Au-delà de sa vocation commerciale, Air France met tout en œuvre pour répondre favorablement aux besoins d’évacuations sanitaires du territoire. Rencontre avec Muriel Guillard, responsable du plateau d’affaires et EVASAN Antilles-Guyane.

Texte Sandrine Chopot

Dans quelles circonstances fait-on appel à Air France pour une évacuation sanitaire (EVASAN) ? 

Muriel Guillard : Une évacuation sanitaire (EVASAN) est un transport médicalisé qui permet aux personnes d’avoir accès à une offre de soins (hospitalisation, examens, suivi thérapeutique, diagnostic…) qui n’est pas disponible sur le territoire. Air France a à cœur de permettre à ses compatriotes de bénéficier de la meilleure offre de soins possibles. Il est dans l’ADN de la compagnie de favoriser les EVASAN depuis les territoires qu’elle dessert… Une des particularités de notre Direction régionale réside dans la forte activité liée au transport de civières ou de passagers pour soins médicaux entre la Guyane et la Martinique ou la Guadeloupe mais également vers l’Hexagone. Chaque année, plus de 300 civières décollent de l’aéroport Félix Éboué à Cayenne.

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À chaque fois, quels sont les préalables ?

Air France n’est pas un transporteur médical. Nous suivons les directives demandées par l’hôpital, le SAMU ou le service social et faisons établir un accord médical préalable, délivré par un médecin d’Air France. Les EVASANS sont réalisées avec des conditions particulières de transport, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : est-ce que la personne peut rester assise durant le vol ? A-t-elle besoin d’une civière ? D’une assistance médicale ? De soins particuliers pendant le vol ? Sera-t-elle accompagnée ou pas ? Faut-il mettre en place du matériel spécifique ? de l’oxygène ?

Toutes les conditions doivent être réunies pour permettre à la personne de voyager en toute sécurité. Il faut savoir que le transport de matériel et d’oxygène est soumis à une homologation stricte.

Les EVASAN nécessitent-t-elles une organisation dédiée du personnel Air France ? 

(sourire) Oui, cette organisation nécessite une forte mobilisation de nos équipes Air France. Toute demande d’évacuation sanitaire doit être effectuée minimum 48h avant le départ avec une dérogation pour les urgences (4h avant le décollage). Une fois le dossier finalisé par le commercial, une équipe a la charge du montage de la civière et éventuellement des bouteilles d’oxygène, dès l’arrivée de l’avion. Les équipes Air France de l’aéroport prennent ensuite le relais pour l’accueil du patient et de l’équipe médicale et organisent leur installation à bord. Il en est de même à l’arrivée à destination avec notamment la gestion de l’ambulance.

Aujourd’hui, mon service compte sept agents dont deux sont affectés exclusivement à la gestion des évacuations sanitaires. Suivant l’activité, je peux être amenée à renforcer l’équipe EVASAN.

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EVASAN

Quel est le coût financier pour la compagnie ?

Configurer un appareil pour permettre le transport de civières, par exemple, nécessite des investissements importants pour l’adaptation d’équipements par le constructeur d’avions. Ainsi, la prise électrique médicale permettant de brancher tous les appareils de mesure (respirateur, défibrillateur…) bénéficie d’un circuit sécurisé si, par exemple, les prises électriques des sièges passagers venaient à ne plus fonctionner. Et pour répondre aux nombreuses demandes, un stock de matériels (civières, bouteilles d’oxygène, support pour les positionner…) doit également être disponible en permanence sur nos aéroports et notamment sur l’escale de Cayenne. Ce matériel fait l’objet d’une remise aux normes et d’une maintenance systématiquement réalisée dans l’Hexagone dès lors qu’il a été utilisé.

Le transport d’une EVASAN n’a rien d’anodin, elle demande une connaissance technique extrêmement pointue de la part de nos équipes, un investissement important, mais aussi une collaboration étroite entre les différents services d’Air France, les services médicaux et les organismes d’assurance maladie pour permettre une prise en charge optimale du patient tout au long de son évacuation.

2 types d’EVASAN
– Les EVASANS assises pour des RDV médicaux, des soins ou interventions.
– Les EVASANS allongées (sur civière) pour des actes médicaux spécifiques ou en raison de l’état du malade, systématiquement accompagnées par une équipe du SAMU en cas d’urgence.
Dans les deux cas, sous certaines conditions, il peut y avoir une prise en charge dans leur totalité par l’assurance maladie ou la mutuelle.