Des élus de la CCI des Iles de Guadeloupe se sont rendus à la 5ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs (REF) à Paris les 28 et 29 août derniers à l’invitation de l’UDE-MEDEF Guadeloupe. Un rendez-vous incontournable comme nous l’explique le directeur général de la CCI IG, Omer Baboulall.

Texte et photo Karollyne Hubert

Pourquoi est-il important pour la CCI IG d’être présente à la REF ?

Omer Baboulall : En étant informés de toutes les problématiques rencontrées par les chefs d’entreprises, leurs attentes et préoccupations après ces années de crise, cela nous aide à trouver de nouvelles solutions pour remplir au mieux nos missions d’accompagnement sur nos territoires. Cela fonctionne dans les deux sens : nos élus sont les représentants des entrepreneurs locaux, ils connaissent nos particularités en tant que territoires ultramarins ; ils y font entendre la voix de l’Outre-mer. Lors de la deuxième journée de la REF, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est engagé sur de grands changements concernant les normes européennes pour que nos entreprises puissent être plus compétitives et capables de concurrencer la Chine et les États-Unis. Notre Président, Patrick Vial-Collet, et les élus présents se sont enthousiasmés de cette nouvelle, car nos entreprises ont une réelle difficulté d’adaptation à ces normes. Certains enjeux sont d’ordre national et nous devons nous aligner pour y faire face. C’était aussi l’occasion pour nous d’accompagner les chefs d’entreprise afin de renforcer leurs réseaux dans le but de créer ou de maintenir une expansion à l’échelle nationale.

La 1ère ministre, Élisabeth Borne, a également fait un rappel sur la nécessité de relier croissance et sobriété. Comment la CCI IG compte-t-elle s’engager pour un marché décarboné  ?

Il faut réussir ce pari, relier croissance et sobriété ; sans mettre de côté comme l’a précisé le ministre, Bruno Le Maire, nos besoins en matière énergétique. Les chefs d’entreprise sont d’abord des citoyens et en Guadeloupe, ils commencent à intégrer une réelle politique de RSE au sein de leur stratégie, malgré les besoins essentiels tels que l’énergie, l’eau, le transport. Cette année, près de 2 500 entreprises ont suivi nos formations sur les économies d’énergie et l’économie circulaire. Nous avons réalisé plus de 200 appels téléphoniques auprès d’entreprises pour réaliser leurs diagnostics énergétiques, et la CCI IG continue de relayer les dispositifs nationaux. Il faut prendre en compte les réalités de nos territoires, adapter les normes chaque fois que cela est nécessaire afin de concilier sobriété, croissance, développement économique et emploi.

Lire Aussi | Entreprendre pour Apprendre : des chefs d’entreprise en herbe

Une rencontre spéciale a été dédiée aux Ultramarins, en présence du président du MEDEF, Patrick Martin, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et plusieurs chefs d’entreprises ultramarins. Quelles thématiques ont été abordées et que pouvons-nous en retenir ?

La CCI est la maison des entrepreneurs, notre mission est de les représenter et de faire entendre leurs voix à tout instant. Il nous faut défendre nos intérêts économiques à travers des exemples précis afin de ramener dans nos valises des solutions concrètes. Si nous avons les mêmes difficultés que nos confrères hexagonaux, nous avons aussi des défis spécifiques : cette rencontre nous a été fort utile, car elle a permis à chaque région ultramarine de les rappeler, que cela soit au niveau de l’offre d’emploi, des taxes ou encore du marché local et régional. Tout ne dépend pas uniquement du privé, l’État doit aussi montrer son engagement envers nos territoires et créer les conditions de développement économique. Les ministres ont été présents et ont pu répondre à nos questions collectives, plusieurs sujets ont été abordés tels que l’octroi de mer, la vie chère, la transition énergétique, l’employabilité locale… Certes, des promesses ont été faites, mais ce que nous avons réellement retenu, c’étaient les feuilles de route et les calendriers afin que l’on puisse, à notre tour, mieux accompagner nos chefs d’entreprise.

Qu’est-ce que la REF ?
Connue aussi sous le nom d’«  Université d’été du Medef  », la REF est l’évènement entrepreneurial de l’année à ne pas rater, qui promet à tous les chefs d’entreprise d’échanger durant deux jours. Pour sa 5e édition, 150 intervenants ont été invités et plus de 30 conférences ont eu lieu. Les thématiques abordées faisaient écho à l’arrivée massive des intelligences artificielles, à la croissance durable ou encore à l’avenir énergétique. Des contenus en replay sur www.laref.org.

Lire Aussi | Economie : savoir imaginer le futur de nos territoires