La CCI IG, membre de la Team France Export, a fait bouger le marché du B to B en Guadeloupe. Les 28 et 29 septembre 2023, 8 acheteurs Nord-Américains ont posé leurs valises sur l’île à la conquête de saveurs inédites à exporter sur leur territoire. Une rencontre fructueuse pour le domaine de l’export en Guadeloupe.

Texte Lee-Sandra Marie-Louise – Photo Karollyne Videira Hubert

Comment prendre en compte toute la dimension d’un produit si l’on méconnaît le pays où il a vu le jour, si l’on ignore tout de ceux qui l’ont conçu ? 

Cécile Vappereau, export consultant chez Business France et membre de la Team France Export

Cette fin de mois de septembre a été marquée par un coup de projecteur sur l’agro-alimentaire et les spiritueux de chez nous. Ce sont 6 américains et 2 canadiens qui sont venus successivement à la Martinique et à la Guadeloupe pour rencontrer des producteurs locaux et sélectionner des produits du terroir à fort potentiel pour leurs clients. Une très bonne nouvelle pour nos territoires, qui voient là une occasion parfaite pour mettre en lumière leur savoir-faire et renforcer les liens commerciaux à l’international.

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Cérémonie d’ouverture du programme et mot d’ouverture de Business France, avec Cécile Vappereau et Jenna Bogat-Bonhomme

L’excellence du savoir-faire guadeloupéen accessible à l’export

Afin de promouvoir le nec plus ultra des produits guadeloupéens, Jenna Bogat-Bonhomme, conseillère international à la CCI IG, a conçu, entre autres avec le concours de la Région Guadeloupe et du CTIG, un programme en deux temps, une première journée consacrée à des tables rondes à l’hôtel Arawak, la visite d’un marché créole et des rendez-vous B to B ; puis une seconde, dédiée aux visites de terrain chez les producteurs ainsi qu’un détour parmi les sites naturels touristiques d’exception qui témoignent de la beauté de l’île. Un parti pris assumé qui allie business et expérience sensorielle car « la promotion de nos produits ne peut se faire sans celle de la destination Guadeloupe », nous explique-t-elle. Sur la liste des 18 entreprises rencontrées par la délégation nord-américaine, on retrouve notamment Renée, Domaine Vanibel, Kaz’Ô Zépices, Vanigwa, Maison Martino ou encore les distilleries Bologne, Maroon, Montebello, Papa Rouyo, Artisan Rhumier, Maison La Fumée et Punch Mabi.

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Visite de la distillerie PapaRouyo à. Goyave et explications sur les procédés de distillation, suivies par Bryan Laplante.
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Échanges entre l’acheteur californien “Frenchery” et le producteur de café Vanibel de Vieux-Habitants

Des attaches durables

En plongeant les acheteurs dans l’univers des producteurs, il s’agit de découvrir les process de fabrication, et au-delà, les histoires et cultures associées pour nouer des relations durables : « Certains d’entre eux sont des entreprises familiales. Ils possèdent une tradition, un savoir-faire qu’ils ont à cœur de partager » car « comment prendre en compte toute la dimension d’un produit si l’on méconnait le pays où il a vu le jour, si l’on ignore tout de ceux qui l’ont conçu ? », nous explique également Cécile Vappereau, export consultant chez Business France et membre de la Team France Export.

Avant une dégustation de mets raffinés chez Maison La Fumée, les acheteurs ont planté au Lamentin des cacaoyers sur l’exploitation de Maison Martino, rendez-vous est pris dans 4 ans afin d’en récolter les premières cabosses. Signe d’une entente fructueuse, une dizaine de commandes a déjà été passée le jour même avec les producteurs présents. D’autres négociations sont en cours comme le sont les collaborations entre entreprises qui voient dans les exportations futures des possibilités de partenariats entre produits complémentaires et les structurations de filières qui en découlent.

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Aider les entreprises dans leur passage à l’export

La délégation nord-américaine a su reconnaître la qualité des produits Premium guadeloupéens et leur unicité. Mais que se passe-t-il lorsque l’entreprise n’est pas encore prête à exporter son produit à l’étranger ? C’est ici que la Team France Export déploie son atout fondamental, un réseau tentaculaire associé à un guichet unique à l’export qui garantit un parcours client simplifié. « Nous orientons vers les bons interlocuteurs et ressources associées pour permettre d’aller plus vite en termes de structuration du plan export », explique Jenna Bogat-Bonhomme qui œuvre à la CCI IG avec Raïssa Goubin Kern au succès des entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés internationaux. Preuve s’il en est, le marché nord-américain leur tend les bras.

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Définition
La Team France Export est le rassemblement de toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et BPI France pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.

 

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIEDES ILES DE GUADELOUPE
D.A.E.T. – Direction Appui aux Entreprises et aux Territoires
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