La Caisse des Congés BTP propose depuis 2019, ALEIS, un service unique aux Antilles-Guyane pour mettre en lien des entreprises et des professionnels du secteur.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Nous voulons faire en sorte que les concordances entre entreprises et salariés soient plus finement ciblées.

Leslie Marie-Joseph, responsable production à la caisse des congés BTP

Le rôle de la Caisse des Congés BTP avec ALEIS

La Caisse de congés est présente en Martinique, Guadeloupe, Guyane et sur les Îles du nord de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sa première mission est d’assurer le paiement des congés payés des salariés pour les entreprises qui cotisent. Depuis 2019, elle étoffe son rôle avec ALEIS*, bourse à l’emploi qui permet la mise en relation entre les entreprises et professionnels du secteur adhérents à la Caisse des congés du BTP.

Lire Aussi | Le défi de la construction durable sur nos territoires

Comment fonctionne ALEIS ?

Leslie Marie-Joseph, responsable production : Toutes les entreprises déclarées du secteur du BTP sont présentes. Elles ont la possibilité de publier une offre d’emploi et de consulter la banque de CV qualifiés. De l’autre côté, ALEIS permet aux salariés de mettre à jour leur CV et de consulter les offres. À la différence d’autres bourses, nous accompagnons les professionnels (employeurs et salariés) dans la création et la mise à jour des offres d’emploi ou des CV. Aussi, avec les contrats recensés au sein de la caisse des congés BTP, le salarié peut valider ces différentes expériences et le CV peut être alimenté de cette façon directement. Les expériences sont certifiées et nous utilisons l’historique des expériences du salarié pour reconstituer le Curriculum vitae, libre à lui de faire ensuite apparaître ou pas l’expérience. En parallèle, les compétences propres à des filières sont disponibles dans une liste. Le salarié choisit la filière à laquelle il appartient, le métier qu’il exerce et les compétences à maîtriser par ce corps de métier sont automatiquement recensées. Libre à lui de cocher les cases qui alimentent son CV par la suite. Nous axons aussi sur un accompagnement des salariés. La catégorie socio-professionnelle des ouvriers n’est pas forcément à l’aise avec l’outil numérique et donc nous proposons un service d’accompagnement pour la constitution d’un CV par exemple.

Lire Aussi | ZOOM sur des bâtiments modèles aux AG

Pourquoi créer une telle plateforme était nécessaire ?

Trouver de la main d’œuvre est compliqué dans le secteur du BTP, particulièrement sur nos territoires. ALEIS permet aux adhérents d’avoir accès à une main d’œuvre plus facilement. C’est un véritable vivier pour le secteur puisqu’il ne recense uniquement que les offres et les salariés en lien avec le BTP. Cependant, nous ne faisons que de la mise en relation. La caisse ne s’implique pas entre l’entreprise et le salarié. Nous pouvons conseiller sur les types de contrats à mettre en avant, les avantages en lien avec la convention collective, sans pour autant se positionner pour l’employeur

À chaque création d’offre d’emploi, les salariés sont avertis et les entreprises sont également avertis dès qu’un nouveau CV est disponible dans la CVthèque.

Des évolutions prévues pour ALEIS ? 

L’objectif maintenant est de faire en sorte que les concordances entre entreprises et salariés soient plus finement ciblées. De pouvoir faire du matching entre les deux. L’idée est que les deux profils s’adaptent au mieux, en améliorant avec de l’intelligence artificielle. Le rôle de la caisse est aussi d’apporter à la profession de nouveaux outils pour régler des problématiques. ALEIS est une vraie innovation. L’idée n’est pas nouvelle, mais le fait qu’une profession décide de s’attaquer à ses problèmes de recrutement et de créer ex nihilo un outil basé sur une de ses forces, ça c’est une véritable innovation.

* Le dispositif ALEIS a bénéficié des fonds européens par l’intermédiaire du FSE.

Déclaration sociale nominative
La caisse des congés payés BTP a finalisé le déploiement intégral des nouveaux supports de la déclaration sociale nominative. Un passage qui modifie intégralement la relation clientèle en privilégiant le numérique. Néanmoins, ce nouveau système permet à la Caisse des congés BTP de mettre en place un moyen de récolte de données fiable, qui pourrait par la suite être exploitable et permettre d’apporter des réponses plus pertinentes aux problématiques du secteur.

Lire Aussi | Quelles alternatives au béton pour la construction durable ?

Caisse Congés BTP
www.congesbtp-ag.fr