hauteur de ses ambitions ! 

La 3ème étape, la Montagne Pelée porte bien son nom : elle nous donne du fil à retordre. 15 minutes s’écoulent et nous parvenons enfin par déchiffrer les mots-clés cachés (lettres dans le désordre, labyrinthe, phrase cachée…). Ici nous comprenons que pour définir un bon plan d’actions, il faut notamment être prêt pour le changement et accepter de se former aux bonnes pratiques.

L’étape suivante nous parle de mise en œuvre. C’est la 4e étape, les participants parlent plus fort, rigolent, ont créé des liens. Il y a ceux qui mènent la danse, s’interpelant de chaque côté de la salle, et les autres, studieux, plongés dans leur livret. Ici, il est question de mise en œuvre, avec les ajustements que cela implique. Rien n’est gravé dans le marbre, ce qui importe, c’est le processus.

À la 5e étape, c’est la surprise : nous voici plongés dans le noir, une constellation est projetée sur le plafond, au-dessus de nos têtes. Grâce à un nuage de mots-clés, nous décryptons la « constellation », avançons rapidement sur les autres énigmes pour finalement comprendre le message : une transformation digitale réussie est une transformation soumise régulièrement à l’amélioration continue.

Mofwazaj Dijital

Game over pour le Mofwazaj Dijital

Après cette expérience immersive et collective, nous sommes tous détendus, ravis d’avoir participé. Certains sont enrichis par l’expérience et, surtout, rassurés : la transformation digitale, c’est finalement une question de planification, de collaboration, d’expérimentation. Comme n’importe quel projet. L’objectif de démystification est atteint. Ceux et celles qui sont déjà sensibilisés à la transformation digitale n’ont peut-être rien appris de nouveau, mais la rencontre avec les experts, lors du Bokantaj Dijital à la suite du jeu, a permis à tous de networker. Pour ceux qui le souhaitent, des sessions de formations sont offertes en juin pour apprendre à vendre, communiquer, gérer son système informatique, améliorer ses process et construire son business model grâce au digital. 

Lire Aussi | Coup de projecteur sur l’entrepreneuriat au féminin avec Be a boss

3 questions à Emmanuel Joseph, président de Martinique Tech
Pourquoi choisir la gamification pour cet événement de sensibilisation ?
Mofwazaj Dijital, fruit d’un appel à projets lancé par la CTM en 2021, a pour but d’accompagner les TPE/PME dans leur transformation digitale. Nous avons fait le choix de la gamification pour dédramatiser et simplifier un sujet souvent perçu comme complexe. En vivant une expérience, les participants abordent le digital autrement. 
Quel est le bilan de votre manifestation ?
Nous sommes satisfaits, même si nous aurions aimé avoir plus de visiteurs. Les participants ont joué le jeu à 100 % ! Ils ont apprécié le format, ont compris certains points essentiels de la transformation digitale, comme l’importance de la méthodologie.
Quelle est la suite ?
Le jeu était la première étape d’un parcours de formation, qui se poursuit avec des journées de « formation-action ». Un programme dédié aux TPE/PME locales, totalement gratuit, pour rentrer dans le vif du sujet de manière plus pragmatique.  

Focus 
Apprendre par le jeu, est-ce vraiment une bonne idée ? L’avis de Sylviane Eugène, spécialiste de l’apprentissage 
« Introduire le jeu dans l’apprentissage est intéressant dans une première phase de découverte, notamment s’il s’agit d’un sujet technique ou rébarbatif. Le jeu permet au participant de se sentir compétent, ce qui diminue son stress face à des notions qu’il ne maîtrise pas. De plus, jouer est synonyme de plaisir, de récompense, de surprise, ce qui est attractif pour l’apprenant. Grâce au jeu, les participants sont en mouvement, mobilisent leur attention, sont engagés activement dans la recherche collaborative de solutions. Le jeu favorise donc l’apprentissage. »