Pour aider les demandeurs d’emploi à se former dans des domaines bien spécifiques, la Collectivité de Saint-Martin a récemment créé un dispositif territorial de financement individuel de formation professionnelle, intitulé le Pass Formation.

Texte Agathe Mathieu – Photo Raphaël Novella

Le Pass Formation : dans quel contexte ?

La formation professionnelle fait partie des priorités de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin qui souhaite utiliser pleinement cette compétence pour lutter contre le chômage de masse, explique Martine Beldor, Conseillère Territoriale en charge de l’emploi, l’apprentissage, la formation et l’insertion professionnelle. C’est que prévoit le programme territorial de formation professionnelle (PRFP). Cependant « les formations dispensées dans le cadre des formations collectives ne répondent pas toujours aux besoins de certains demandeurs d’emploi, dont le projet professionnel peut être plus ou moins spécifique », nous explique-t-elle. Face à ce constat, la Collectivité a ainsi mis en place le Pass Formation, un nouveau dispositif de financement individuel.

Lire Aussi | Pour Dominique Louisy, la jeunesse est une stratégie et un pari

Le Pass Formation, en complément des dispositifs existants

Co-financé à hauteur de 85 % par le Fonds social européen (FSE), le Pass Formation s’adresse « aux jeunes et aux adultes qui visent l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi », détaille Martine Beldor. Seul prérequis : être inscrit au Pôle emploi et/ou à la Mission Locale. Ce dispositif vient en complément d’un dispositif de financement déjà existant, l’Aide individuelle à la formation (AIF), qui est « limité dans son utilisation car il ne permet de financer que partiellement des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation, sans rémunération ».

Grâce au Pass Formation, les demandeurs d’emploi pourront prétendre à des formations individuelles dont le coût sera pris en charge à hauteur de 8 000 € maximum. Pour répondre aux besoins du territoire, le dispositif sera prioritairement utilisé dans les secteurs de « niches d’emplois » où le taux de satisfaction des offres est le moins favorable et dans les secteurs de niches d’emplois qui ne bénéficient pas de sessions collectives dans le cadre du programme territorial de la Collectivité ou encore dans les secteurs et métiers en tension identifiés par le Service public de l’emploi. Les formations peuvent se dérouler sur place mais il y a également la possibilité de se former au-delà de nos frontières quand les formations ne sont pas accessibles sur le territoire », précise Martine Beldor.

100 bénéficiaires jusqu’à la fin de l’année

Ce dispositif expérimental d’un coût total de 800 000 € va permettre de financer 100 Pass Formation jusqu’au 31 décembre 2023. Une première convention en partenariat avec la Mission locale, qui accompagne les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel, a été signée le 10 mai dernier. Le deuxième prescripteur de ces formations individuelles est Pôle emploi, dont le partenariat avec la Collectivité est sur le point d’être finalisé.

Lire Aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts

Le Pass Formation dans des secteurs cibles
La liste des secteurs concernés est actualisée chaque année au regard des besoins réels du territoire. On y trouve : les services aux particuliers et aux entreprises, la construction, la télécommunication, le commerce, l’environnement, la production d’eau et d’électricité, la maintenance, le transport et logistique, l’agro-transformation, l’économie sociale et solidaire, l’économie bleue et croissance verte, le tourisme, le numérique, la santé, le médico social…