10e maire adjointe de Cayenne, déléguée à la Culture, à la Coopération et au Patrimoine, Marthe Panelle-Karam évoque une programmation riche, diversifiée et multigénérationnelle ainsi que d’ambitieux projets de valorisation pour la ville-capitale et ses habitants.

Texte Adeline Louault – Photo Mathieu Delmer

Si les conférences, marchés artisanaux, manifestations culturelles, patrimoniales et autres expositions organisées par la mairie de Cayenne ont amorcé leur retour dès 2022, c’est véritablement cette année que les différents rendez-vous proposés par la ville retrouvent l’ampleur d’avant la pandémie et que les événements-phares reviennent enfin, à l’image du Kayenn Jazz Festival, dont la 11e édition aura lieu en octobre prochain. De nouveaux projets et temps forts apparaissent également comme le prix Manon Castale – maire-adjointe déléguée à la culture dans les années 70 et fondatrice du mouvement des femmes – créé en avril dernier, qui révèle des Guyanaises engagées pour le progrès. « Cayenne, ville d’histoires et de mémoires », la thématique initiée l’an passé et poursuivie cette saison affiche l’objectif de mettre en lumière la diversité et la richesse des expressions culturelles étrangères présentes dans la ville-capitale, tout en continuant à valoriser son histoire et son patrimoine.

Retrouver les jeunes à Cayenne

« 2023 est l’année de l’envolée. On peut à nouveau développer des projets, aller sur les sites et refaire de grosses manifestations », se réjouit Marthe Panelle-Karam. « Avec les ateliers et les activités de loisirs du Cayenne Podium Vacances, nous ambitionnons de retrouver nos jeunes dans les quartiers, mais aussi nos gangans et d’organiser des rencontres intergénérationnelles en collaboration avec les maisons de quartier. » L’adhésion récente de la ville de Cayenne au dispositif Pass culture, une première en Guyane, devrait permettre à la jeunesse du territoire et aux étudiants d’accéder plus facilement à l’offre culturelle cayennaise et de donner à celle-ci une visibilité accrue. « Ouvrir de nouveaux horizons en matière de propositions culturelles, susciter des vocations, permettre l’accès et le développement de l’appétence pour la culture dans toute sa diversité est un objectif de notre programme politique », poursuit l’élue.

Lire Aussi | Le Cesece Guyane : un rayonnement national

Développer une coopération active à Cayenne

Renouer le contact, tisser des liens, favoriser les échanges, un leitmotiv qui guide au quotidien l’action de Marthe Panelle-Karam dont le parcours professionnel est ancré dans la communication. Ce n’est sûrement pas un hasard si la coopération est aussi au rang de ses missions. Pour elle, il est essentiel de s’ouvrir à notre environnement régional, inter-régional et au-delà.

« Nous sommes en train de réactiver le jumelage avec la ville de Thiès (Sénégal), signé en 1974 par le Maire Léopold Héder et Manon Castale. Nous scellons également notre relation avec la ville de Deshaies, en Guadeloupe, en hommage à l’engagement du Député Justin Catayée. » Enfin, la ville de Cayenne entend se rapprocher de ses proches voisins, le Suriname (Paramaribo) et le Brésil (Macapa), pour mettre en place des échanges tant sur le plan culturel que socio-économique et universitaire.

De nouveaux lieux de culture

Côté équipements, les choses avancent également. Ainsi, la future Cité des Arts et du Spectacle prendra place sur le site des anciennes tours Floralies. Complémentaire aux infrastructures culturelles déjà existantes, cette ville dans la ville accueillera en 2026 un pôle musiques actuelles et traditionnelles, un pôle découverte et savoirs, un pôle arts dramatiques, un espace exposition et probablement une médiathèque. D’ici la fin de la mandature actuelle, le Centre d’art à ciel ouvert, sis sur les hauteurs de Raban et animé par le plasticien Jean-Pierre Triveillot, devrait également voir le jour. Il s’agira d’un lieu de promenade et d’exposition en pleine nature qui permettra aux Cayennais de se ressourcer tout en découvrant les œuvres d’artistes locaux. En 2024, la 10e adjointe et son équipe, sous la houlette de Sandra Trochimara, maire de Cayenne, prévoient de mettre l’accent sur la valorisation du patrimoine à travers différents projets dont la création d’un fonds documentaire. « Nous manquons d’écrits sur l’histoire de la construction de la ville et son évolution à travers ses différents maires. Nous avons un patrimoine unique dont nous maîtrisons mal l’historique, cela mérite d’être connu ! »

Lire Aussi | Énergies renouvelables : accélération en vue !