Les difficultés rencontrées par le monde économique ont conduit la CCI-IG à accentuer davantage sa mission auprès des entreprises. Le point avec son président, Patrick Vial-Collet.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Le savoir-faire des entreprises guadeloupéennes doit se faire connaître, c’est une de mes priorités.

Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG

Quel bilan la CCI-IG dresse de l’année 2023 ? A-t-elle été riche en événements marquants ? 

Patrick Vial-Collet : En 2023, l’économie a été, l’économie a été marquée par une conjoncture instable. En effet, la consommation des ménages est moins tonique à cause de l’inflation qui nous touche actuellement. Par ailleurs, le marché du travail est résilient, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (1) reste stable et celui des offres d’emploi progresse depuis le début de l’année.

Sur le plan financier, les entreprises font face à une dégradation de leur trésorerie en raison du poids des charges d’exploitation. Nous le constatons dans le secteur aérien comme dans le BTP (bâtiment et travaux publics), avec la hausse du coût du kérosène qui engendre respectivement une augmentation du prix des billets et la flambée des prix des matériaux. Ces augmentations sont principalement dues aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que de la guerre en Ukraine.

Dans le secteur de l’industrie et du tourisme, l’activité progresse mais de manière moins vigoureuse. Le commerce n’échappe pas aux conséquences de cette inflation causée par la baisse du pouvoir d’achat. En perspective, 2024 ne laisse pas un bon présage, notamment avec le début des remboursements du PGE (prêt garanti par l’État)(2).

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Depuis l’an dernier, CCI France a lancé une offre de service « Soluccio » dédiée à l’accompagnement des entreprises. Comment ce soutien au tissu économique est-il décliné localement ?

L’offre Soluccio propose une offre complète d’accompagnement aux entreprises et couvre l’ensemble des besoins exprimés (création, reprise-transmission, financement, RH, informations économiques, développement durable, compétitivité, innovation, numérique, développement commercial et international). Cette offre a été pensée pour intervenir dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise. De la création jusqu’à la radiation ou cession de l’entreprise en passant par son développement et la formation des hommes qui la compose.

Elle est aussi complète dans sa forme par la mise en place de parcours allant de la sensibilisation à travers nos sessions d’information, au coaching individuel et pour aller plus loin, à la formation sur mesure.

Soluccio s’enrichit d’une offre de produits en faveur des collectivités notamment pour les accompagner dans le développement de leurs projets de territoire dans le cadre de la redynamisation des centres-villes et des principaux pôles d’activité.

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Au-delà de son rôle institutionnel de représentation, la CCI-IG entend devenir une véritable « Maison des entreprises », c’est-à-dire ? 

La CCI dans le cadre de ses missions est par définition la « Maison des entreprises ».
Comme tous les acteurs, au fil des années, elle a su se réinventer pour répondre aux besoins des entreprises. Notre volonté est d’être à leur côté au moment où elles en ont le plus besoin. Concrètement, cela se traduit aussi en nouant des partenariats avec les acteurs clés du monde entrepreneurial. Ces partenariats s’étendent également aux collectivités territoriales et aux acteurs publics pour le développement de l’économie locale.

Quels sont vos grands défis pour 2024 ?

Ces défis sont nombreux et ne sont pas uniquement les miens, ils concernent l’ensemble des acteurs économiques et la population. J’évoquerai les problèmes d’approvisionnement d’eau et de l’échouage des sargasses qui pèsent considérablement sur les comptes des entreprises et la vie des ménages.

J’évoquerai également une problématique, tout aussi récurrente pour laquelle je poursuivrai mes efforts, celle du délai de paiement des entreprises par les acteurs publics pour laquelle des solutions doivent être trouvées.

Par ailleurs, le savoir-faire des entreprises guadeloupéennes doit se faire connaître et c’est une de mes priorités. Nous poursuivrons nos actions de prospection et d’échanges car je souhaite que nos entreprises rayonnent au-delà de nos frontières.

(1) Personnes sans emploi tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi, quel que soit le type de contrat.

(2) Prêt garanti par l’État : dispositif de soutien aux entreprises créé par l’État en 2020.

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