L’événement national Be a boss valorise et récompense les femmes qui entreprennent. Il se tient pour la cinquième année dans nos régions et met en lumière des projets innovants venus de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Texte Adeline Louault – Photo Lou Denim

L’essentiel est que le projet présenté soit innovant et exportable

Claudy Lombion, directrice de Dylis Communication et déléguée Be a Boss aux Antilles-Guyane

Be a boss en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Conçu pour stimuler et asseoir l’ambition entrepreneuriale, le « Be a boss Tour » permet aux femmes porteuses de projet ou entrepreneures depuis moins de 5 ans de faire connaître leur business, d’affiner leur stratégie et de développer leur réseau. Be a Boss est un forum de rencontres et d’échanges avec des experts de l’entrepreneuriat mais c’est aussi, pour les plus audacieuses, un concours. « Les “Be a Boss Awards” sont ouverts à toutes les femmes, quels que soient leur secteur d’activité et leur âge ! L’essentiel est que le projet présenté soit innovant et exportable », précise Claudy Lombion, directrice de Dylis Communication et déléguée Be a Boss aux Antilles-Guyane. Tech, écotourisme, agroforesterie, service à la personne ou prévention, les domaines représentés se distinguent par leur grande diversité. 

Lire Aussi | Yémouna et son parcours Corps à cœur 

Objectif podium

80 à 100 dossiers, à déposer en ligne, sont attendus. Le jury, composé d’une cinquantaine de partenaires (institutionnels, privés, associations, incubateurs, réseaux professionnels, etc.), présélectionne 7 projets pour chacun des 5 territoires. Les candidates retenues présenteront leur idée ou activité lors de la demi-finale qui se tiendra dans leur région de résidence.
« 2 porteuses de projet sont élues par territoire ; 10 femmes au total se retrouveront pour la finale régionale en Guadeloupe à l’issue de laquelle deux lauréates seront désignées pour défendre leur concept à Paris pour la finale nationale. » La délégation régionale Be a boss, qui prend en charge le transport et l’hébergement des demi-finalistes et finalistes, espère un podium. « Nous nous en approchons un peu plus chaque année ! » Les 3 lauréates nationales recevront 30 000 € d’espaces publicitaires, une campagne de communication sur Sud radio et 42 000 € pour sécuriser les données et digitaliser l’activité de leur entreprise.

Lire Aussi | Gwad’air travaille à nous offrir un nouveau souffle  

Dates à retenir 
Clôture des candidatures : 5 mai 2023 à minuit
Pré-sélection Guadeloupe : 26 mai 2023
Pré-sélection Guyane: 31 mai 2023
Pré-sélection Martinique : 2 juin 2023
Pré-sélection Saint-Barthélemy : 8 juin 2023
Pré-sélection Saint-Martin : 9 juin 2023
Finale Antilles-Guyane : 29 juin 2023 à Zenitude Hôtel Résidences – Le Salako au Gosier (Guadeloupe)
Finale nationale : 22 septembre 2023 à Paris

Lauréates 2022
Isabelle Duplessis, gérante de Néssens qui est une gamme naturelle d’hygiène et de soins pour enfants, conçue à partir de matières premières locales.
« La participation au concours Be a boss m’a permis de vaincre ma timidité et d’affiner mon projet qui était encore au stade de l’ébauche. La visibilité offerte par l’événement est indéniable : les portes s’ouvrent, le réseau s’étend, les dossiers de demandes de subvention avancent ! J’ai pu accéder plus facilement à certains distributeurs pour ma marque et recruter une commerciale qui m’a contactée suite au concours. »
Laetitia Christophe, directrice générale de LAÉ qui est une application qui coordonne le retour à domicile des patients après hospitalisation.
« Be a boss était un challenge personnel : dans le milieu des startups et de l’innovation, il faut pitcher continuellement. Participer au concours permet de s’exercer à grande échelle et d’être prêt face à ses prospects. J’évolue dans la Medtech, un secteur où les femmes sont sous-représentées. Be a boss nous offre la chance de rencontrer d’autres entrepreneures et de nous nourrir de leurs expériences. Cela crée une émulation très enrichissante. J’incite toutes les femmes à tenter l’aventure : Si je l’ai fait, pourquoi pas toi ? »

Lire Aussi | Allianz : un engagement sans faille