À 10 mois des Jeux Olympiques, Paris 2024, la ville de Cayenne, labélisée « Terre de jeux 2024 », donne le coup d’envoi d’une année riche en animations sportives et culturelles dont le point d’orgue sera l’accueil de la flamme olympique, le 9 juin prochain.

Texte Adeline Louault – Photo Mathieu Delmer

Cléophé Sabine, chargée de mission Jeux Olympiques et Paralympiques et responsable du pilotage stratégique des projets d’équipements sportifs de la ville de Cayenne, fait le point sur les enjeux que représente la préparation de Paris 2024 à l’échelle du chef-lieu. 

Comment Cayenne s’inscrit-elle dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Cléophé Sabine : Cayenne est labélisée « centre de préparation des jeux » via son centre aquatique. C’est sous l’impulsion de la CTG, chef de file du projet JO sur l’ensemble du territoire, que les équipements sportifs répondant au cahier des charges des fédérations ont été répertoriés. Le centre aquatique de Cayenne a été validé, pour notre plus grande fierté, et peut recevoir des sélections nationales et internationales en natation et para natation. D’ailleurs, comme un écho à la journée nationale du paralympisme le 8 octobre, le site accueille prochainement l’Académie Philippe Croizon, structure de haut niveau pour les nageurs en situation de handicap. Une délégation s’entrainera au centre aquatique pour l’événement « Handi’cap sur l’Amazonie », soit la traversée entre les Îles du Salut et Kourou, le 21 octobre. Un jeune Guyanais fait partie des nageurs.

Lire Aussi | Cayenne : une action culturelle en pleine envolée

Cayenne est également « terre de jeux 2024 », qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Ce label engage les communes à mettre plus de sport dans la vie de la population, en partenariat avec les associations et les institutions : plus de sport pour l’éducation, la santé, l’inclusion, plus de sport durable et responsable, plus de sport accessible à tous. Cela implique de mener des actions concrètes, autour de l’événement, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure olympique et paralympique. Le 20 octobre prochain, pour le mois de la ville, la direction des sports organise une grande fête intitulée « Cayenne à l’ère de l’olympisme », sur la place des Palmistes et au centre aquatique. Cela sera l’occasion d’en apprendre plus sur les Jeux, les athlètes, la préparation et de découvrir des disciplines sportives. Autre action forte, nous allons mettre prochainement en place une billetterie et offrir, sous conditions, la possibilité à une centaine de jeunes Guyanais d’assister aux JOP de Paris 2024. Le label « terre de jeux » est un projet global qui a démarré par la Guyane cup en septembre et qui se terminera par les jeux paralympiques l’année prochaine. C’est une année qui va être riche en animation territoriale. Notre ambition est vraiment de faire vivre les Jeux sur le sol cayennais par le biais de Fan zones par exemple. Pour cela, nous sommes en recherche de partenariats publics et privés.

Lire Aussi | Le CESECEG pour décider ensemble de l’avenir du tourisme en Guyane

Le point d’orgue de ce calendrier des jeux olympiques sera l’accueil de la flamme olympique, le 9 juin prochain…

(sourire) Oui ! Cayenne est « ville étape » et accueillera la fin de parcours du relais de la flamme en Guyane. À noter que notre territoire est, sur le circuit, la toute première étape d’Outre-mer à la recevoir. Elle traversera 7 communes : Camopi, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Saint-Georges de l’Oyapock, Tonate-Macouria, Matoury et Cayenne. Ce relais est une chance de développement pour le territoire, l’occasion unique de montrer au reste du monde nos richesses naturelles et culturelles, de valoriser nos projets sportifs. C’est aussi un moment riche en émotions pour la population, une expérience inclusive autour des valeurs du sport. Madame le Maire désignera bientôt les 4 relayeurs qui porteront le flambeau à travers les rues de la ville. Il y aura une grande célébration, pilotée par Paris 2024, sur la place des Palmistes. L’organisation de la Guyane Cup de Beach Volley sur le même site a constitué un exercice grandeur nature, une préparation à la fête du 9 juin. Son succès a démontré que Cayenne était tout à fait capable, sur les plans sécurité, technique et logistique, d’accueillir des événements internationaux.

La Guyane Cup
Un événement d’envergure olympique à Cayenne
Du 18 au 20 septembre dernier, Cayenne a accueilli une étape internationale de beach-volley, qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un défi relevé avec brio par la ligue de volley-ball, présidée par Marc-Olivier Anatole, et la mairie. Accompagnés des entraîneurs et des arbitres, les joueurs et joueuses de 9 pays d’Amérique du Sud et de la Guyane se sont affrontés sur un plateau aménagé spécialement pour l’événement.
« Les trois terrains seront d’ailleurs redéployés sur des structures sportives de Cayenne afin qu’ils bénéficient aux scolaires, aux jeunes des quartiers et aux associations », précise Cléophé Sabine. Près de 12 000 spectateurs ont assisté à la compétition, suivie et retransmise en direct sur une chaîne sportive chilienne, visible sur toute l’Amérique du Sud.
« Il y a eu une grosse ferveur populaire autour de l’événement. Le public venait voir des athlètes de haut niveau – 3 équipes font partie du top 10 mondial – sur un site olympique ! Ce n’est pas rien ». Le village implanté autour des terrains a permis aux visiteurs d’échanger avec le comité territorial olympique et sportif, de rencontrer des professionnels, des coachs, des joueurs de volley, de découvrir les métiers du sport grâce au stand Pôle emploi, mais aussi, grâce au stand de la ville de Cayenne, de s’informer sur les animations prévues à l’occasion de Paris 2024.