Dans les restaurants Élizé, on ne prend pas les questions de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement à la légère. C’est ce que nous avons constaté en suivant Élodie Coupama, chargée QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) pour l’enseigne.

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

Pas moins d’une cinquantaine de visites et d’audits sont réalisés chaque année

Elodie Coupama, responsable QHSE

Responsable qualité dans les restaurants Élizé

Il est 8h. Élodie Coupama est déjà arrivée dans le restaurant Élizé qu’elle doit auditer aujourd’hui. Personne n’est au courant, ses visites sont toujours inopinées. Malgré le léger stress que cela peut générer pour les équipes, elles sont habituées à ces audits. Elles savent que si l’objectif est d’évaluer la qualité du service fourni, Élodie est aussi là pour les accompagner à trouver des solutions au quotidien.

En quelques minutes l’experte enfile sa tenue règlementaire, sa charlotte et ses chaussures de sécurité. Elle en profite pour vérifier la propreté et le rangement des vestiaires.
« Je ne perds pas une minute ! », concède la jeune Martiniquaise de 30 ans, diplômée d’un master en Management de la qualité en industrie agroalimentaire.

Il est 8h15. Après avoir vérifié la propreté générale des locaux, Élodie passe au peigne fin les équipements en contact direct avec la nourriture. Plaques de cuisson, grills, friteuses, appareils de maintien au chaud (…) sont scrutés.
« Je m’arrête sur des zones sensibles comme les rainures ou les tiroirs des machines… ». Chez Élizé, le système de contrôle se doit d’être très rigoureux pour garantir aux clients la qualité des produits. Munie de sa grille d’évaluation de quelques 200 critères, Elodie indique les points non conformes à rectifier par l’équipe du restaurant.

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Qualité et rigueur pour un service irréprochable

À 10h30, elle se mêle aux employés et vérifie les points critiques du service. Elle passe en revue les étiquetages, les dates de péremption, les températures des produits maintenus au chaud, de ceux conservés en chambre froide.
« Je vérifie aussi que les méthodes utilisées sont conformes à nos procédures internes : assemblage des aliments, élimination des cartons avant le stockage des marchandises, lavage conforme des mains, procédures de décongélation, gestion et tri des déchets… ».
Élodie termine son audit par la vérification des enregistrements liés à la traçabilité des produits et du nettoyage.

Il est 12h. Élodie a terminé son travail de terrain. Après un retour « à chaud » à l’équipe du restaurant, elle part au bureau rédiger son rapport.
« Il appartiendra au responsable du point de vente de mettre en place un plan d’actions correctives. » Pas moins d’une cinquantaine de visites et d’audits sont réalisés chaque année par le service QHSE dans les restaurants de l’enseigne à la tête marée. Un rythme nécessaire pour assurer une qualité de service irréprochable.

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