En assurant un appui technique et financier des entreprises en matière de transition écologique, l’Office de l’eau Martinique (ODE) est un acteur incontournable de la préservation de la ressource et des milieux aquatiques du territoire.

L’ODE accompagne les entreprises locales

Le 4e Programme pluriannuel d’intervention (PPI) de l’ODE reprend et renforce plusieurs dispositifs d’accompagnement des professionnels du monde économique dans l’objectif de préserver la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Les leviers d’action sont multiples : appui technique, financement, information et sensibilisation ainsi que la formation des acteurs.

Cet appui aux entreprises est essentiel pour le développement d’initiatives en faveur de l’environnement. Pourtant, cette politique ambitieuse se heurte à la difficulté de pouvoir mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs qui composent le tissu économique martiniquais.

Face à ce constat, dès 2020, l’ODE en partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie de Martinique a décidé de mettre en commun leurs capacités d’action afin d’accompagner les entreprises locales dans une démarche durable visant à diminuer leurs impacts sur les ressources en eau et les milieux aquatiques, sous la forme d’une convention.

Lire Aussi | Les missions de l’Office de l’Eau, gardien de l’eau en Guadeloupe

Un programme d’actions

Un programme d’actions a été déployé pour sa mise en œuvre. En ce sens, divers
« forum eau et entreprises » et des ateliers de formation et sensibilisation à l’eau et à la biodiversité des opérateurs touristiques ont eu lieu. Ces ateliers ont connu un franc succès et ont permis la rédaction d’un livret pédagogique récapitulatif. Il a pour vocation d’être distribué aux entreprises adhérentes au programme Qualité Tourisme ainsi qu’aux participants des ateliers.

Un chargé de mission eau et assainissement

De plus, un poste de chargé de mission eau et assainissement a été financé avec pour missions l’animation du programme d’action et l’appui aux entreprises hébergé à la CCIM.

Un appel à projets

L’appel à projets « Économies d’eau pour les entreprises » visait, lui, à sélectionner et financer des entreprises engagées pour des projets d’économie d’eau sous diverses formes : récupération et valorisation des eaux de pluie, mise en place de dispositifs hydro économes et le recyclage d’eau issue de process industriels. Au total, 14 entreprises lauréates ont pu bénéficier d’un montant total de subvention de 152 943,94 €.

Des subventions de l’ODE

Également, depuis 2017, de nombreuses entreprises ont bénéficié des subventions de l’ODE parmi lesquelles Comia, SNEMBG, Bateau École Évasions, Société Locavet, Usine Denel, Héritiers Edmond, E-Compagnie, Grantomobil, Ozanam, Banamart…

Tous ces projets ont pour objectif la diminution de la pression des activités économiques sur les milieux aquatiques et la ressource en eau. Ils favorisent la prise de conscience des entreprises et permettent une amélioration des pratiques.

Lire Aussi | Si la filière PMCB* m’était contée par le cabinet C2D…

Quelle actions en 2023 pour l’ODE ?
L’ODE Martinique souhaite renouveler plusieurs actions en faveur du tissu économique local pour poursuivre les travaux initiés en partenariat avec la CCIM. D’abord, la pérennisation du poste de chargé de mission eau et assainissement rattaché à la CCIM, mais aussi le renouvellement de l’appel à projets « Économie d’eau dans les entreprises » mais également le renouvellement des ateliers de formation et de sensibilisation. De plus, le développement d’une filière de récupération et de valorisation des graisses et huiles des restaurateurs est au cœur des ambitions du partenariat ODE/CCIM.
Un outil collectif : le RES’EAU
Il réunit  acteurs publics et privés du territoire ayant la volonté de prendre part à la mission de l’ODE de sensibilisation et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques. L’objectif de ce réseau est d’aller au plus près de la population afin d’opérer des actions de sensibilisation sur le terrain avec des techniques ou supports choisis par les membres. Les champs d’interventions originels des membres du RES’EAU ODE ne s’inscrivent pas nécessairement dans l’eau, les milieux aquatiques ou l’environnement. Aussi, les membres reçoivent des formations adaptées, des financements ou des moyens afin de mener à bien les actions de préservation des milieux aquatiques, en s’inscrivant dans la stratégie de l’ODE. Composé en majorité d’associations, le RES’EAU est particulièrement mobilisé durant la semaine pour l’eau qui se tient chaque année en mars. Toute entreprise ou association peut rejoindre ce réseau d’acteurs et ainsi s’engager sur les questions de sensibilisation et de protection des milieux aquatiques, et donc plus largement d’environnement.
FICHE D’IDENTITÉ
Créé en 2002, l’Office De l’eau est un établissement public local à caractère administratif, chargé d’améliorer la connaissance, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Administré par un Conseil d’administration issu du Comité de l’eau et de la biodiversité de Martinique, il œuvre pour une gestion intégrée de l’eau sur le bassin martiniquais et concourt à la réalisation des orientations du Schéma directeur d’alimentation et de gestion des eaux (SDAGE). Le président du Conseil d’administration est Lucien Saliber, le président de l’Assemblée de Martinique.
L’ODE est un interlocuteur privilégié de l’État, des collectivités locales, des usagers, des professionnels et du monde de l’éducation et de la recherche dans le domaine de l’eau et de la préservation des milieux aquatiques.
Plusieurs missions :
-l’appui et le conseil technique des territoires dans leurs projets,
-le financement des projets structurants par le biais des redevances,
-le développement de la connaissance sur les milieux aquatiques et marins,
-l’information, la formation et la sensibilisation de la population et des
acteurs de l’eau,
-la coopération avec des partenaires régionaux et internationaux