La maltraitance financière des personnes âgées est un phénomène très courant. Finense est une startup fondée par le guadeloupéen Bernard Sheikboudhou, elle prend le problème à bras le corps, en quelques clics.

Texte Sarah Balay 

La genèse de Finense

Selon une récente étude (2017) de l’Organisation mondiale de la santé, la maltraitance financière est la deuxième cause de maltraitance des personnes de 60 ans et plus. Celle-ci peut prendre différentes formes comme l’extorsion de l’assurance vie, des placements abusifs, des modifications du testament, une vente forcée, l’application de tarifs prohibitifs, etc. Bien souvent, les auteurs font partie de l’entourage proche des victimes. 

Existe-il des solutions concrètes pour les protéger ? Pas vraiment, hormis des mesures de protection juridiques (curatelle ou tutelle) ou une éventuelle habilitation familiale qui permet de représenter un proche dans l’incapacité de prendre soin de ses intérêts personnels. Une solution grand public et opérationnelle viendra peut-être de l’essor des nouvelles technologies. C’est la vision et le projet que porte Bernard Sheikboudhou, co-fondateur de Finense, une startup qui fait partie de l’incubateur 21st de Centrale Supelec. Hebergée à la station F à Paris, la solution Finense se destine « à sécuriser les revenus, budget et autres ressources financières d’une personne qu’elle soit âgée, en situation de handicap, d’exclusion sociale ou sous protection judicaire ».

Comment ? En simplifiant la vie des aidants et des aidés via une plate-forme inédite et trois outils. Un compte dédié (en complément ou à la place du compte bancaire habituel) qui permet de recevoir l’ensemble de versements (aides sociales, allocations, pensions, etc.) Une carte bancaire intelligente, pilotée en temps réel, qui permet de confier de l’argent à un tiers en toute sécurité (auxiliaire de vie, aide à domicile, etc.). Un espace collaboratif pour créer une communauté de confiance entre les proches.

La transparence des flux et un suivi ses dépenses grâce à des graphiques colorés et simples réussit à clarifier et apaiser une gestion jusque-là souvent opaque de son compte bancaire personnel traditionnel. Notamment parce que l’outil permet aussi d’ouvrir plusieurs comptes courants affectés soit à l’argent de vie, aux aides à domicile ou aux règlements de tout type. Si la digitalisation fait peser le risque d’abus en tout genre, elle a également la capacité de créer une solution aussi évidente qu’attendue, dans un contexte de vieillissement des populations, tout particulièrement en Martinique ou en Guadeloupe. C’est d’ailleurs sa situation personnelle, « à distance depuis l’Hexagone », qui a fait germer l’idée dans l’esprit de Bernard Sheikboudhou, qu’il est sur le point démocratiser. À suivre.

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Finense : une startup en pleine expansion 

Finense a obtenu son statut d’agent de service de paiement auprès du régulateur français des banques et des assurances, à savoir l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La startup compte également parmi les lauréats des Trophées de l’innovation CB 2020. Un concours qui récompense les startups les plus innovantes de l’année, en matière de solution de paiement. La société fait aussi partie de la sélection Future 40, l’index 2022 des startups les plus prometteuses de Station F, plus grand campus de startups au monde basé dans le centre de Paris.

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