Un contrat internet standard ne peut pas satisfaire toutes les structures, de toutes tailles et de tous secteurs. A chaque entreprise ses besoins et ses solutions pour des connexions fiables, fluides et accessibles. Passage en revue de 5 cas de figure avec Astrid Dollin, responsable marketing Digicel Business

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

1. Les entreprises fonctionnant en réseau sur un ou plusieurs territoires peuvent-elles bénéficier d’un réseau commun ?

Les entreprises implantées sur différents sites, voire plusieurs départements, ont besoin de se connecter de manière sécurisée à leur réseau, sans passer par internet…
« Elles doivent disposer d’un réseau privé, conçu pour elles, adapté à leur fonctionnement interne ». C’est le cas des chaînes de magasins par exemple qui vont s’équiper d’un réseau d’interconnexion de sites, où sont centralisées toutes leurs informations, les entreprises optimisent leur performance tout en maîtrisant leurs coûts. 

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2. Selon Digicel Business, quel est l’impact de la data sur la connectivité d’une entreprise ?

Pour beaucoup d’entreprises, la data ne peut pas être qu’une promesse sur un contrat, leur réseau doit être assez calibré et fluide pour ne pas entraver leur fonctionnement au quotidien. C’est le cas pour des structures type cabinets d’architecture, les bureaux d’études, les garages automobiles, les hôpitaux, les collectivités… qu’il s’agisse de transférer des fichiers volumineux
« sans délai intempestif et sans devoir s’y reprendre à deux fois » ou qui s’appuient très régulièrement sur des réunions en visioconférence.
« Pour ces entités, clairement, un minimum de débit est nécessaire et passe par l’installation fibre FTTE, une connexion très haut débit qui comporte des tronçons desservant plusieurs abonnés, mais dont le tronçon final est dédié au site de l’entreprise. La solution fibre FFTO offre, elle, une garantie encore supérieure de connectivité, avec un canal non partagé, propre à l’entreprise ». Enfin, le FTTH est recommandé pour les entreprises de petite taille dont les usages Internet sont classiques (web, mail, visio conférence pour quelques utilisateurs, terminaux de paiement etc.)

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3. Comment assurer la continuité de la connexion quand on a une entreprise à flux tendu ?

« Pour beaucoup de structures hospitalières, cliniques, centres médicaux, la possibilité d’une interruption de connexion est tout simplement impensable », explique Astrid Dollin. Dans ce cas de figure, elles doivent anticiper et disposer d’un double circuit d’alimentation avec deux technologies différentes pour que l’une prenne le relais de l’autre en cas de coupure (par exemple, la fibre optique et la SDSL au cas où, qui repose sur le réseau en cuivre). Un
« dispositif back up 4G », peut lui aussi servir de plan B et permettre de conserver une connexion minimale pour les services essentiels de l’entreprise.

4. Comment ouvrir l’accès à la connectivité aux entreprises isolées selon Digicel Business ?

« La fibre est la meilleure solution, assure Astrid Dollin, quand elle existe ». Le maillage de nos territoires ne permet pas toujours de garantir un accès fibre très haut débit à l’ensemble des entreprises. Des alternatives existent, rassure la responsable marketing, pour des entreprises basées par exemple dans des zones reculées en Guyane et de fait inéligibles à la fibre. Leur accès internet pro pourra être garanti via une connexion par satellite, grâce à l’installation d’une antenne type parabole. Ou alors, autre possibilité, elles pourront être connectées à l’aide de la technologie hertzienne sans fil, permettant la transmission d’informations et de données d’un point A à un point B par l’intermédiaire d’ondes radioélectriques. « Il n’y a pas de solution prédéfinie, c’est l’analyse de l’implantation géographique qui va permettre de valider l’une des deux solutions ».

5. La cyber sécurité est-elle un réel enjeu pour les entreprises aujourd’hui ? 

Publiques ou privées, toutes les organisations risquent un jour de subir des cyberattaques. Preuve en est, les épisodes retentissants qu’ont subi ces derniers mois des collectivités, des hôpitaux ou de petites entreprises. « Ça n’arrive pas qu’aux autres, et les chiffres montrent que 15% à 20% des entreprises victimes de piratage informatique déposent le bilan dans les années qui suivent l’événement », met en garde la responsable marketing B2B. Outre de sensibiliser ses collaborateurs, renforcer ses mots de passe, et ne pas ouvrir des emails suspects, il peut être nécessaire d’installer des systèmes d’alerte.
« À l’échelle de Digicel, notre accès à internet est déjà sécurisé par défaut. Ce à quoi s’ajoutent des solutions de cybersécurité individuelles, pare-feux, antivirus, filtrage url, permettant de protéger les accès à internet, là encore en fonction des besoins et usages des
clients ».

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