Se développer à l’international ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Plusieurs programmes existent pour accompagner au mieux les entreprises prêtes à sauter le pas. Tour d’horizon.

Texte Sarah Balay

CCEM Outremer Booster les mises en contact

Le concept

Organisation, tous les ans, d’un salon international Trade & Business expo (ITBE). La première édition s’est déroulée en octobre 2023 à Miami. D’autres destinations sont envisagées : aux États-Unis, en Afrique, dans la Caraïbe et en Europe. L’objectif est de mettre en contact et en relation des entreprises et institutions d’Afrique, Amérique du Nord, de la Caraïbe et d’Europe et de mutualiser les énergies.

Pour qui ?

Pour les très petites, petites et moyennes entreprises des Antilles Guyane et extérieur. 

Par qui ?

CCEM Outremer (collectif coopération export Martinique)

La durée

Un salon de deux jours

Le coût

À partir de 750 euros (location de stand), frais de déplacement et séjour en sus. Possibilité de prise en charge BPI.

Les retombées positives

Rencontres avec des partenaires, projets sur la Floride à l’étude, collaboration entre participants. Accès à des programmes de formation pour des jeunes.

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BPI France Financer sa prospection

Le concept

L’assurance prospection accompagnement (APA) propose un accompagnement aux entreprises débutantes en matière de développement commercial à l’international. L’APA les aide à structurer leur démarche, identifier les marchés/pays les mieux adaptés, finance en partie les dépenses (avance de trésorerie de 26 000 euros maximum pour des études de marché, des frais de déplacement, formation linguistique, traduction, frais de séjour ou de participation à des manifestations) et assure le risque d’échec. L’avance n’est remboursée en totalité qu’en cas de succès des démarches.

Pour qui ?

Pour les petites, très petites et moyennes entreprises de tous secteurs (hors activités exclues) ayant publié un bilan de 12 mois minimum et dont les produits et/ou services sont déjà commercialisés. L’APA s’adresse aux entreprises primo ou faiblement exportatrices affichant un CA export inférieur à 1 M d’euros.

Par qui ?

BPI France, banque publique d’investissement.

La durée

Le projet se déroule en trois phases : la prospection, le développement commercial et le remboursement. L’accompagnement peut durer jusqu’à 4 ans.

TEECA Faciliter les échanges caribéens

Le concept

Renforcer les relations commerciales dans la région caribéenne en offrant une aide logistique aux entreprises pour accélérer les projets à l’export : comprendre les marchés voisins, construire sa stratégie export, connaître les solutions de financement, coopérer entre entreprises, encourager la co-création et la mutualisation de compétences.

Pour qui ?

30 primo-exportateurs de l’OECO (Organisation des états de la Caraïbe orientale) issus de cinq secteurs : agroalimentaire, environnement, TIC, musique et mode.

Par qui ?

La CCI Martinique et ses partenaires : la Collectivité territoriale de Martinique, l’OECE et Caribbean Export Development Agency.

Le coût

Ce projet est entièrement financé par le Fonds européen de développement économique régional.

La durée

Programme sur deux ans. La première édition s’est déroulée de janvier 2018 à septembre 2022.

Les retombées positives

Le maintien, malgré la fin du programme, du TFT (bureau d’appui commercial) qui poursuit sa mission d’accompagnement (prestations payantes). Le programme a, entre autres, permis de financer une semaine de camp d’écriture avec des producteurs locaux et des artistes de la Caraïbe, de Londres et des États-Unis. Au total, 26 titres musicaux ont pu être composés en cinq jours et ces nouvelles collaborations artistiques internationales ont perduré dans le temps.

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Team France Export Objectif : le monde entier

Le concept

Il s’agit d’un appui logistique et non financier. L’objectif est d’aider l’entreprise à se structurer, à trouver des leviers de croissance et à définir ensuite sa stratégie à l’export (diagnostic, formation, plans d’action, actions sur le terrain, etc.).

Pour qui ?

Toutes les entreprises ultramarines qui souhaitent se développer à l’international et répondant à certains critères (CA, fonds propres, etc.).

Par qui ?

La Team France Export rassemble les solutions publiques que sont l’État, la Région (ou collectivité territoriale) et les trois opérateurs : Business France, les CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et BPI France. Cette « team » est déclinée sur chaque territoire. Sur le terrain : une équipe de conseillers internationaux (CI) basés dans les CCI et un espace dédié sur la plateforme nationale en ligne (www.teamfrance-export.fr).

Le coût

Cet accompagnement est financé depuis dix ans par le ministère des Outre-mer. Les entreprises n’ont aucune avance à faire.

La durée

Elle est très variable en fonction des besoins et de la demande de l’entreprise. La plupart optent pour des cycles sur plusieurs années.

Les retombées positives

36 % des entreprises accompagnées ont trouvé un partenaire et 25 % ont entamé une négociation.