Tous les métiers sont possibles. Enfant, le jeune guadeloupéen Nicolas Négoce voulait devenir sportif de haut niveau. À 41 ans, il est grand reporter en Afrique pour la chaîne BBC News. 

Texte Karollyne Hubert

Nicolas Négoce, vous avez fait la couverture de plusieurs évènements tragiques et travaillé dans plusieurs pays en fortes tensions géopolitiques. Aujourd’hui, quel serait le plus grand défi dans votre métier ?

Après treize années d’expériences sur le terrain en Afrique, la vérification de sources reste l’un des challenges dans mon quotidien. Je travaille pour un média qui accorde beaucoup d’importance à sa crédibilité, et dans le cadre de mes fonctions, je dois fournir des informations en un temps record. Cela n’est jamais évident, car dans les pays dans lesquels je travaille, les fake news surgissent de partout et envahissent tous les supports de communication. En outre, être sur le terrain présente de nombreux risques, principalement quand l’on couvre des pays en zone de guerre. J’ai fait la couverture du Mali et de ses deux coups d’État entre 2020 et 2021. J’ai aussi eu l’opportunité d’enquêter sur la présence du groupe Wagner (mercenaires russes) en République de Guinée, avec des sujets relatifs au procès du massacre du 28 septembre 2009. 

Lire Aussi | Cassandre Gatoux : « Je représente la Guadeloupe à Bruxelles »

Comment faites-vous pour revenir au bureau après toutes ces aventures vécues sur le terrain ?

J’adore être sur le terrain en tant que reporter, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier. Quand je pars en mission, je dois faire la couverture pour l’antenne française et anglaise, et aussi pour plusieurs formats : article, télé, radio, support numérique, etc. Par conséquent, j’ai une journée très chargée : je suis constamment contacté dans la journée. À 6h du matin, je suis en direct à la radio dans la matinale Newsday ; à 16 h, en direct à la radio dans le Focus on Africa ; à 18h on me retrouve sur BBC NEWS, parfois sur le plateau en direct ou pré-enregistré. Il faut ainsi tout vérifier minutieusement et rapidement alors qu’autour de soi, la situation est souvent instable.

Lire Aussi | Carrière d’Outre-mer : Romain Leatham

À la loupe 
Après plusieurs années d’entraînements intenses au sein du club Les Aigles Abymes, le jeune sprinteur Nicolas Négoce décide de relater ce qui passe autour de lui. Papier sur la table, stylo à la main, le jeune Guadeloupéen commence à écrire ses premiers articles pour France-Antilles alors qu’il n’est qu’en terminale. Il étudie la littérature à l’université des Antilles et le journalisme à l’école de journalisme de Lille. Aujourd’hui, il est déjà passé par France Télévisions, par BFMTV à Paris, par CGTN en Afrique de l’Ouest, ainsi que par la chaîne Vox Africa à Londres. Depuis près de six ans, il travaille à BBC News, pour laquelle il couvre les actualités dans plusieurs pays du continent africain.