En se recentrant en métropole sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le groupe Air France–KLM a fait le choix de privilégier une clientèle internationale et le pari est réussi ; pour la saison 2022-2023, la destination a enregistré une nette hausse de fréquentation. La desserte de Juliana a de beaux jours devant elle !

Texte Ann Bouard – Photo Alexandre Julien

Air France-KLM

Seule compagnie aérienne à assurer une liaison directe entre Paris et Sint Maarten, Air France est un opérateur majeur pour la destination. La connexion est assurée de manière quotidienne en juillet et août, en Airbus A330, avec une capacité de 224 sièges, dont 35 en business et 21 en premium.

Hub de Roissy

Le choix de se recentrer sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris n’est pas anodin. Plateforme de correspondances importante, il correspond à l’attente de cette clientèle européenne mais aussi de touristes internationaux en quête de destinations « soleil ». Le hub de Roissy offre aux passagers la possibilité d’aller partout en Europe et d’être connectés avec toutes les grandes métropoles européennes.

À l’arrivée sur le sol saint-martinois, si bon nombre de passagers décident d’y passer leur séjour, Air France assure également la liaison, grâce à Winair, avec les principales îles avoisinantes (Saint Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Anguilla).

Lire Aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts

Air France-KLM opère 10 vols hebdomadaires

Cet été, le groupe proposera au départ de Sint Maarten-Princess Juliana Airport dix vols hebdomadaires : trois vols assurés par KLM via Amsterdam et sept vols assurés par Air France sur Airbus A330, avec une capacité de 224 sièges, dont 35 en business et 21 en premium. Au vu des résultats de cette année, la prochaine saison s’annonce de bonne augure et le groupe devrait proposer à nouveau treize vols chaque semaine, dont 3 via Amsterdam avec KLM et 7 directs opérés par Air France.

Nouveau guichet pour le groupe Air France-KLM

Cet hiver sera également l’occasion pour la compagnie d’inaugurer son nouveau guichet de vente à l’aéroport, qui accueillera les voyageurs 7 jours sur 7, et sa nouvelle carte de menus proposés à bord. L’aéroport de Juliana devrait en outre proposer de nouveaux services dès la fin des travaux comme des  ascenseurs, un pass prioritaire ou un salon, plus spacieux et avec douches !

Lire Aussi | Le CEES : un tremplin pour le sport saint-martinois

Air France-KLM
Alcide Gimenez, chef d’escale Air France-KLM – Credit Photo Alexandre Julien
Focus
Alcide Gimenez, chef d’escale Air France-KLM

Chef d’avion puis chef d’escale adjoint et depuis 2018 chef d’escale Air-France-KLM, Alcide Gimenez, l’enfant du pays, a gravi tous les échelons au sein de la compagnie. Il travaille depuis deux ans en binôme avec Sammy Gomez, son chef d’escale adjoint, lui aussi originaire de Saint-Martin.
Alcide Gimenez est également le président de l’Association des compagnies aériennes et de sous-traitance depuis 2018, et à ce titre, le porte-parole des compagnies auprès des autorités aéroportuaires. Un avis consultatif certes, “mais qui permet d’apporter de petits aménagements avec toujours pour objectif le confort des passagers”, décrit-il.