Au beau milieu des champs de canne, au Moule, là où se cache l’âme sucrée de Papa Rouyo, Joris Galli, Xavier Piron et Sandro Lodin nous présentent en toute intimité le rhum blanc « l’Œilleton », dernier né de la micro distillerie. 

Texte Joséphine Notte – Photo Lou Denim

La genèse de Papa Rouyo

Ce sont trois hommes passionnés. Tandis que Joris Galli, arrière-petit-fils du planteur Papa Rouyo et co-fondateur de la micro distillerie, nous raconte le récit de ses ancêtres et la naissance de cette toute jeune distillerie ; Xavier Piron, ambassadeur de la marque, nous embarque dans un voyage initiatique à la découverte des saveurs subtiles des rhums de la distillerie. Sandro Lodin, quant à lui, nous parle de la canne comme d’une femme tant aimée : réunionnaise ou barbadienne, il les connaît par cœur. Ce responsable d’exploitation est un véritable maestro quand il s’agit de cultiver les deux variétés de canne afin de fournir à la micro distillerie des produits de qualité fraichement coupés. À l’ombre du moulin, on découvre un nouveau petit bijou du terroir de la Grande-Terre : L’Œilleton, rhum blanc d’exception d’une intensité surprenante. 51 degrés de plaisir. 

Une distillerie jeune avec des procédés ancestraux

L’aventure Papa Rouyo a démarré en 2014, explique Joris. « Avec cette nouvelle distillerie, nous avions envie de contribuer à l’enrichissement du patrimoine exceptionnel des rhums agricoles de Guadeloupe et de rendre hommage à mes ancêtres ; ceux qui avaient, nuit et jour, les mains dans la canne. Papa Rouyo, c’est notre héritage, une passion transmise de génération en génération par mon arrière-grand père, Charles Albert Ruscade dit « Papa Rouyo ». La distillerie collabore avec un collectif de planteurs du Moule pour cultiver une canne d’excellence comme les maîtres canniers d’autrefois. « Nous avons repris les procédés de distillation avec alambic à repasse et nous inspirons du savoir-faire des anciens pour chacune de nos cuvées. On remet au goût du jour les pratiques anciennes et ça marche ! En 2022, à peine un an après l’ouverture de Papa Rouyo, nous avons obtenu une médaille d’or pour notre cuvée “Sanblaj” lors du concours international de Rhum Spirit Selection. » 

Lire Aussi | Chez Inter Caves, on est caviste par passion

Captiver les arômes de la Grande-Terre

Les 16 hectares de cannes de Papa Rouyo sont stratégiquement positionnés pour capturer au mieux toutes les fragrances de la Grande-Terre : au Moule, capitale cannière, le calcaire marin aromatise la plante depuis ses racines. Le soleil qui y brille presque trop fort, transforme la sève en riche jus sucré. « Le moulin est à deux pas des champs. Il nous tient à cœur de travailler avec la canne la plus fraiche possible », témoigne Sandro qui coordonne quotidiennement les coupes et entretiens des parcelles. « Avec cette nouvelle cuvée, nous avions l’ambition d’illustrer un cycle bien particulier de la vie de la canne : l’émergence des tiges nouvelles qui jaillissent de la partie de la plante que l’on appelle “les yeux de la canne”, d’où le nom “L’Œilleton”. » 

L’heure est venue d’y goûter, à l’ombre du moulin, on le déguste pur, pour savourer toutes les subtilités. Xavier guide la dégustation : « Ferme les yeux et laisse-toi transporter par son intensité. Les notes florales, minérales tout en sucrosité qui titillent ton palais. Les 51 degrés du terroir moulien qui réchauffent doucement ta gorge… » Difficile de repartir sans une bouteille. 

Lire Aussi | Tendance Spa : des bulles et du rêve 

PAPA ROUYO
Rue de l’Habitation, Rte de Ste Claire, Goyave
97128 Guadeloupe
+590 590 98 74 69
www.paparouyo.com
Facebook : @paparouyorhum