Acteur incontournable de la collecte des déchets et des encombrants depuis 1979, Seen Environnement place la formation de ses 300 salariés au cœur de sa politique de développement. Le directeur, Thierry Sabine, nous en dit plus.

Texte Floriane Jean-Gilles

Seen Environnement attache une grande importance à la formation continue de ses salariés, quelle politique a été mise en place ?

Thierry Sabine : Nous considérons, en effet, que chaque collaborateur est acteur de son parcours. Le groupe construit donc, tous les ans, un plan de développement des compétences pour l’année à venir. Dans cette démarche, nous formons en moyenne 180 salariés par an, soit 60 % des effectifs de la filiale Seen Environnement. C’est à travers la formation que nous maintenons, depuis 44 ans, le dynamisme de la société Seen Environnement, nous avons d’ailleurs pu, pour la seule année 2023, embaucher une cinquantaine de nouveaux salariés en CDI.

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Quels types de formations sont proposées ?

Notre volonté est de développer les compétences des salariés du Groupe Seen dans le domaine de l’environnement, 80 % des formations sont donc des formations métiers, comme les permis et les habilitations. Nous offrons également la possibilité, à nos collaborateurs, d’une formation de mise à niveau sur les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). Enfin, le pôle de formation « prévention et sécurité » est au cœur de notre démarche, car nous avons l’obligation, dans le cadre de notre activité, de former le personnel aux missions de SST (sauveteurs secouristes du travail). Nous avons fait le choix d’ouvrir cette formation à 100 % du personnel, au-delà du quota imposé par la législation.

Vous disposez d’un atout de taille, un centre de formation interne, quelles sont les prestations offertes ?

En effet, le Groupe Seen s’est doté d’un centre de formation : Diploria. Le centre travaille en étroite collaboration avec les correspondants RH de chaque filiale et les directeurs dans le cadre des formations obligatoires, qui concernent notamment le perfectionnement sur certains métiers. Quand un collaborateur a un projet d’évolution plus personnel, il est reçu par les équipes de Diploria afin de discuter de son nouveau projet professionnel, de mettre en place un accompagnement personnalisé (choix de centre de formation, du dispositif, etc.) et d’être soutenu dans sa démarche, y compris lorsqu’il s’agit d’une reconversion. En 2024, nous souhaiterions ouvrir les formations à des personnes externes au groupe en proposant des contenus plus génériques et transverses.

Retour d’expérience

« Nous avons accompagné M. Zoror, salarié depuis plus de 25 ans, dans son projet de reconversion professionnelle. Équipier de collecte, il est devenu formateur SST à l’issue d’une formation de 56 heures, dans le cadre du CPF. Depuis avril, il partage son temps entre deux activités et forme les salariés du groupe, à raison de 6 jours par mois. Des phases d’observation permettent qu’il perfectionne ses techniques d’animation et devienne un formateur aguerri. » 
Ludovic Herbil, directeur du centre de formation Diploria