Au-delà de la préparation des sportifs de haut niveau, le CREPS Antilles-Guyane offre un large panel de formations, accessibles à tous ceux et celles qui veulent exercer un métier dans le domaine du sport. Certaines sont dispensées à Saint-Martin.

Texte Ann Bouard – Photo Lou Denim

Le CREPS

Formations initiales ou continues, recyclages, préparations aux concours de la fonction publique… les formations du CREPS sont adaptées à tous les publics et de tous niveaux. Elles débouchent sur des diplômes d’État permettant d’encadrer de manière professionnelle la majorité des activités sportives.

Elles sont dispensées en alternance, au centre de formation de Pointe-à-Pitre, pour l’aspect pédagogique, et dans une structure d’accueil pour la partie pratique. Cependant pour certaines, la pratique se fait également au CREPS, lorsque le territoire ne dispose pas de toutes les infrastructures requises.

Bon à savoir : la validation des acquis de l’expérience
La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience professionnelle par un diplôme. La demande de recevabilité s’effectue auprès de la DRAJES avant le dépôt du dossier devant un jury. Le candidat est ensuite convoqué à un entretien (en visio) pour défendre son dossier. Le jury peut donner tout ou partie du diplôme (de 1 à 4 UC, acquis à vie). En cas d’obtention partielle, il suffit de redéposer son dossier ou de suivre la formation requise.

Le CREPS propose deux nouvelles formations à Saint-Martin

Depuis une quinzaine d’années, le CREPS propose des formations sur le territoire. En réponse aux appels d’offres de la Collectivité, elles étaient jusqu’à présent axées sur des diplômes polyvalents, pour des activités d’animateurs afin de répondre aux attentes sur le terrain. Les choses ont depuis évolué et deux nouvelles formations ont pu être mises en place : un BPJEPS activités aquatique (niveau 4/Bac) pour exercer comme maître-nageur et un DEJEPS développement de projets, territoires et réseaux (niveau 6/Bac +3) pour les directeurs de structure.

La formation brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, activités aquatiques et de la natation (BP JEPS AAN) débutée en septembre est en passe de s’achever après 700 h de cours et 300 h en entreprises. Les stagiaires ont également effectué trois séjours en Guadeloupe et cinq déplacements à Saint-Barthélemy afin de s’exercer en piscine, infrastructure pour l’instant inexistante sur la partie française de l’île. Tout au long de l’année, le CREPS, en complément des cours dispensés par Aquatico, co-coordinateur pour la gestion au quotidien, et des stages mis en place par Tous à l’Ô pour la pratique, a dépêché ses formateurs sur place. Les stagiaires passent leur dernier examen de validation en fin de mois et recevront leurs diplômes en septembre.

En juin, c’est une autre formation qui a été lancée, toujours à la demande de la Collectivité, pour les personnes destinées à exercer en tant que directeur de structure. Plus centrée sur les diagnostics et méthodologies de projets pour développer des structures à l’échelle du territoire, elle se terminera en novembre 2023.

Lire Aussi | Chantal Cusset-Gaydu : « Faire du Creps Antilles-Guyane une entité incontournable »

La proximité de la Guadeloupe

Lorsque que le nombre minimum requis de 12 candidats ne peut être atteint, les formations s’effectuent directement au CREPS. Les lycéens peuvent faire la demande via Parcoursup (50 € de frais pédagogiques et formation gratuite). Les demandeurs d’emplois doivent formuler une demande de prise en charge, totale ou partielle, à Pôle Emploi et les salariés solliciter leur Opérateur de compétence en charge de l’accompagnement de la formation professionnelle.

Le logement est à la charge du stagiaire, mais le CREPS offre un service d’hébergement au sein même de sa structure. La majorité des formations s’effectuent selon le calendrier scolaire. Le CREPS met en place, tous les ans, des diplômes d’état de plongée et des recyclage plongée et maître-nageur et les différentes options des activités de la forme. Outre les diplômes jeunesse et sports, le CREPS organise, pour les personnes déjà diplômées, des formations continues (savoir rouler à vélo, sport santé, accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap). Informations sur les nouvelles formations et inscriptions sur : www.crepsag.fr/formation.offre

Lire Aussi | La Collectivité de Saint-Martin crée le Pass Formation