À travers ses travaux et ses expertises le Cesece Guyane œuvre à la reconnaissance du territoire et au changement de perception de la Guyane, de ses défis et de son avenir.

Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam

Le Cesece s’organise sur le territoire

Depuis 2021, la vice-présidence du CESER France déléguée aux Outre-mer est à nouveau occupée par la présidente du Cesece Guyane, Ariane FLEURIVAL. En organisant sur le territoire de la Guyane l’assemblée générale de tous les conseils consultatifs au mois de septembre 2022, elle s’était donnée pour objectif principal de donner une dimension nationale et de faire changer la perception de la Guyane et ses défis par ses pairs.

Cette délégation a ainsi pu mesurer les enjeux locaux, nationaux et globaux de la démocratie locale à l’échelle de la Guyane, seul territoire Amazonien, Français, Européen et toute la pertinence des nouvelles compétences données aux conseils consultatifs par la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration (loi 3DS).

Lire Aussi | Budget 2023 de la CTG : l’avis du CESECE Guyane

Le Cesece œuvre pour une meilleure reconnaissance

Saisie pour certaines études menées par l’Assemblée Nationale ou le Sénat par sa mission d’information sur les mules en Guyane, l’assemblée consultative se voit renforcée dans son rôle d’expert relayant les attentes de la société civile guyanaise auprès du pouvoir politique. La légitimité et le travail d’un Conseil partenaire de la Collectivité territoriale et de l’État sont aujourd’hui pleinement reconnus, comme en témoigne son implication dans la démarche de réflexion concernant l’évolution du statut de la Guyane ou encore la rencontre avec le Ministre déléguée aux outre-mer au mois de mars dernier qui permettaient à la Guyane, Mayotte et La Réunion de transmettre les principales mesures qu’elles souhaitaient voir inscrire dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM).

Cesece de Guyane

Travaux sur l’Outre-mer

Le Cesece contribue aux travaux du CESE national sur des questions trans-territoriales touchant au-delà de la Guyane, l’ensemble des outre-mer et dialogue avec les ministères et régulateurs. Régulièrement le conseil prend part aux travaux nationaux ou ultramarins. Cette collaboration avec les instances nationales favorise une synergie dans tous les travaux initiés par la délégation outre-mer du Conseil Économique Social et Environnementale touchant aux particularités de chacun des territoires.

Une collaboration qui sera renforcée avec le Groupe des Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et les CESER. Les bases de travail ont été jetées en fin d’année 2022 avec la présidente du groupe Outre-Mer, Inés BOUCHAUT-CHOISY, afin de prendre part aux études consacrées à nos régions et les enrichir par nos contributions ou les études que nous réalisons.

Les deux représentants du Cese Zone Atlantique : Madame Inès BOUCHAUT-CHOISY et Monsieur Pierre MARIE-JOSEPH, ont organisé une réunion bilatérale au mois de mars dernier en marge de la XVIe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane en présence du Président du CESER de Guadeloupe, Monsieur Christophe WACHTER, les membres de son bureau afin de mettre en place de solides liens de travail pour l’ensemble des conseils consultatifs dans l’optique de réaffirmer la nécessité de renforcer la collaboration des Ceser et Cesece de la zone des départements Français d’Amérique (DFA).

Cesece de Guyane

Lire Aussi | Le Cesece de Guyane éclaire l’action publique 

CESECE GUYANE
Pôle Présidence— 1 Place Léopold Heder — BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 289 605 / 0594 300 600
www.cesece-guyane.fr
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Rencontre des présidents ultramarins de Ceser de France avec le Ministre délégué aux Outre-Mer.