Réponse en 2024 avec les Olympiades régionales des métiers, une initiative inédite de la Région Guadeloupe et portée par le GIP DAIFI* et destinée à révéler de jeunes talents locaux.   

Texte Joséphine Notte – Photo Lou Denim

Le succès des concours de talents n’est pas anodin ! Outre l’adrénaline et le divertissement qu’ils génèrent, ils sont aujourd’hui de véritables tremplins pour révéler des prodiges cachés. Inspirée du concours international « Worldskills », cette première édition des Olympiades régionales des métiers (ORM) invite les élèves, les étudiants, les apprentis, les stagiaires, les demandeurs d’emploi et les salariés de 16 à 29 ans à mettre en compétition leur savoir-faire. 13 grands secteurs de métiers d’avenir ont été identifiés par les acteurs à l’initiative du projet : la Région Guadeloupe, le rectorat et GIP DAIFI. Présentation.

Dans quel contexte sont nées les Olympiades Régionales des Métiers ?

Jenifer Linon, présidente de la commission formation professionnelle et insertion à la Région Guadeloupe : Cette première édition des ORM 2024, s’inscrit dans la politique de la Région Guadeloupe qui souhaite accompagner les jeunes dans leur réussite professionnelle. On a déjà pour cela mis en place de nombreux dispositifs tels que l’aide à la mobilité, les aides individuelles à la formation, etc. Avec les Olympiades régionales des métiers, on va plus loin encore. Nous avons l’ambition de révéler l’excellence et mettre en avant le savoir-faire guadeloupéen. Nous voulons inspirer le plus grand nombre en créant des
« success story » comme celle du parrain de l’événement Sébastien Chatelard, lunetier meilleur ouvrier de France. Tout le programme des ORM a été pensé pour les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel et monter en compétences. Coaching, stages, mise en contact, travail sur la confiance en soi… Le parcours sera riche et préparera les gagnants à représenter la Guadeloupe aux Worldskills 2025. Il s’agit de montrer à nos jeunes que la Guadeloupe est une terre d’excellence, qu’il faut avoir de l’ambition et aller au bout de ses rêves.

Lire Aussi | La CCI IG : opération séduction dans le secteur de l’export

Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroule de la compétition ?

Olympiades Régionales des Métiers
Brigitte Jean-Charles, directrice du GIP DAIFI

Brigitte Jean-Charles, directrice du GIP DAIFI :
La compétition est ouverte à tous les jeunes de 16 à 29 ans, tous profils confondus. Pour participer, les candidats doivent s’inscrire via un formulaire de pré-inscription entre le 09 et le 31 octobre 2023. Après une enquête terrain auprès des organismes de formation, nous avons sélectionné 13 métiers issus de la filière professionnelle. Les candidatures seront analysées et la sélection retenue sera réunie lors de plusieurs temps forts (entre décembre et avril) dont des sessions coaching pour préparer la compétition. Il s’agit, en effet, de leur donner toutes les clés pour réaliser une belle performance le jour de l’Olympiade. Au cours du mois d’avril 2024, les épreuves se dérouleront sur des plateaux techniques en présence d’un jury de professionnels spécialisés. Nous allons d’ailleurs lancer un appel à candidature auprès des professionnels du territoire pour intervenir en tant qu’experts de leur domaine. Il y aura une épreuve unique par métier et un temps à respecter. C’est un challenge qui promet de l’adrénaline et on compte sur les candidats pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Le public pourra suivre la compétition sur nos réseaux de communication et dans les médias.

Derrière ces olympiades régionales des métiers, il y a une réelle volonté de valoriser les voies professionnelles et les carrières qui en découlent, est-ce pour répondre à un besoin du territoire ?

Olympiades Régionales des Métiers
Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe : Les voies professionnelles ne sont pas suffisamment valorisées auprès des jeunes.Pourtant, à la clé d’une formation professionnelle, l’emploi est presque toujours garanti. Ce sont des activités qui sont en tension, sans cesse en demande et qui répondent aux besoins du territoire… Des métiers d’avenir ! La filière professionnelle est aussi celle qui crée le plus de chefs d’entreprises. Avec les Olympiades régionales des métiers nous voulons ouvrir les horizons et perspectives de la jeune génération. Il est grand temps de reconnaître qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et celle du geste que l’on retrouve dans la filière pro a de la valeur et doit être mise en lumière. Le rectorat est ravi de soutenir cette initiative et à plus grande échelle, faire participer les talents de Guadeloupe aux « Worldskills 2025 »…

Lire Aussi | Semaine bleue : une semaine aux couleurs de la solidarité intergénérationnelle

Rendez-vous sur les sites de la Région Guadeloupe, de l’Académie de Guadeloupe et du GIP DAIFI pour suivre l’événement !

*Groupement d’Intérêt Public – Dispositif académique d’insertion, de formation et d’ingénierie.

GIP DAIFI
olympiades.régionales.metiers@gipdaifi.fr
0690 71 75 69
0590 89 86 97