Le Village by CA Guadeloupe amorce sa troisième année d’accompagnement auprès d’une vingtaine de start-up locales avec, en septembre prochain, un nouvel appel à candidatures. Bilan avec Michel Trichet, Directeur des Entreprises et du Risque du Crédit Agricole et superviseur du Village by CA.

Depuis son lancement en 2020, le Village By CA Guadeloupe a su se positionner comme tremplin des jeunes entreprises du territoire, quelles sont les plus grandes victoires que vous retenez ?  

Michel Trichet : Le Village by CA est un incubateur relativement jeune. Nous construisons et structurons petit à petit notre offre pour répondre aux besoins de nos pépites. Même si le Village By CA est un réseau national, chaque village a son mode de fonctionnement qui lui est propre pour répondre aux enjeux de son territoire. Je pense que notre plus grande satisfaction est de célébrer le succès de nos pépites :  par exemple, nous avons accompagné Tootila pour amorcer une levée de fonds, Natiyé a organisé deux conférences à salle pleine au sein de nos locaux et récemment inauguré son laboratoire au Moule. La Maison Victoire a ouvert ses portes et Nuriyo a brillé lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Nous avons aussi été très fiers d’offrir une belle vitrine des startups du Village à l’occasion de notre événement phare et grand public, la Foire des 6 jours du Crédit Agricole.

Concernant le quotidien du Village, nous mettons en place des outils et ateliers, comme l’accompagnement et la lecture à 360° entreprises, en reprenant chaque étape de leur projet : les clients, la proposition de valeur, les fournisseurs, le financement… On identifie les points clés à travailler pour favoriser le succès de l’entreprise et on propose un parcours adapté aux besoins individuels de chacun.

Nous organisons également des ateliers de travail en commun avec l’intervention d’experts partenaires ou des séances de travail d’intelligence collective entre les start-up. C’est très enrichissant !

Voir Myditek et Tootila, parmi les lauréats 2023 de la French Tech 120 (les start-up les plus prometteuses du mouvement French Tech) est un signal fort de ce que nous souhaitons encourager et soutenir sur notre territoire.

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Quelles sont les prochaines étapes pour augmenter l’impact du Village by CA  ? 

Le Crédit Agricole s’est engagé pour accompagner les entreprises prometteuses du territoire et a été suivi par des partenaires qui donnent au Village des ressources financières et en expertises.

Plus nous aurons de partenaires, plus nous pourrons enrichir le parcours de nos jeunes pousses. Nous travaillons à instaurer un écosystème d’entreprises engagées pour le développement local, en favorisant leur rencontre autour de trois piliers : l’innovation, le business et le partage.

Nos pépites cherchent à résoudre des problématiques territoriales par l’innovation, comme MT Collect avec la pollution des emballages ou Karib Sarg pour le traitement des sargasses et leurs parcours offrent des opportunités de rester au contact de méthodes innovantes, voire d’en être les soutiens via un réseau de Business Angels que l’écosystème espère voir émerger.

Notre valeur « business » vise à créer des ponts entre les start-ups et les entreprises privées afin de mettre en place des relations d’affaires optimales (par exemple, pour baisser les coûts, trouver de nouveaux leviers de croissance, jouer sur les marges…).

Le partage est au cœur des deux : une opportunité pour les partenaires d’exercer leur responsabilité sociale et environnementale et pour les start-up d’inspirer la confiance sur leurs capacités d’être porteuses de solutions.

J’espère que d’ici l’année prochaine nous réussiront à doubler la douzaine de pionniers qui soutient l’aventure du Village !

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Un appel à candidatures en septembre 2023
Le Village By CA accueillera prochainement sa troisième promotion de pépites. Les entreprises qui répondent aux thématiques clés suivantes sont invitées à candidater : agroalimentaire, logement, santé et bien vieillir, économie d’énergie, développement durable, énergies renouvelables, économie bleue, tourisme. Rendez-vous sur les réseaux du Crédit Agricole pour plus d’information !

www.levillagebyca.com