Faire du développement durable un atout majeur de son entreprise, découvrir outils, bonnes pratiques et opportunités… Un menu de choix impulsé par la CCI-IG (1) à l’occasion de la 5e édition des Rencontres Pro du Développement Durable (RDD).

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Une remise de prix pour le concours trophées éco innovants aura lieu le vendredi 20 octobre

La CCI-IG, en partenariat avec l’ADEME (2), organise les 19 et 20 octobre, au CWTC à Jarry/Baie-Mahault, la 5e édition des Rencontres Pro du Développement Durable. De quoi s’agit-il exactement ?

Audrey Nagapin, chargée de mission Économie circulaire à la CCI-IG : Préoccupation des états, des régions et des communes, le développement durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises. Nos journées de rencontres visent à rassembler les dirigeants ayant le pouvoir, l’impact et l’engagement nécessaires pour transformer les organisations, les modèles économiques ou encore les outils de production. Il faut repenser notre rapport au monde, transformer nos modes de gouvernance, de business, d’innovation, de financement, de coopération et participer au développement d’une économie à impact social et environnemental.

Quelles types d’entreprises sont concernées par ce rendez-vous ? 

En tant qu‘espace d’échanges et laboratoire d’actions, les RDD s’adressent à toutes les entreprises cherchant des solutions dans le domaine du développement durable, aux porteurs de projets et futurs créateurs. Avec un objectif : mettre en valeur des initiatives territoriales et promouvoir les filières locales existantes, réunir différents acteurs, obtenir des solutions d’accompagnement, mais aussi approfondir la connaissance des dirigeants sur les solutions et outils à disposition.

Lire Aussi | La CCI Martinique pour un accompagnement 5 étoiles

Que pourra-t-on concrètement y trouver ?

Le thème retenu est Guadeloupe Green Business : vers une île durable. Durant ces deux journées, nous nous efforcerons de mettre en lumière nos outils, nos modèles reproductibles, nos initiatives, nos ressources, nos richesses par le biais de forums, d’ateliers et d’un espace d’exposition animés par les savoir-faire et ingéniosités pluriels de Guadeloupe. Y seront proposés des services et produits pour une meilleure gestion du développement durable au sein des entreprises. L’animation de ces temps forts se fera grâce à l’aide de partenaires techniques et acteurs incontournables du secteur tels que la DEAL(3), Synergile, C2D consulting, la Région et bien d’autres.

Quelles seront les thématiques abordées lors des conférences et ateliers ?

Le premier jour sera consacré à la construction de nos territoires : performance énergétique, décret tertiaire, mobilité durable, financements européens, éco gestes, etc. Le lendemain, nous proposerons un focus sur les filières : tri 7 flux(4), filières à responsabilité élargie des producteurs, biodéchets, mutualisation des flux et moyens, financements européens.
À noter qu’une remise de prix pour le concours trophées éco innovants aura lieu
le vendredi 20 octobre.

Lire Aussi | ADAPTOM : les solutions au cœur de nos écosystèmes ?

En quoi est-ce pertinent pour un entrepreneur de participer à ces RDD ?

Ces RDD sont un rendez-vous incontournable pour toutes les entreprises et tous les porteurs de projets désireux de saisir de nouvelles opportunités dans le secteur du développement durable. Savoir où et comment se positionner pour se démarquer et répondre aux besoins du territoire. C’est aussi l’occasion d’approfondir ses connaissances, se former, faire de la veille sur les sujets environnementaux et sociétaux, découvrir les produits, services et solutions de l’économie durable. Ce salon est également un lieu d’inspiration où l’on peut rencontrer des start-ups, des entreprises aguerries pour ainsi tisser des liens et développer son réseau.

(1) CCI-IG : chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe

(2) ADEME : agence du développement et de la maîtrise d’énergie

(3) DEAL : direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

(4) Tri 7 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre pour le producteur/détenteur.

Inscriptions et programme :
Site : les rencontres durables
Contact : contact@lesrencontresprodurables.com

Hôtel Consulaire
Rue Félix Éboué – 97159 Pointe-à-Pitre Cedex
0590 93 76 46
economiecirculaire@guadeloupe.cci.fr
www.guadeloupe.cci.fr