Souvent les personnes de mon entourage m’interrogent. Que faire de ci ? Que faire de ça ? À quoi sert la poubelle jaune ? Vous seriez surpris de voir à quel point je suis devenue le Larousse rudologique* de certains. Alors pour tous ces sceptiques, la C2D offre quelques réponses écrites à leurs questions orales.

Texte par notre partenaire – Photo Lou Denim  

Tout va au trou ? La C2D répond

Si il est vrai qu’autrefois, dans une vie bien lointaine, le trou, ou disons le gros mot, la Décharge de la Gabarre, nous a servi à vider la panse de nos poubelles, depuis bien longtemps, la Gabarre n’est plus la décharge, mais bien l’ISDND, comprenez, chers lecteurs, l’Installation de stockage de déchets non dangereux. 

Alors oui, je les vois nos détracteurs, nous dire que c’est bien le trou, le stockage oui… mais depuis la loi de 1992, il est interdit de mettre dans le trou des déchets non ultimes.

Lire Aussi | Si la filière PMCB* m’était contée par le cabinet C2D…

Trier ne sert à rien et pourquoi faire le job de l’État ? LA C2D vous explique tout

Parce que, cher détracteur, nous sommes tous responsables de cette jolie planète et de cette belle île, et que si les 398 700 habitants de cette île ne font pas le geste de trier, qui le fera ?

On ne communique pas assez vers la population 

La communication est bien ce qu’il manquerait à certains. Que faire de ceci, que faire de cela. Il y en a. CITEO, éco-organisme en charge des emballages ménagers, communique sur le fait que trier est important. Ils ont également lancé une application autour du tri : https://citeo.guidedutri.fr/. D’autres applications existent et vous apportent l’information.

Les unités de traitement n’existent pas

Et pourtant, il y a une unité de traitement des déchets recyclables en Guadeloupe. Elle est située à la Gabarre justement. Je ne parle même pas de toutes ces petites mains qui trient le contenu des bornes et qui s’assurent que les fractions sont de bonne qualité.

Les déchets triés sont abandonnés dans les pays en voie de développement

Ce n’est pas parce qu’un reportage a montré un système véreux et mal encadré que toute la filière est à jeter. Ce n’est pas parce que vous avez un œuf pourri dans une boîte à œufs, que vous allez jeter toute la boîte !

Donc, le tri des emballages ménagers : de quoi parle-t-on selon la C2D ?

Dans la poubelle jaune je mets tout ce qui est recyclable. Papier, cartons, plastiques… C’est ce qu’on appelle les emballages ménagers recyclables. Ils sont à mettre dans la poubelle jaune ou le point d’apport volontaire jaune. 

Et le verre ?

Le verre est aussi recyclé et il est broyé. Il faut le déposer en point d’apport volontaire qu’on retrouve dans la majorité des communes mais aussi dans certaines déchèteries. Preuve que notre territoire est innovant et volontaire, une jeune entreprise collecte aussi le verre et propose des collectes de verre à destinations des entreprises. Verre en vert, c’est son nom.

Quel impact pour moi, particulier ?

En triant, moi le particulier, je fais un geste pour la planète (vive l’environnement !), un autre pour la Guadeloupe (Vive le développement d’activités !) et aussi un autre pour ma poubelle (et indirectement ma taxe d’ordures ménagères !). Donc en triant, c’est tout bénef.

Quel impact pour moi professionnel ?

Le tri est obligatoire depuis juillet 2016 quand je suis un professionnel. On l’a appelé le tri 5 flux. Il est donc, quand on est professionnel, obligatoire de trier le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Et on ne le dit jamais assez : le professionnel est responsable de son déchet.

Concrètement, est-ce qu’il faut vraiment trier selon C2D ?

Les contes de fées n’existent pas. Notre baguette magique : se retrousser les manches et ne pas hésiter à trier. N’oubliez pas : en 2035, la Région vise le Zéro déchet. Et zéro déchet ne rime pas avec zéro trieur ! Alors, « ki jan ou ka fè’y ? »

*La rudologie est une étude de nos déchets sous un angle sociologique.

Lire Aussi | Office de l’eau (ODE) pour la préservation des milieux aquatiques 

C2D Consulting
Hauteur Lézarde – 97170 Petit-Bourg
0690 76 58 86
christelle.diochot@c2dconsulting.fr